Le succès Deux mains, sinon rien (You Have Two Hands For A Reason en anglais), est un adorable clin d’œil aux joueurs les plus attentifs de Baldur's Gate 3, et aussi l’un des trophées les plus rares du jeu.
Un trophée indispensable
Contrairement aux succès classiques qui vous récompensent pour avoir tué des boss ou terminé des quêtes principales, ce trophée ne se débloque que si vous faites preuve d’amour et d’attention envers vos compagnons animaux. En effet, pour l'obtenir, il vous faudra caresser en simultanée Gratouille, le chien loyal, et l'ourson-hibou.
Malheureusement (et honteusement même !) très peu de joueurs obtiennent ce succès. Non pas parce qu’il est difficile, mais parce qu’il est assez facile à rater. Le moindre faux pas dans les dialogues ou les phases d'exploration peut vous faire rater l’événement… à jamais.
Comment caresser deux boules de poils et décrocher un succès rare
Débloquer ce succès repose sur plusieurs étapes précises, et chacune d’elles demande un minimum d’attention :
- Recruter Gratouille dans l'Acte 1 : Au nord-ouest du Village devasté, vous trouverez un chien fidèle veillant le corps sans vie de son maître. En le réconfortant et en l’invitant dans votre camp, Gratouille vous rejoindra lors du prochain long repos et ne vous quittera plus.
- Recruter le petit ours-hibou (également Acte 1) :
Rendez-vous dans la grotte des ours-hiboux, à l’ouest du Bosquet des druides. Après un combat difficile contre la mère ours-hibou, vous devez impérativement épargner le petit. Plus tard, au camp des gobelins, vous pourrez le sauver à nouveau, ce qui lui permettra de rejoindre votre camp. Vous pouvez aussi faire le choix d'épargner la mère : engagez le dialogue avec elle, puis quittez la grotte. Retournez-y après un long repos, les gobelins l'auront tué avant de capturer le petit. - Une fois les deux créatures installées dans votre camps, attendez un long repos. Vous vous réveillerez alors sur une scène attendrissante : Gratouille et l'ourson-hibou. En réussissant un jet de Dressage, vous pourrez les caresser à tour de rôle.
SI vous avez une potion ou le sort "Parler aux animaux" active, vous déclencherez une scène encore plus touchante où votre personnage converse avec eux, apprend l’histoire de leur amitié naissante, et les caresse simultanément, déclenchant ainsi le succès.
Ce succès n’apporte ni or, ni artefact légendaire, ni avantage tactique. Et pourtant, il fait partie des moments les plus inoubliables de Baldur’s Gate 3. Pourquoi ? Parce qu’il révèle une facette très importante du jeu que l'on observera à nouveau lors des quêtes des compagnons : celle où le joueur, au lieu de combattre ou de manipuler, choisit simplement de tendre la main.