Les skins sur Valorant
Sur Valorant on a déjà plusieurs choix pour customiser ses armes. Au fur et à mesure du développement du jeu, on peut être certain que de plus en plus de skins seront amenés à sortir. C'est un bon moyen de personnaliser l'expérience de jeu des joueurs mais c'est aussi une grosse rentrée potentielle d'argent pour Riot Games. Comme League of Legends, Valorant est un free-to-play où l'on peut tout de même payer pour obtenir des éléments cosmétiques. Non obligatoires pour progresser dans le jeu, ils servent avant tout à se faire plaisir.
Il y a plusieurs moyens d'obtenir des skins sur Valorant
- Les skins d'agent : ils s'obtiennent en finissant le contrat d'un agent. Ce qui prend du temps puisqu'il faut gagner de l'expérience en ayant activé le contrat de l'agent concerné. On peut acheter un raccourci mais pour obtenir le skin il faudra tout de même jouer pendant une durée conséquente.
- Les skins individuels achetables : on les trouve dans la boutique et on peut les acheter au détail. Ils ne concernent qu'une seule apparence sur une seule arme et leur prix est variable. Il faut souvent compter 10-25 euros pour s'en procurer un.
- Les packs de skins achetables : des packs qui offrent des skins d'une même famille sur plusieurs armes comme le pack Collection Deluxe. Les packs ont un prix conséquent (jusqu'à 7100 Valorant Points soit près de 70-80 euros) mais offrent des réductions avantageuses.
Des prix élevés assumés pour éviter le skin trading
Pour justifier un tel prix, Joe Lee le directeur des ventes de Valorant a évoqué plusieurs arguments. Pour lui, l'achat des skins doit être quelque chose de gratifiant pour le joueur et de significatif. On doit pouvoir acheter quelque chose que l'on désire expressément et y mettre le prix fait partie de ce processus.
Il ne veut pas être le témoin d'un marché parallèle comme sur CS:GO où l'échange et la revente de skins sont monnaie courante. Pour lui, un tel modèle est dangereux avec des valeurs fluctuantes en fonction de l'offre et de la demande. Les désirs et la satisfaction des joueurs seraient dans ce système mis au second plan. Souvent, ce modèle fonctionne sur une grosse partie d'aléatoire avec des drops et des caisses payantes à ouvrir. Ce n'est pas du tout la direction que prend Riot Games qui préfère des skins chers, mais des skins "sûrs".
Dans tous les cas ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas les moyens ou l'envie de sortir votre carte bancaire. Les skins n'apportent absolument rien dans le jeu si ce n'est un aspect cosmétique. Ils ne vous font pas tirer ou recharger plus vite et ne sont donc pas du tout obligatoires. En plus, vous pouvez toujours obtenir les skins d'agent via leur contrat ou... Ramasser les skins d'arme de vos ennemis une fois que vous les avez tués