Pour beaucoup de joueurs d'Elden Ring, l'apparition de Messmer a été une surprise. En effet, il n'a simplement jamais été mentionné auparavant en jeu, pas même dans les plus obscurs textes de lore.
Nous allons lister ici les indices laissés par le trailer, les propos des développeurs, ainsi que les différentes hypothèses à son sujet.
Qui est Messmer ?
- On suppose que Messmer sera le boss final de Shadow of the Erdtree, même si une surprise est toujours possible, avec un "vrai" boss de fin caché, comme cela avait été le cas avec Radagon et la Bête d'Elden. Comme il est sur la "boite" de l'extension et que la figurine de l'édition collector lui est dédiée, il ne fait aucun doute qu'il tiendra une place importante, et que son combat devrait être mémorable, comme cela avait été le cas avec Malenia.
- Plus concrètement, tout indique que Messmer est le troisième (ou quatrième) enfant de la déesse Marika. Son père est probablement Radagon, comme l'indiquent ses cheveux roux.
- Le trône sur lequel il est assis sur l'image principale du jeu est similaire à ceux des autres demi-dieux, avant le combat contre Morgott. Miyazaki a confirmé qu'il a le même statut que ses frères et sœurs.
- Une théorie populaire est que les différents papillons présents dans Elden Ring représentent les enfants de Marika et Radagon : le papillon naissant pour Miquella, le papillon aéonien pour Malenia, et le papillon embrasé doit être pour Messmer. On pensait auparavant qu'il représentait Melina, qui s'embrase pour mettre feu à l'arbre monde, mais un quatrième type de papillon a été aperçu dans le trailer.
- On ignore pourquoi il n'existe aucune information sur Messmer. Il semble avoir livré une guerre pour Marika, et il a un rôle à remplir dans la Terre des ombres, mais tout cela reste à découvrir. Le seul indice potentiel est la Crypte de l'Empaleur, mais elle ne contient rien de spécifique sur son identité.
- Messmer semble collectionner les pouvoirs hérétiques ou interdits aux yeux de ses parents, comme celui du feu qui est anathème avec l'arbre monde.
- Il semble avoir de nombreux liens avec les dragons aussi. Les serpents qu'il affectionne sont souvent considérés comme des dragons imparfaits, et ils disposent même d'ailes de dragon. Cela indique qu'ils pourraient être à mi-chemin vers une transformation. Messmer dispose aussi d'un œil de reptile doré, similaires à celui que le Sans-éclat obtient en consommant les Cœurs de dragon.
- On peut facilement lister des points communs entre Messmer et le plus célèbre des vampires : Dracula. Si vous l'ignorez, Dracula signifie "le fils du dragon". En plus des points listés plus haut sur les dragons, Messmer partage aussi le même titre "l'Empaleur". On peut aussi trouver des liens avec le sang, via l'entrée du DLC bloquée par Mohg le seigneur du sang. Les flammes de Messmer semblent aussi avoir un éclat sanglant par moment. La lance de Messmer ressemble aussi à celle de Mohg, et il est aussi habillé entièrement en rouge.
- Pour finir, l'existence de Messmer pourrait servir à expliquer un détail mineur mais énigmatique de l'histoire du jeu de base. Lorsqu'on entre enfin dans l'Arbre monde, on y découvre le corps brisé de Marika, ainsi qu'une lance rouge plongée dans sa poitrine. Cela fait penser à la fameuse illustration de Jésus de Nazareth, crucifié sur une colline, avec un des soldats romains nommé Longinus, qui le blesse avec sa lance. Si c'est bien le cas, la lance serait celle de Messmer, il a joué un rôle dans l'éclatement, avant de se réfugier dans les Terres d'ombre.
Combat face à Messmer
Il est évidemment trop tôt pour vous proposer un guide du combat. Les extraits du trailers et les éléments de lore ci-dessus permettent néanmoins d'anticiper quelques éléments. Attendez-vous à un combat similaire à l'Orphelin de Kos, à Sœur Friede, au Chevalier esclave Gael et à Malenia en termes de difficulté.
- Tout d'abord, il est évident que Messmer utilisera une combinaison de flammes et d'attaques à la lance. Cela comprend des vagues de flammes, ainsi qu'une grande attaque de zone qui fera émerger des lances du sol en dessous de vous. Il n'est pas surnommé "l'Empaleur" pour rien.
- La portée des coups de Messmer devrait être immense, entre la longueur de ses membres, et celle de sa lance, il est peu probable que garder ses distances soit une option. Il vous faudra probablement esquiver souvent.
- Il semble disposer d'une ou deux techniques lui permettant d'attraper le joueur, avant de l’empaler et/ou de le brûler.
- On peut s'attendre à une seconde phase au minimum. Le serpent ailé de Messmer va peut-être intervenir, ou se transformer en un pseudo-dragon. Messmer lui-même pourrait se transformer en dragon ou en hybride draconique.
- Il existe aussi une possibilité distincte que Messmer fasse usage des pouvoirs du sang, vu les nombreuses inspirations liées à Dracula, les liens avec Mohg le seigneur du sang qui garde l'entrée du DLC.