MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

2 ans après la sortie de Baldur's Gate 3, il est clair que cette race est l'une des plus sous-utilisée du jeu...

2 ans après la sortie de Baldur's Gate 3, il est clair que cette race est l'une des plus sous-utilisée du jeu...

Avec un univers aussi riche que celui de Baldur's Gate 3, il est inévitable que certaines races soient plus mises en avant que d'autres. Parmi les 11 races jouables du jeu, certaines ont reçu une attention particulière, et d'autres, beaucoup moins...

2 ans après la sortie de Baldur's Gate 3, il est clair que cette race est l'une des plus sous-utilisée du jeu...

En effet, et on le dit depuis toujours : les Drakéïdes semblent avoir été laissés de côté dans Baldur's Gate 3. Que ce soit en termes de présence narrative, de bonus raciaux ou d'immersion, cette race peine à s'imposer comme un choix attrayant pour les joueurs.

Une race absente du récit et sous-exploitée

Dans Baldur's Gate 3, chaque race jouable apporte son lot de traits distinctifs et d'avantages en jeu. Pourtant, en y regardant de plus près, on constate que les Drakéïdes sont rarement représentés dans l'univers du jeu.

Contrairement aux Tieffelins, qui bénéficient d'une forte présence liée à leur exil forcé, ou aux Githyanki, directement impliqués dans l'intrigue principale, les Drakéïdes brillent par leur absence. En dehors de Quil, un PNJ mineur (et qui servira la plupart du temps à épargner Alfira en mourant à sa place dans la campagne Sombres Pulsions), aucun Drakéïdes n'a un rôle clé dans l'histoire.

Ce manque de représentation est d'autant plus marquant que l'univers de Donjons & Dragons regorge de personnages et de cultures Drakéïdes riches en lore.

Baldur's Gate 3

Des mécaniques de jeu peu convaincantes

Outre leur faible présence dans l'intrigue, les Drakéïdes souffrent également d'un manque d'attractivité en termes de gameplay. Leurs traits raciaux, bien qu'inspirés de la cinquième édition de Donjons & Dragons, ne sont pas particulièrement puissants ou uniques par rapport à d'autres options jouables. Leur principal atout, le souffle draconique, est rapidement surpassé par d'autres mécanismes de combat et manque d'impact à haut niveau.

Par ailleurs, plusieurs problèmes techniques viennent entacher l'expérience de jeu des joueurs Drakéïdes. Par exemple, cette race ne peut pas être sélectionnée comme gardien, probablement par manque d'animations prévues, les Drakéïdes ayant été inclus au dernier moment du développement de Baldur's Gate 3.

Face à ces désavantages, et malgré le style évident de la bestiole, de nombreux joueurs préfèrent opter pour d'autres races offrant une plus grande immersion et des bonus plus pertinents en combat.

Baldur's Gate 3

Une amélioration possible ?

Plusieurs solutions auraient pu être envisagées pour rendre cette race plus intéressante : l'ajout d'un personnage Drakéïdes majeur dans l'intrigue aurait pu donner plus de profondeur à cette race. Un compagnon Drakéïdes, ou un antagoniste d'importance, aurait permis aux joueurs de découvrir leur culture et leur histoire. Enfin, une amélioration de leurs traits raciaux, comme renforcer leur souffle draconique, ajouter des interactions uniques basées sur leur ascendance draconique, ou proposer des objets exclusifs aux Drakéïdes, comme des armes ou des armures inspirées de leur lien avec les dragons, aurait rendu la race plus attirante pour les joueurs.

Pas de panique cependant, certains moddeurs ont déjà travaillé sur des correctifs pour les animations manquantes, des améliorations des compétences de la bête, ainsi que l'ajout d'équipements spécifiques.

Les créateurs de Baldur's Gate 3 soutiennent les fans et font revenir ce mod ultra apprécié sur Stardew Valley

Les Royaumes Oubliés et la simulation agricole sont de retour après une bonne frayeur : Baldur’s Village, un mod ambitieux fusionnant l’univers de Baldur’s Gate 3 avec Stardew Valley, qui a été retiré et innaccesible au téléchargement pendant quelques jours, est à nouveau disponible.

Laure Laborde
Laure Laborde  - Rédactrice

Rédactrice tout terrain, experte dans tout ce qui touche de près ou de loin à l'horreur, j'ai un faible pour les histoires qui font réfléchir et les boss qui font transpirer.