L'exploration de l'Outreterre est nettement plus difficile que celle de la surface au début de Baldur's Gate 3, et cela ne concerne pas que les ennemis. Même le terrain et les énigmes deviennent plus retors. La Tour arcanique en particulier peut vous bloquer, si vous passez à côté d'un ou deux détails importants.
Si vous en êtes au chapitre 3 du jeu, vous cherchez peut-être des informations sur une autre tour de mage, la Tour de Ramazith.
Comment entrer dans la Tour arcanique ?
La première partie est simple, on ne va pas trop s'attarder dessus. Il faut passer en mode "Tour par tour" sur la carte, et cacher vos personnages derrière des obstacles avant de finir votre tour. De cette manière, les tourelles ne pourront pas vous tirer dessus.
Vous pouvez facilement détruire les tourelles en utilisant le sort de Mage/Sorcier/Barde de niveau 2 : Fracassement.
Pour entrer dans la tour elle-même, vous pouvez soit passer par l'entrée principale, ou la fenêtre cassée à sa gauche. Ou alors, vous pouvez contourner les tourelles restantes, en sautant sur les champignons géants à gauche, afin de descendre dans le jardin à l'arrière de la tour. Comme vous allez devoir y aller pour débloquer la suite, c'est une bonne option.
Quel objet utiliser dans le Générateur d'énergie ?
Ce qui rend la tour difficile à explorer est qu'elle n'est pas alimentée en énergie. Les ascenseurs magiques ne fonctionnent pas. La solution est de descendre au niveau inférieur, ou d'emprunter la porte de derrière si vous êtes dans le jardin (à crocheter, ou à pulvériser avec des attaques). Ce qui vous amènera dans un laboratoire avec le générateur.
Le livre ouvert sur le bureau et les pétales fanés au sol vous donnent un indice : Il faut utiliser des Fleurs de susurreau. Ce sont de grosses fleurs bleues avec une aura anti-magie. Vous pouvez en croiser dans plusieurs endroits dans l'Outreterre.
Heureusement, il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à l'arbre géant pour aller en chercher. Il y a un petit arbre de susurreau dans le jardin derrière la tour arcanique, avec deux fleurs. Faites un clic droit, et ramassez-en une. Il n'y a pas besoin des deux, à moins d'avoir l'intention de jouer sans utiliser de magie, mais avec une aura pour troller les lanceurs de sorts adverses.
Cliquez sur le générateur, puis dans la case vide, sélectionnez alors la Fleur de susurreau, avant de valider.
La tour va alors s'activer, il ne vous restera plus qu'à remonter à l'étage du dessus, pour activer les ascenseurs en utilisant les boutons "Monter" et "Descendre".
Secrets de la Tour arcanique
Il y a plein d'excellents objets à piller dans la tour, mais quelques éléments retiennent particulièrement notre attention :
- Sur un des balcons, un jet de perception va faire apparaître un "Coffre banal" ne contenant que des objets mondains, comme des bols et des fourchettes. C'est une seconde illusion, en les ramassant, ils vont se transformer en objets magiques de grande valeur dans votre inventaire.
- Le bouton contre le mur, dans un des étages intermédiaires, demande d'enfiler le collier runique pour chien (déterré d'une tombe, dans l'Outreterre). Vous allez juste recevoir un steak en récompense, donc ne vous fatiguez pas trop si vous l'avez raté.
- Attention, au dernier étage de la tour, vous allez affronter un boss automate et ses collègues dès la sortie du téléporteur. Préparez-vous à un gros combat avant de cliquer sur le bouton.
- Un sous-sol caché se trouve sous le niveau du générateur. Vous pouvez l'atteindre après avoir tué le redoutable boss Bernard au sommet de la tour, ou après l'avoir convaincu d'être son maître. Une alternative est d'utiliser le sort Pas Brumeux en étant positionné sur l'escalier, ou Main de mage, afin d'activer le levier à l'intérieur et pouvoir l'explorer directement.