Baldur's Gate 3 déborde de petites énigmes environnementales. Il suffit parfois de déplacer une caisse, de sauter quelque part où de provoquer une étincelle pour tout faire exploser, avant de récompenses sa récompense. Ou du moins, ce qu'il en reste. Sans prétendre pouvoir lister de façon exhaustive toutes ces énigmes, vous pourrez trouver des explications pour les épreuves majeures ici, avec des guides détaillés au besoin pour les plus coriaces.
Cave de l'apothicaire et Livre de la nécromancie de Thay
Une trappe derrière le comptoir permet de descendre dans la cave de l'apothicaire. Bougez ensuite les caisses cachant le fameux levier contre le mur. L'épreuve du miroir peut être franchie de différentes façons. En ayant lu les livres dans la cave du bâtiment, ainsi que les différentes lettres, vous devriez pouvoir répondre correctement : vous êtes un ami du maître, Szass Tam est un ennemi, et les herbes servent à guérir une plaie. Différentes réponses sont possibles pour la question finale du miroir, certaines liées aux classes. Répondez "tuer les ennemis", ou menacez de briser le miroir ensuite.
Pour lire le Livre de Thay, il vous faudra une Améthyste sombre trouvée dans l'antre de la Matriarche araignée de phase. Lire le livre vous demandera de réussir des jets de sauvegarde. Pour lire la suite, vous aurez besoin de lire un autre livre auparavant, dans la Cave de Magie et sortilèges, dans le chapitre 3.
Ouvrir le coffre de Selune
Cette petite énigme située dans la tanière de l'Ours-hiboux demande de trouver le parchemin de prière caché derrière la statue, avant de l'utiliser sur le coffret.
Disques en pierre du Sanctuaire profané
Faites tourner les disques pour représenter les mêmes phases de la lune que sur les images murales, avec les 4 lunes sombres du côté de l'entrée. Pour ouvrir l'entrée du Sanctuaire sans vous faire griller par le piège, Sélunite, détruisez la pierre précieuse volante au-dessus de la statue.
Ascenseurs de la Tour arcanique
Il suffit de déposer une Fleur de sussureau dans le générateur magique situé dans la cave de la Tour arcanique. Cela permet d'utiliser les ascenseurs. Mentionnons que plusieurs coffres sont déguisés en d'autres objets dans la zone.
Vitrail du Monastère et Sang de Lathandre
Déposez les armes du bon type sur les autels correspondants pour ouvrir la cachette du vitrail du monastère.
- L'épée longue est déjà posée, c'est assez simple. Si vous tentez de poser la mauvaise arme, elle retombe par terre et votre personnage subit des dégâts.
- En face du vitrail cassé : Hache d'armes
- Autel opposé au vitrail cassé : Marteau
- En face de l'épée longue : Masse d'armes
Dans la Crèche Githyanki, faites pivoter les statues. La statue de gauche doit faire face au fond du couloir (Est), alors que celle de droite doit être orientée vers l'entrée du couloir (Ouest). Si vous ratez votre jet de force, jeter une bouteille de graisse dessus.
Pièce de Balthazar
- Cliquez uniquement sur les livres en haut à droite de l'étagère.
- Récupérez le cœur posé non-loin de l'autel.
- Posez le cœur sur l'autel ancien en interagissant avec.
Mausolée de Kéthéric Thorm
- Tours de Hautelune
- Deuil
- Général (à l'autre bout de la salle)
Gantelet de Shar
La zone comprend de nombreuses épreuves et énigmes, retrouvez-les dans notre guide du Gantelet de Shar.
Énigme de la nuit de la Bibliothèque silencieuse
Le bon livre se trouve sur la seconde étagère, au Nord de la pièce, l'Enseignement de Shar : le chant nocturne.
Laboratoire de Nécromancie la colonie d'Illithid
L'objectif est de former des lignes reliant la bonne source à la bonne destination, sans jamais les croiser. Utilisez l'image ci-dessous comme référence.
Cave de la boutique Magie & Sortilèges
- Main d'argent > Évocation > Souhait > Activez le levier de la porte d'Elminster
- Retournez dans la première salle du labyrinthe.
- Main d'argent > Abjuration > Argent > Activez le levier de la porte de Karsus
Tour de Ramazith
Deux boutons de la trame en particulier nous intéressent : "En bas" dans le coin Nord-Ouest qui permet d'atteindre le niveau inférieur sur lequel les meilleurs trésors sont stockés, et "Cave" menant dans la Cave de Magie & Sorcelleries. Certaines plaques sont invisibles, prévoyez une potion, un sort, ou un autre effet pour lire leur description.
Pour accéder aux deux trésors protégés par les sphères, il y a une petite énigme à résoudre. Une fois encore, vous avez besoin de voir l'invisible. Utilisez un sort, une potion, ou être fait opérer violemment par Volo. Lorsque vous avez détecté les deux leviers, vous devez réussir un D20 d'Arcane pour les activer. Gayle avec le sort d'Assistance est de loin le plus compétent dans ce domaine. En cas d'échec, un piège va se déclencher.
Rituel de la part du Diable
Fouillez la boutique et son étage pour trouver les composants requis pour le rituel sans avoir à payer. Placez ensuite les objets sur les pointes du pentacle à l'étage.
- Un Crâne sur la pointe à l'Ouest
- Un Encens sur le cercle près de la porte en face du Crâne que vous venez de poser
- Un Diamant ou un Diamant noir sur le cercle au-dessus de celui où vous avez posé l'Encens
- Un Marbre infernal dans le pentagone central
Dragon Ansur et la salle de la justice
Une série d'énigmes vous attend, découvrez la solution détaillée dans notre guide du donjon d'Ansur. Voici néanmoins les points clé :
- Allez dans le Roc du dracosire, le bâtiment au milieu du pont à l'entrée de la Porte de Baldur. Celui dans lequel Gortash s'est fait couronner. Empruntez la porte menant à la prison souterraine. Rendez-vous dans le coin gauche de la prison, aux coordonnées X:35, Y: -735. Vous allez apercevoir deux Torches en forme de tête de dragon. Pour ouvrir le passage, il vous faut infliger des dégâts de Foudre à chacune d'entre elles.
- Pour l'épreuve de la justice, commencez par lancer le sort Délivrance des malédictions (niveau 3) sur le Juge. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le tableau "La Cellule" et à le ramasser pour rendre votre jugement. Le jeu va automatiquement considérer que c'est votre réponse.