L'histoire d'Elden Ring a été écrite en collaboration par GRR Martin (Game of Thrones) et le studio FromSoftware, qui aime aussi les histoires aussi opaques que compliquées. Il reste toujours des zones d'ombre dans le lore et l’histoire des jeux du studio, afin de donner l'opportunité aux joueurs de tenter de combler ces trous à leur manière, et d'en discuter entre eux. On peut considérer que le personnage le plus important de tout l'univers d'Elden Ring illustre bien cette philosophie, puisque malgré ses actes qui ont bouleversé moult fois, l'Entre-terre et tous ses habitants, Marika l'éternelle reste incroyablement mystérieuse. Ses origines et ses ambitions demeurent majoritairement inconnues.
Lore et mythologie
Sans trop entrer dans les détails, sous peine d'avoir à écrire des dizaines de pages, sachez que Marika est une reine-déesse incarnée. Une représentante sélectionnée par une haute divinité extérieure nommée la Volonté suprême.
Il fut une époque où Marika était une humaine de la race "Numen" qu'on peut sélectionner aussi à la création de son personnage. Il est dit que cette race n'est pas originaire de l'Entre-terre. Mais la position et la nature de sa terre natale restent inconnues.
En tant qu'Empyrée, Marika a passé les épreuves de la Volonté suprême, puis elle a établi un nouvel ordre sur l'Entre-terre, un ordre d'or. Précisons que ce n'est pas le premier ordre connu, les dragons entre autres, ont règne en tant que seigneurs longtemps auparavant, pour d'autres divinités, comme l'illustre bien Placidusax.
En tant que nouvelle déesse, Marika a établi ce nouvel ordre, tout en livrant des guerres aux autres habitants de ce monde qui ne s'y conformait pas, comme les géants ou les sorciers. Son acte le plus notable est d'avoir décidé de sceller la Rune de mort, ce qui a altéré significativement le cycle de la vie et de la mort. Sa garde a été confiée à son "ombre", Maliketh la lame d'ébène.
Son premier champion et consort était Godfrey, premier seigneur d'Eden alias Haorah Loux. Ensemble, ils ont officiellement eu trois enfants demi-dieu, Godwn le doré, Morgott et Mohg. Mais ces deux derniers étant des déchus, ils ont été cachés et enfermés sous la capitale. Marika a cependant fini par exiler Godfrey ainsi que ses troupes en-dehors de l'Entre-terre, ils sont devenus les Sans-éclats.
Elle a ensuite décidé d'épouser son autre champion, Radagon, qui était l'époux de la Reine Rennala. Cela a brisé le cœur de cette dernière. Néanmoins, ce mariage a conféré aux enfants de Radagon et Rennala le status de demi-dieux (Radahn, Rykard et Ranni). Cela peut sembler étrange, mais il y a une bonne raison à cela, nous allons l'expliquer plus loin.
Avec Radagon, Marika a eu deux nouveaux enfants : Miquella et Malenia. Les deux sont des empyrées comme l'était leur mère, ce qui implique qu'ils peuvent devenir des divinités un joueur. Néanmoins, ils sont aussi affligés par une malédiction. Miquella est condamné à rester un enfant éternellement, alors que Malenia est dévorée par la putréfaction. On ne peut pas dire qu'elle a de la chance avec ses enfants.
Mentionnons aussi Melina, qui semble être une fille cachée de Marika, qui a reçu une mission à accomplir dans un lointain futur : embraser l'Arbre-monde pour un Sans-éclat.
La situation a pris une tournure drastique durant la nuit des couteaux noirs. Ranni est parvenue à voler un fragment de la Rune de mort, et elle a conféré son pouvoir aux dagues d'un groupe d'assassines. Elles ont alors tué Godwyn le doré, qui a été le premier demi-dieu à mourir.
Suite à la mort de Godwyn, Marika décide de fracasser l'anneau d'Elden avec son marteau, ce qui provoque littéralement le fracassement du continent. Radagon, son consort essaye de réparer l'anneau, mais en vain. Marika est alors punie par les Deux doigts ou la Bête d'Elden (les représentants de la Volonté Suprême). Elle est crucifiée aux restes de l'anneau d'Elden dans l'Arbre-monde. Elle est aussi empalée par ce qui fait grandement penser à la Lance de Longuinus.
Son châtiment se prolonge en ces lieux, pendant que ses enfants demi-dieux se battent pour obtenir les Runes majeures et que le continent sombre dans le chaos. Comme elle l'a prophétisé (ou planifié) longtemps auparavant, elle attend le retour des Sans-éclats, avec un d'entre-eux destiné à réparer l'Anneau d'Elden, puis à devenir son nouveau consort et seigneur. C'est alors à vous de jouer.
Présence et impact en jeu
L'influence de Marika durant l'aventure est toujours indirecte, mais bien palpable. On peut considérer qu'elle a quelque chose à voir avec le retour des Sans-éclats, le fait qu'ils soient guidés par la grâce, et leur immortalité.
Des emblèmes à l'effigie de Marika peuvent être trouvés un peu partout en jeu, surtout dans les zones dangereuses et à proximité des boss. Elles permettent au Sans-éclat de revenir à la vie à proximité, plutôt qu'à un Site de grâce.
On peut explorer de nombreuses églises de Marika durant l'aventure, elles abritent presque toute une Larme de vie. Dans certains cas, Marika a aussi laissé des paroles sur place, que Melina peut nous transmettre. Elles indiquent clairement que la déesse avait vu venir tous les événements, voire qu'elle a activement contribué à leur déroulement. On a l'air de suivre ses plans malgré nous.
On peut trouver 2 talismans, dont un légendaire, à son nom. Le Sceau scarifié et le Sceau meurtri de Marika, qui augmentent l'Esprit, en Intelligence, en Foi et en Ésotérisme, mais qui augmentent les dégâts reçus de 10% environ.
L'embrasement de l'arbre-monde a aussi été planifié par Marika, et le but même de l'existence de Melina et de servir de combustible à ce feu. Elle finit par se sacrifier à la Forge des géants, si on n'utilise pas la Flamme exaltée à la place.
Qurranq, qui cherche des Mortefleurs n'est autre que Maliketh, puni par Marika pour avoir échoué à sa tâche. On fini par le tuer dans les Ruines de Farum Azula, afin d'obtenir la Rune de mort, dont on a besoin pour entrer dans l'Arbre-monde et atteindre Marika.
Marika est Radagon
En réalisant les quêtes de Corhyn et de Masque d'or, ainsi qu'en parlant à la Tortue papale, on apprend que la position de Radagon est étrange dans l'ordre d'or.
On finit par découvrir que Radagon et Marika ne font en réalité qu'une seule et même personne, ce qui rend le reste de l'histoire particulièrement étrange. On ignore s'ils ont commencé en tant qu'entités distinctes, qui ont fusionné plus tard, ou si Marika a créé Radagon par exemple. Leur manière de faire des enfants soulève aussi de nombreuses interrogations, mais elle dispose probablement d'une section à elle seule sur Youporn. Cela explique en tout cas pourquoi les enfants de Radagon et Rennala sont des Demi-Dieux, et pourquoi il a accepté de quitter la reine de Caria si facilement.
Il faut cependant noter que la relation entre Marika et Radagon n'a pas l'air parfaite, puisque ce dernier a tenté de réparer le Cercle d'Elden lorsqu'il a été brisé par sa femme. Il va aussi vous affronter personnellement lorsque vous tentez de le remplacer.
Marika et la fin d'Elden Ring
En approchant de la toute fin du jeu, après avoir vaincu Harora Loux, on entre dans l'Arbre-monde. On peut alors apercevoir les restes pétrifiés et crucifiés de Marika. Elle se transforme alors sous nos yeux en Radagon, qui nous attaque avec le marteau ayant servi à briser le Cercle d'Elden.
Lorsque Radagon est vaincu, c'est l'essence même de la Volonté Suprême qui nous attaque, la Bête d'Elden. Une fois ce dernier obstacle éliminé, on se retrouve devant le buste brisé de Marika, avec un ultime choix à faire.
Il faut choisir une des fins possibles, en fonction des runes de restauration récoltées et des quêtes qui ont été réalisées. Si on met de côté la fin de Ranni, et celle du Seigneur de la flamme exaltée, on utilise les runes spéciales pour réparer l'Anneau d'Elden, ainsi que Marika dans une certaine mesure, afin de devenir le nouveau Seigneur et son consort.
Pour ne pas changer, la nature précise des fins et leurs implications restent assez mystérieuses aussi. Marika n'apparaît jamais dans ces dernières après la petite scène de reconstitution de ses morceaux, on ignore si elle finit par se régénérer et par retrouver vie, ou si elle reste le symbole brisé d'une époque révolue.
Précisons au passage qu'épouser quelqu'un après avoir tué tous ses enfants et ses deux ex est de mauvais goût, mais on ne vous juge pas !
DLC Shadow of the Erdtree
Le trailer histoire du DLC Shadow of the Erdtree indique que les origines de Marika, ainsi que celles de son ordre devraient avoir une place importante. Tout indique qu'elle a trahi quelqu'un (à nouveau) et qu'elle a littéralement dû se salir les mains pour obtenir son pouvoir. Elle a créé son Arbre-monde en utilisant une véritable montagne de cadavres. Les résidents du Royaume des ombres, ainsi que les fidèles de Miquella ont l'air de la mépriser au plus haut point.
On découvre aussi qu'elle a au moins un fils caché nommé Messmer. Il semble incroyablement puissant, et doté de flammes tyranniques, avec lesquelles il a livré une guerre aux ennemis de sa mère. Le père de Messmer, et la période durant laquelle il a été conçu sont inconnus aussi. Mais ses cheveux roux, et la période que semble couvrir le DLC pourraient indiquer qu'il s'agit de Radagon, et qu'il est le premier née de Marika, mais cela reste à confirmer.
Cette section sera éditée à l'avenir, lorsque nous aurons plus d'informations.