Pour progresser dans le chapitre 2 de Baldur's Gate 3, le Mausolée et le Gantelet de Shar sont des étapes obligatoires de votre périple. Les lieux sont pleins d'épreuves à surmonter et d'énigmes à résoudre. Quelques gros combats vous attendent aussi.
Comment entrer dans le Mausolée de Ketheric Thorm dans Baldur's Gate 3?
Si vous cherchez exactement où aller pour entrer, voici sa position sur la carte principale du chapitre 2. Il vous faut une Lanterne lunaire, ou un outil similaire, afin de ne pas mourir des ombres en chemin.
En approchant de l'entrée du Mausolée, votre cher ami Raphaël va vous rendre visite. Il tient à vous avertir, puisqu'un puissant ennemi est enfermé à l'intérieur : Yurgir. Il vaut mieux avoir Astarion dans le groupe, comme il a quelques questions à lui poser dans le cadre de sa quête personnelle.
Que faire dans le Mausolée ?
Cette nouvelle expédition commence avec le Grand mausolée, dans lequel Ketheric Thorm était inhumé. Il est conseillé de lire les livres et documents présents, ils fournissent des indices sur la suite, et sur les motivations de votre ennemi.
Pour progresser dans le mausolée, il vous faudra traverser une salle pleine de pièges redoutables. Heureusement, il existe un moyen simple de les désamorcer : cliquer dans le bon ordre sur les boutons sous les fresques murales. Elles retranscrivent le parcours du général Ketheric :
- Tours de Hautelune
- Deuil
- Général (à l'autre bout de la salle)
Vous pourrez progresser dans la zone et entrer dans l'Orée des ombres, l'antichambre du Gantelet de Shar.
Orée des ombres
Après avoir emprunté la plateforme volante, voici la première épreuve ayant véritablement un lien avec Shar. Le principe est très simple quand on a compris le principe :
Aventurez-vous dans les quatre pièces, aux quatre coins de la salle (attention aux pièges), puis activez à chaque fois le levier qu'elles contiennent. Envoyer un personnage seul, qui saute au-dessus de la plaque de pression à l'entrée, et qui évite le piège circulaire au centre, devrait vous éviter de subir trop de dégâts.
Chaque levier va faire descendre deux lampes, que vous pourrez éteindre en cliquant dessus. Techniquement, il est possible de les éteindre autrement, mais cela demande d'utiliser des consommables et des sorts.
Ensuite, envoyez un personnage détaché du reste du groupe, pour approcher la statue de Shar au centre de la pièce. Évitez les lignes bleues au sol, imaginez que ce sont des murs. Activez ensuite la console.
Vous allez véritablement entrer dans le Gantelet de Shar à présent, avec de nouvelles épreuves.