Melina, alias "MeliMeli" pour les Sans-éclat avec moins de 10 d'Intelligence, est sans aucun doute le personnage le plus important pour votre progression dans Elden Ring. Nous allons commencer par parler de l'aide qu'elle apporte au joueur dans une première section, avec sa position et ses quêtes. Cela ne comprend pas de spoilers majeurs. La seconde partie comprend le lore, ainsi que des spoilers importants.
Position, où la trouver ?
Melina apparaît brièvement hors champ, durant la cutscene de transition qui suit votre mort dans l'intro du jeu. Elle vous remet les Fioles de soin et de mana. Mais pour la rencontrer, il faudra vous éloigner un peu du point de départ, et s'asseoir à un Site de grâce. Elle peut apparaître à de nombreux Sites de grâce, mais sa rencontre semble être prévue pour un des deux points situés à proximité du premier fragment de carte du jeu.
Faut-il accepter le pacte proposé par Melina ?
Il est impossible de finir le jeu sans accepter la proposition de Melina (du moins sans tricher). Vous allez être bloqué au niveau 1, sans monture, et il sera même impossible de progresser au-delà d'un certain point de l'histoire sans elle. Autant dire que vous n'avez pas vraiment le choix.
Heureusement pour vous, même si vous avez refusé son offre initiale, vous pouvez vous assoir à n'importe quel point de grâce puis sélectionner l'option "Parler à Melina" afin d'y remédier.
Services et aide fournis par Melina
- En acceptant l'offre de Melina, elle vous permettra de convertir vos Runes en niveaux à n'importe quel Site de grâce.
- Elle vous remettra aussi le sifflet de Cheval spectral, Torrent. Une monture bien pratique.
- Pour finir, elle vous proposera de vous téléporter dans la base des Sans-éclats, la Table ronde. Mais elle ne le fera qu'après-avoir activé un Site de grâce dans une autre région, ou après avoir battu Margit le déchu.
Dialogues spéciaux
Comme Melina n'a pas vraiment de forme physique, il est impossible de lui parler quand vous le désirez. Néanmoins, une option spéciale se présentera lorsque vous serez assis à certains sites de grâce. Ils ont presque tous pour point commun d'être dans les églises de Marika, à proximité des Larmes de vie. Sélectionnez l'option "Parler à Melina" puis elle vous proposera de transmettre les paroles que la déesse Marika a laissées en ces lieux, ce qui vous conférera quelques bribes de lore.
Lleyndel, capitale royale
En entrant dans la capitale royale, située sur le Plateau d'Altus, Melina va apparaître d'elle-même pour vous remercier. Elle va vous apprendre à convertir les runes en son absence, puis elle va disparaître pour le moment.
Elle va laisser une marque d'invocation dorée devant l'entrée de la salle du boss Morgott, roi des déchus. Elle vous assistera alors au combat si vous le souhaitez.
Après avoir vaincu Morgott et constaté que l'arbre et scellé, Melina va apparaître au Site de grâce. Elle va vous accompagner à nouveau, et elle vous remettra même le Médaillon de Rold, requis pour activer l'ascenseur suivant vers les Cimes des géants.
Obtenir la dague de Melina
En sortant de la capitale, après avoir emprunté l'ascenseur et activé le Site de grâce des Terres interdites : faites demi-tour. Remontez sur l'ascenseur, mais en vous préparant à sauter presque immédiatement dans un couloir caché au Sud-Ouest. Il contient une tenue, ainsi que la dague de Melina, la Lame du devoir. Elle donne quelques informations sur sa porteuse.
Melina et le Seigneur de la flamme exaltée
Si vous écoutez les conseils de Shabriri, ou que vous descendez dans la Fosse de la prison des Parias, Melina va vous avertir au Site de grâce qui s'y trouve. Accepter la bénédiction des Trois doigts et de la flamme exaltée serait comme la priver de son rôle. Cela condamnerait aussi les habitants de ce monde à la mort. Si vous acceptez quand même la Flamme exaltée, Melina vous abandonnera complètement.
Embraser l'arbre monde
Afin d'avancer dans l'histoire, il vous faut atteindre la Forge des géants, après le Géant de feu. Vous devez alors embraser l'arbre-monde, et il n'y a que 2 méthodes pour y parvenir :
- Laisser Melina remplir son rôle : elle va se sacrifier volontairement et servir de combustible pour la flamme. Elle disparaît par la suite.
- Ironiquement, le seul moyen de sauver la vie de Melina est d'embraser l'arbre avec la Flamme exaltée. Mais si vous l'avez acceptée, Melina vous a déjà abandonné.
Melina et la fin du jeu
- Dans la large majorité des cas, Melina est déjà morte lorsque vous tuez le dernier boss, et que vous choisissez une des fins.
- Il y a cependant une exception notable, si vous avez embrasé l'arbre avec la Flamme exaltée, et que vous n'avez pas utilisé l'Aiguille d'or de Miquella, vous êtes alors forcés de choisir la fin du Seigneur de la flamme exaltée. Lors d'une cinématique supplémentaire, on peut voir Melina errer dans les ruines du monde. Elle voue alors de vous retrouver et de vous tuer.
Lore : Les origines et l'identité de Melina
De très nombreux éléments indiquent que Melina est la fille de la déesse Marika. Les circonstances entourant sa naissance, l'identité de son père, et le fait qu'elle soit restée cachée jusque là restent généralement inconnues. Il en va de même pour les brûlures sur ses mains, son corps éthéré, ou la malédiction des doigts qui scelle un de ses yeux. Tout cela sera peut-être en partie expliqué dans le DLC Shadow of the Erdtree.
Ce qu'on sait en revanche, c'est que Marika avait anticipé, voire orchestré les événements menant au fracassement de l'Anneau d'Eden, puis au retour des Sans-éclats. Elle a spécifiquement chargé Melina d'accompagner un de ses Sans-éclats, de lui servir de servante, et finalement, de servir de combustible, afin de brûler l'Arbre-monde. Les raisons derrière tous ces plans étranges de la part de Marika sont inconnues.