MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

Baldur's Gate 3 n'a absolument pas besoin d'une suite, et voici exactement pourquoi !

Baldur's Gate 3 n'a absolument pas besoin d'une suite, et voici exactement pourquoi !

De nombreux joueurs s’interroger sur l’avenir de Baldur's Gate. Après les adieux de Larian Studios à la franchise, faut-il espérer un Baldur’s Gate 4, ou le jeu peut-il continuer à évoluer sans suite officielle ?

Baldur's Gate 3 n'a absolument pas besoin d'une suite, et voici exactement pourquoi !

L’essor du modding, notamment avec les projets ambitieux qui ont vu le jour avec la sortie des outils officiels, semble montrer que la communauté est capable d’assurer la relève de Baldur's Gate 3. En effet, des campagnes entières sont en cours de développement, proposant une expérience renouvelée et enrichie.

La Malédiction de Strahd adaptée à Baldur's Gate 3

Project Strahd est un mod qui vise à adapter Curse of Strahd (La Malédiction de Strahd en français), l’un des modules les plus emblématiques de D&D 5e, dans l’univers de Baldur’s Gate 3. Cette campagne, connue pour son ambiance gothique et son antagoniste charismatique, le vampire Strahd von Zarovich, transporte les joueurs dans les brumes inquiétantes de Barovie.

Ce mod est particulièrement ambitieux : une équipe de plus de 100 bénévoles travaille à recréer non seulement l’environnement et l’histoire, mais aussi à introduire de nouveaux compagnons interactifs et romançables. Contrairement à la campagne de BG3 où le joueur peut incarner son propre personnage, Project Strahd proposera quatre protagonistes préconçus à la manière de Sombres Pulsions, renforçant ainsi l’immersion dans l’histoire. Le mod devrait proposer une aventure d’une soixantaine d’heures, avec de multiples embranchements narratifs, garantissant une grande rejouabilité.

Cependant, l’absence d’un mode "Maître du jeu" dans BG3, contrairement à Divinity: Original Sin 2, oblige les moddeurs à contourner certaines limites techniques.

Baldur's Gate 3

Un avenir assuré par les mods

Si La Malédiction de Strahd attire l’attention, ce n’est pas le seul projet ambitieux en développement. Plusieurs autres campagnes moddées sont en cours de développement, chacune apportant une approche unique et approfondissant l’univers de BG3 :

  • Forsaken : une aventure originale prenant place dans la célèbre Clairière de Tirisfal dans World of Warcraft. Les joueurs pourront se lancer dans cinq nouvelles quêtes au sein d'une nouvelle région, une ville et des PNJ inédits, ainsi que des donjons.
  • The Grand Theater : déjà quasiment entièrement jouable, cette campagne introduit des lieux, quêtes, objets, intrigues et autres éléments originaux et inédits autour des mystérieux Magiciens rouges de Thay.
  • Path to Menzoberranzan : cette campagne ommence dans les rues d’Athkatla, reconstituée de A à Z dans le moteur de Baldur’s Gate 3, pour ensuite, comme son nom l'indique, se diriger vers la ville légendaire des Drows, Menzoberranzan. Elle introduira des quêtes, des objets, des romances et des éléments inédits.

Ces créations montrent que la communauté a non seulement la volonté, mais aussi les moyens techniques de prolonger la vie de Baldur’s Gate 3, sur PC, du moins.

Alors que Baldur’s Gate 4 n'est encore qu'un projet sans développeur, les mods de la communauté pourraient bien être la véritable suite spirituelle de la franchise.

Après 1157 heures sur Baldur's Gate 3, ce joueur découvre un objet sensé être inutile alors qu'il est l'un des plus importants du RPG

Voici une nouvelle découverte qui devrait être en capacité d'aider pas mal de joueuses et de joueurs de Baldur's Gate 3 ! Après des centaines d'heures de jeu, un joueur découvre un objet qui va littéralement changer son expérience de jeu ! Voici ce que vous devez savoir.

Laure Laborde
Laure Laborde  - Rédactrice

Rédactrice tout terrain, experte dans tout ce qui touche de près ou de loin à l'horreur, j'ai un faible pour les histoires qui font réfléchir et les boss qui font transpirer.