Il est à la fois intrigant et terrifiant de jouer avec les pouvoirs sombres dans Baldur's Gate 3, puisque le jeu ne vous spoile pas quelles sont les conséquences possibles à vos actes. Voici comment entamer cette série de quêtes, et quels sont ces différents embranchements.
Ramasser le livre La Nécromancien de Thay dans Baldur's Gate 3
- Afin d'obtenir ce livre et d'entamer la quête, il faut vous rendre dans le Village en ruines de l'acte 1. Entrez dans la boutique d'apothicaire en ruines, à gauche de l'entrée principale. En consultant le registre, vous allez apprendre qu'il y a une cave. Ouvrez la trappe au sol et descendez.
- Sauvegardez la partie, puis approchez des caisses empilées contre le mur, jusqu'à déclencher des Jets de perception. S'ils échouent pour tous les membres du groupe, chargez la partie. En cas de succès, un levier va être révélé. En l'abaissant, un passage va s'ouvrir.
Dans la salle suivante, vous allez affronter quelques squelettes cachés dans des cercueils, puis un miroir va vous barrer la route. En ayant lu les livres dans la cave du bâtiment, ainsi que les différentes lettres, vous devriez pouvoir répondre correctement : vous êtes un ami du maître, Szass Tam est un ennemi, et les herbes servent à guérir une plaie. Différentes réponses sont possibles pour la question finale du miroir, certaines liées aux classes. Répondez "tuer les ennemis", ou menacez de briser le miroir ensuite.
Une fois dans la salle principale, vous allez apercevoir le livre, mais la porte est verrouillés, et il y a un piège devant. Allez à droite de la salle, il s'y trouve un levier pour ouvrir un passage qui vous ramène à l'entrée de la cave. Et surtout, il y a la clé rouillée, qui vous permettra d'ouvrir ladite grille.
- Attention, le livre est posé sur une plaque de pression. Si vous le ramassez, cela va déclencher des pièges. Il vaut mieux le désamorcer.
- Il est conseillé d'avoir Astarion dans le groupe avant de toucher au livre, si vous souhaitez emprunter une des branches spécifiques de la quête.
Comment déverrouiller ou détruire le livre ancien ?
En interagissant avec le livre, un dialogue va avoir lieu avec les membres du groupe. Pour le moment, vous n'avez pas beaucoup d'options, puisque le livre est fermement clos. Vous n'avez que deux options pour le moment :
- Détruire le livre : Posez le quelque part, puis utilisez des dégâts Radiants pour le détruire (Ex : Éclair traçant d'Ombrecoeur). Cela va instantanément vous donner beaucoup d'expérience, et faire apparaître plusieurs Ombres qui vont engager le combat, ce qui vous donnera aussi de l'Xp. La quête s'arrête alors là.
- Ouvrir le livre : Pour cela, il vous faut une Améthyste sombre, à récupérer au fond du nid des araignées (voir plus loin). Ce qui permet de poursuivre la quête. Cela ouvre aussi quelques options supplémentaires par la suite.
- Donner le livre à Astarion : Si Astarion est dans le groupe lorsque vous ramassez le livre, il est possible qu'il manifeste son intérêt pour ce dernier. Vous pouvez alors lui remettre, ce qui déclenche des interactions spéciales. Il est possible de poursuivre la quête tout de même, mais c'est Astarion qui devra lire le livre.
Obtenir l'Améthyste sombre
Si vous souhaitez ouvrir le livre de Thay, il faut vous aventurer dans le puits du village en ruines, puis affronter les araignées de phase qui s'y trouvent.
Dans la seconde partie de la grotte, un boss redoutable vous attend, la Matriarche araignée spectrale. C'est un rude combat, même s'il n'est pas totalement obligatoire en faisant preuve de discrétion.
L'Améthyste sombre, requise pour ouvrir le livre de nécromancie se trouve en bas, tout au fond de la grotte. Vous pouvez la repérer facilement, avec son halo violet.
Après avoir ramassé l’Améthyste sombre, il ne vous reste plus qu'à faire un clic droit sur le livre dans l'inventaire, afin de lancer un nouveau dialogue, qui vous permettra de l'ouvrir.
Gayle et la Nécromancie de Thay
Vous pouvez aussi donner le livre à Gayle après l'avoir déverrouillé, afin qu'il en absorbe sa magie, ce qui aura pour effet de le détruire, ainsi que de régler provisoirement son problème. Il ne faut pas avoir ouvert le livre pour pouvoir lui donner.
Lecture de la Nécromancie de Thay
Une fois le livre déverrouillé, vous pouvez choisir de le faire lire à qui vous voulez. Mais il vaut mieux un personnage avec une sagesse élevée, comme Ombrecoeur. Il faut aussi accumuler les objets magiques offrant des bonus aux jets de sauvegarde et des bonus divers, comme une potion d'héroïsme avant de vous lancer dans sa lecture. Le sort d'inspiration est aussi d'une grande aide.
Vous avez 3 jets de sauvegarde de Sagesse successifs à réussir pour tourner les pages :
- D10
- D15
- D20
Pour refermer le livre en cours de lecture, il y a un D10 à passer.
Certaines classes comme Magicien et Occultiste disposent de bonus sur leurs jets de sauvegarde (D5), pareil pour Ombrecoeur avec un D10.
Si vous réussissez tous les jets de sauvegarde, vous recevez de l'expérience, ainsi que la capacité permanente à communiquer avec les morts (à relancer chaque jour). Il y a aussi une suite à la quête, plus tard durant l'histoire.
Mais attention, en cas d'échec, il y a de lourdes pénalités :
- Si vous ratez 1 jet de sauvegarde, vous êtes affligé par un malus aux jets de sauvegarde de sagesse durant 50 tours.
- Si vous ratez 2 jets, alors vous avez un malus permanent, qui impose un désavantage aux jets de sagesse.
Comment lire la suite du grimoire ?
Après avoir réussi tous vos jets, vous allez découvrir qu'il vous est proposé de poursuivre la lecture. Mais en testant cette option, le livre vous résiste, et il est impossible d'aller plus loin. La solution n'arrivera pas avant longtemps, très longtemps même. En effet, il faut attendre le chapitre 3 de la campagne. Une fois arrivé à la Porte de Baldur, il vous faut infiltrer la cave de la boutique Magie & Sortilèges, puis résoudre l'énigme des portes afin d'atteindre les tomes secrets qui s'y trouvent.
Vous devez lire le livre "Le codex du Triarque". Il permet à la fois de lire la Nécromancie de Thay sans avoir à faire des jets de sauvegarde, du moins, si ce n'est pas déjà fait, et surtout : vous pourrez le lire jusqu'au bout. Cela débloquera un nouveau pouvoir Nécromantique surpuissant : l'invocation d'un groupe de goules capables de paralyser vos ennemis. C'est probablement le meilleur sort d'invocation du jeu.