MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

"Je suis presque sûr que c'est illégal", une pâle copie de Baldur's Gate 3 apparait sur iOS et Android

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
"Je suis presque sûr que c'est illégal", une pâle copie de Baldur's Gate 3 apparait sur iOS et Android

Baldur's Gate 3 est un titre qui est bien sûr protégé par un paquet de lois sur la propriété. Et aucune société ou personne ne se risquerait à en faire une copie littérale. C'est ce qu'on pensait aussi, jusqu'à voir cette pub pour un jeu mobile récent.

'Je suis presque sûr que c'est illégal', une pâle copie de Baldur's Gate 3 apparait sur iOS et Android

Un plagiat non-dissimulé de Baldur's Gate 3 ? Il faudrait non seulement des développeurs immensément talentueux pour produire une copie du GOTY 2023, mais aussi et surtout une armée d'avocats spécialistes du droits de propriété pour justifier une telle sortie de rails. C'est pourtant ce qu'il s'est apparemment produit quand on regarde l'une des dernières publicités pour le jeu Call of Dragons. Les fans de BG3 ont en effet été surpris de découvrir dans l'annonce une capture d'écran du menu de création de personnage, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ce qu'on peut retrouver sur leur jeu favori. Et le comble dans tout ça ? C'est que Call of Dragons est un jeu mobile conçu pour tourner sous IOS et Android... C'est le moment de faire la lumière sur ce cas des plus choquants, qui hélas a touché d'autres blockbusters que Baldur's Gate 3.

Baldur's Gate 3

Une copie conforme à BG3... et sur mobile ?

C'est une publication du redditeur NectmarPowerhand qui a mis le feu aux poudres très récemment. Ce fan de Baldur's Gate 3 a été ciblé par une publicité un peu particulière, pour le jeu Call of Dragons. Il reconnait immédiatement la capture d'écran qui vante le jeu mobile ; il s'agit de la création de personnage de BG3... à quelques détails près !

Baldur's Gate 3

Le personnage ressemble étrangement à Sombres Pulsions. Toutefois, quand on regarde de plus près les icones et les menus, on réalise vite que quelque chose cloche. A gauche, sur le choix de la race/faction, on peut en effet voir que les races jouables incluent Titans, Goliaths, Dragons et Nécrons. Un joyeux pot-pourri fantastique, soutenu par un menu infiniment plus concis que celui de BG3. Et d'ailleurs, celles et ceux qui lanceront le téléchargement de Call of Dragons en espérant récupérer une copie de BG3 sur leur téléphone et en free to play ne vont pas être déçus (enfin si, justement) !

Les pubs fallacieuses IOS et Android

En réalité, ce que vous voyez sur cette pub n'est qu'un appât fallacieux déployé sous le nez des fans des "vrais" jeux. L'image a été créée de toute pièce (potentiellement par une IA d'ailleurs) mais elle n'est même pas issue de Call of Dragons. Il s'agit littéralement d'une illustration plagiée sur BG3, pour faire croire aux joueurs que c'est ce qu'ils trouveront sur ce jeu mobile gratuit. Call of Dragons est en réalité un genre de RTS mobile, calqué sur Clash of Clans et d'autres jeux mobile tactiques.

Le gameplay réel de Call of Dragons... - Baldur's Gate 3
Le gameplay réel de Call of Dragons...

BG3 n'est pas la seule victime de ce plagiat douteux. World of Warcraft et d'autres MMO se sont eux aussi bizarrement vus copiés par des jeux mobiles. Ces derniers n'hésitent pas non plus à s'inspirer très fortement de franchises cultes (GoT, LOTR...) pour générer des personnages apparaissant dans ces pubs, et que vous ne voyez bien évidemment jamais dans le jeu.

Envie de relancer une partie de Baldur's Gate 3 ? Voici les 10 classes les plus fun à jouer

Baldur's Gate 3 offre une multitude de classes et sous classes différentes. Si l'optimisation peut être un plaisir en soi, l'expérience la plus jubilatoire vient souvent de concepts originaux et amusants. Voici une sélection des classes les plus fun à jouer dans BG3.

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.