Après avoir entendu parler du cruel maître d'Astarion durant deux chapitres de Baldur's Gate 3, le moment est venu de l'affronter. Du moins, si vous parvenez à trouver l'entrée de son château. On peut dire qu'il est bien protégé des envahisseurs, puisque l'entrée principale de sa demeure fait carrément partie du contenu coupé du jeu. En attendant un éventuel ajout à l'avenir, il va falloir passer par la porte de derrière.
Avant d'aller dans le château, vous devriez aller parler aux Gurrs dans le campement de réfugiés, avant le pont menant en ville. Ce sont des chasseurs de vampires et Cazador a enlevé leurs enfants (via Astarion). Promettre d'essayer de sauver leurs enfants peut avoir quelques répercussions intéressantes sur la suite.
Comment entrer dans le château de Cazador ?
Ce n'est absolument pas intuitif, mais il faut grimper dans la tour de garde au centre de la ville basse de la porte de Baldur aux coordonnées suivantes X :-68; Y :-53. Elle se trouve en face de la boutique Magie & Sorcelleries. Il y a aussi un point de téléportation à proximité. Grimpez au sommet afin d'atteindre le haut des remparts de la ville. Ensuite, dirigez-vous vers le nord de la zone, on peut apercevoir l'arrière du château de Cazador sur la carte. En chemin, vous allez croiser un groupe de gardes dans une seconde tour. Vous pouvez les baratiner, ou les tuer. Il ne vous restera ensuite plus qu'à entrer dans le château.
Mentionnons au passage qu'il y aussi une porte dans les égouts de la ville, menant aux profondeurs du château. Mais elle servira de raccourci plus tard. Elle ne peut pas être ouverte de ce côté.
Comment ouvrir la porte sinistre ?
Une fois à l'intérieur du château, une étrange porte ornée va vous bloquer le passage. Vous avez besoin de deux éléments afin de l'ouvrir :
- Ouvrez la porte d'une des chambres, passez le cadavre à l'aura nécrotique et fouillez l'armoire au fond de la pièce pour trouver le dictionnaire du Kozakuran.
- Descendez les escaliers jusqu'à trouver un passage secret menant au chenil (jet de Perception requis). À l'intérieur, vous allez croiser un mort-vivant du nom de Godey. Tuez-le et prenez l'anneau de la famille Szarr.
Préparez-vous à un gros combat contre une meute de loups-garous après avoir ouvert la porte. Ensuite, dirigez-vous vers l'ascenseur, afin de descendre dans les profondeurs du donjon.
Que faire des vampires prisonniers de Cazador ?
Les pauvres victimes de Cazador ont toutes été transformées en vampires. Malheureusement, vous ne pouvez rien faire pour elles. Il est possible de les libérer, mais cela aura des répercussions négatives. Il vaut mieux tous les laisser en cage pour le moment, et décider de leur sort plus tard, après avoir vaincu Cazador. Bien entendu, vous pouvez aussi les libérer afin d'apprécier les tragédies qui vont en découler.
Combat face à Cazador et interruption du rituel
Avant d'entrer dans la grande salle du rituel et d'affronter Cazador, il est conseillé de bien fouiller le donjon. Trouver le crâne du maître de Cazador, et apprendre les secrets du rituel vous donnera des options supplémentaires pour la suite. Pensez aussi à invoquer des créatures en renfort et à vous reposer.
Une fois face à Cazador, le dialogue s'engage. Si Astarion est dans le groupe (ce qu'on vous conseille fortement), il va être fait prisonnier de l'autel sacrificiel. Il est aussi possible qu'il soit déjà présent, s'il a été enlevé par les vampires. Le combat face à Cazador s'engage, vous avez 7 tours pour le tuer, sans quoi le rituel prendra fin et tous les prisonniers seront sacrifiés, y compris Astarion. Cazador deviendra aussi bien plus puissant.
Envoyez quelqu'un libérer Astarion de toute urgence, il faut utiliser la capacité de base "Aider" afin de le libérer, ce qui lui permettra de prendre part au combat. Pas brumeux ou Vitesse permet de l'atteindre rapidement. Il est vivement conseillé de concentrer tout votre groupe sur Cazador afin de le tuer au plus vite. Comme tous les vampires, il est extrêmement vulnérable au soleil et aux dégâts radiants. Le sort lumière solaire lui inflige 20 dégâts en début de tour. Le Sang de Lathandre est une arme idéale pour ce combat. Les sorts comme Rayon solaire et autres sont dévastateurs, utilisés sur lui.
- Ne perdez pas de temps à tuer les chauves-souris, des renforts arrivent à la fin de chaque tour.
- Tuer les vampires sacrifiés est un bon moyen d'affaiblir Cazador, mais cela vous privera de plusieurs options par la suite.
- Lorsque Cazador a été tué, achevez ses serviteurs, avant d’interagir avec le cercueil au milieu de la zone.
Récompenses
Cazador détient une clé de coffre de la banque, et un bâton magique très rare : Malheur. Il est parfait pour un Nécromancien, et pour tout utilisateur de sorts de contrôle.
Astarion et le rituel
Finalement, après avoir vaincu Cazador, et l'avoir extirpé de son cercueil, le moment des choix est venu. Il y a pas mal d'options disponibles et de variations.
Le meilleur choix, si vous décidez de jouer quelqu'un de vertueux, est de simplement laisser Astarion tuer Cazador. Dites-lui de renoncer au rituel, parce qu'il n'est pas comme lui, il est meilleur. Ensuite, il faut décider du sort des autres vampires, que cela soit les rejetons de Cazador, ou les milliers de prisonniers (dont les enfants). Cela dépend évidemment de vos préférences et de votre éthique. Tuer tous les prisonniers afin de les libérer de leurs souffrances, et de laisser les rejetons s’exiler dans l'Outreterre nous a semblé être le meilleur choix. Vous pouvez aussi choisir de les tuer. En sortant du donjon, vous allez croiser les Gurrs. Dites leur la vérité sur leurs enfants, et ils accepteront de reconnaître que vous avez fait ce qu'il faut. Ils s'allieront même à vous pour la bataille finale.
Si vous avez trouvé le crâne du maître de Cazador et réussi les 3 jets de Sagesse en le tenant, vous apprenez comment terminer le rituel. Si tous les rejetons de Cazador sont en vie, vous pouvez alors poursuivre le rituel. Astarion va avoir besoin de votre aide pour copier les symboles présents sur son dos, et les graver sur celui de Cazador.
Il va ensuite entamer le rituel. À ce point, il est trop tard pour changer d'avis. Si vous forcez Astarion à interrompre le rituel, il va quitter le groupe de façon permanente et vous attaquer. En terminant le rituel, Astarion va devenir le vampire ascendant. Sa morsure devient beaucoup plus puissante, et ses attaques infligent des dégâts Nécrotiques. Il devient aussi bien plus maléfique. En sortant du donjon, vous allez croiser les Gurrs, mais le combat s'engagera cette fois.