Vous venez à peine de lancer Starfield que vous devez déjà faire des choix importants lors de la création de votre personnage. Après avoir façonné son visage, vous devez en effet lui choisir un antécédent (qui lui donnera trois compétences de base) et des traits. Ces derniers sont optionnels et il est tout à fait possible de lancer une partie sans aucun trait. Cependant, même si la liste en propose 17 différents, en voici 5 qui, selon nous, sont probablement les meilleurs à choisir pour une première run.
Empathie
Ce trait est extrêmement important, surtout si vous souhaitez obtenir tous les succès du jeu dont celui nécessitant de mener une romance avec un compagnon jusqu'à son terme. Pour cela, vous devrez gagner des points d'affinité avec eux, en essayant de ne pas les contrarier et donc de choisir les bonnes réponses pendant les dialogues. L'empathie va vous permettre d'obtenir des choix de dialogue supplémentaires (qui sont souvent les réponses attendues par l'interlocuteur).
Le boost d'affinité obtenu grâce à Empathie fonctionne également lorsque vous faites quelque chose que vos compagnons apprécient (sauver quelqu'un, agir pour la bonne cause etc). Lorsque l'écran affiche "untel a aimé cela", vous bénéficiez alors d'un bonus temporaire d'efficacité au combat ! Et tant que ce bonus est actif, votre force de persuasion sera grandement améliorée.
- Vous êtes profondément en phase avec les émotions d’autrui. Effectuer des actions plaisant à vos compagnons augmente temporairement votre efficacité au combat. En revanche, effectuer des actions qu’ils désapprouvent aura exactement l’effet inverse.
Pour éviter la malus, pensez à effectuer une sauvegarde rapide avant chaque choix. Vous pourrez ainsi recommencer si vous avez fait quelque chose que votre Compagnon n'approuve pas.
Extraversion
Concrètement, sauf si vous choisissez l'inverse, les différentes missions du jeu vous colleront systématiquement un Compagnon à vos côtés pour voyager. Cela est non seulement important pour nouer des liens avec eux et pourquoi pas aboutir à une romance, mais aussi pour obtenir un boost considérable grâce au trait Extraversion. Avec une barre d'oxygène qui se consomme bien trop vite dès que vous courrez un peu ou que vous portez trop de choses sur vous, l'augmenter dès le début du jeu n'est pas une mauvaise idée.
Combiné à l'Empathie (qui est plus efficace en étant accompagné d'un personnage), l'Extraversion est un bon choix. Attention à ne jamais rester seul-e si vous choisissez ce trait. Le malus d'oxygène serait plus handicapant qu'autre chose même si certains aliments et boissons permettent de booster votre jauge.
- Vous êtes très sociable. Les efforts physiques consomment moins d’oxygène lorsque vous voyagez avec des compagnons humains, mais davantage lorsque vous voyagez en solitaire.
Avis de recherche
Ce trait ne semble pas très attirant sur le papier et pourtant il propose un bonus vraiment intéressant. Le fait est que dans Starfield, vous allez forcément devoir combattre des vagues d'ennemis à tout bout de champs alors... une dizaine de plus ou de moins, cela ne changera pas grand chose à votre gameplay. Cela est d'autant plus vrai si vous choisissez le mode de difficulté Facile afin d'éliminer les adversaires rapidement.
Au début du jeu, votre santé sera souvent basse (surtout si vous ne l'avez pas encore améliorée dans les compétences). Recevoir un boost de dégâts pendant les escarmouches est donc à ne pas négliger.
- Quelqu’un a mis votre tête à prix, et la nouvelle s’est répandue. Des mercenaires armés apparaîtront parfois pour tenter de vous tuer, mais être au pied du mur a parfois ses avantages: si votre santé est basse, vous infligerez des dégâts supplémentaires.
Cocon familial
Si vous faites le choix de passer à côté de la Maison de Rêve parce que la décoration ne vous intéresse pas tant que ça et que vous allez de toute façon améliorer votre vaisseau pour avoir plus de soutes et obtenir plus de stockage, alors vous n'aurez pas vraiment besoin des "2% de vos crédits" envoyés à vos parents chaque semaine.
Surtout que la contrepartie est intéressante. Leur "rendre visite" c'est sympa, mais c'est surtout les récompenses à obtenir qui le sont. La première fois, vous pourrez récupérer un sac-à-dos d'écolier qui améliore grandement votre capacité d'inventaire par exemple (bien que le jetpack y soit absent). Les autres fois... vous pourriez repartir avec un vaisseau !
- Vos parents sont en vie et en bonne santé, et vous pouvez leur rendre visite chez eux. En contrepartie, 2 % de vos crédits leur seront automatiquement envoyés chaque semaine.
Tyran
Bien que le voyage rapide intensif et les murs invisibles coupent un peu l'envie d'explorer le vaste espace de Starfield, vous vous retrouverez toutefois très souvent, aux abords des planètes, à devoir combattre quelques vaisseaux ennemis, surtout si vous avez choisi le trait "Avis de recherche". Pourquoi ne pas en profiter pour vous assurer que votre navire tienne la route et ne se fasse pas descendre trop vite ?
Pour votre flotte ou même vos avant-postes, vous aurez besoin de recruter de nouveaux membres d'équipage et c'est là que "Tyran" est intéressant. Le malus peut faire peur au début du jeu mais rassurez-vous : l'argent n'est clairement pas une denrée rare dans Starfield et les contrats à 4 chiffres que vous montreront les futures recrues vous paraitront dérisoires au bout de quelques heures. En échange, vous bénéficiez d'une sorte de guérison complète occasionnelle pour votre vaisseau.
- De temps en temps, si vous avez des membres d’équipage spécialisés dans un certain système de vaisseau, ce système se réparera automatiquement et entièrement lorsqu’il est endommagé à plus de 50 %. En contrepartie, recruter des membres d’équipage est deux fois plus cher.
Mentions honorables au fan dévoué (Adulation héroïque) qui s'avère être un membre d'équipage gratuit très efficace ou encore à l'ADN Alien qui offre un départ sur-vitaminé.