Ça va, vous survivez à l'utilisation de l'interface 20 ans d'âge de Starfield ? C'est clairement l'une des tâches les plus difficiles du jeu, mais pour vous aider à survivre ces premières heures difficiles, on vous propose une petite sélection de raccourcis très pratiques qui vont vous faciliter la vie.
Allumer et éteindre la lampe torche
Il y a un bug sur la lampe torche et sur certaines sessions, il est possible que vous ne puissiez plus l'allumer même en appuyant sur la bonne touche. Pour rappel, vous devez restés appuyé sur LB pour activer ou désactiver cet outil qui vous sera utile régulièrement pendant votre exploration : le nombre de grottes et de complexes désertés est très important dans l'espace et vous risquez de louper bon nombre d'objets de valeur en ne prenant pas le réflexe de l'allumer.
Manipuler les objets à volonté
C'est une mécanique présente depuis Skyrim et si elle ne vous sera jamais vraiment utile lors de votre progression, elle permet tout de même de s'adonner à des expérimentations farfelues avec le moteur du jeu. En restant appuyé sur A, vous pouvez transporter n'importe quel objet nommé du jeu, pour le faire pivoter dans tous les sens et le placer où vous voulez. Parmi les applications toutes trouvées à cette mécanique, vous pouvez décorer votre avant-poste ou placer des bidons d'explosifs à des endroits stratégiques. Il parait même qu'on peut placer un seau sur la tête des PNJ pour tout cambrioler autour d'eux sereinement.
Accès direct à la sauvegarde rapide
Et croyez-nous sur parole, vous allez en avoir besoin. Que ce soit pour économiser de précieux aligneurs en recommençant un crochetage, ou pour vous faire un checkpoint dans une zone bien chaude, la sauvegarde rapide sera votre meilleure amie dans Starfield. Pour ne pas avoir à passer par le menu de personnage et arriver directement sur cette option, vous devez "double-cliquer" sur le bouton start. Attention, si vous comptez charger une sauvegarde rapide, elles ont parfois tendance à être classées sous les sauvegardes automatiques.
Ouvrir la carte "locale"
Si on peut appeler ça comme ça. Vous avez surement du vous en rendre compte, il n'existe pas vraiment de cartes pour les villes et les planètes, même celles que vous serez forcément amenées à visiter pendant les missions principales du jeu. Il y a tout de même une sorte de "plan" auquel vous pouvez accéder en gardant la touche start maintenue quelques secondes. Cela vous donnera un aperçu des destinations clé dans le secteur, mais il restera tout de même impossible d'y voir les magasins ou les bâtiments importants.
Rejoindre une quête instantanément
Il est complètement possible de passer l'étape du voyage dans l'espace ou même d'aller dans le menu des quêtes si vous êtes déjà fixés sur la bonne. Sur le menu principal de votre personnage, pointez vers le bas et appuyez simplement sur X pour mettre le cap directement sur la bonne direction. Voilà qui devrait vous sauver quelques précieuses secondes de plus pendant votre voyage, par contre pour l'immersion dans le vide interstellaire, on repassera.
Voyager sur d'autres planètes sans la carte
Vous l'avez surement vu passer sur les réseaux ces derniers jours : il est possible de voyager entre les planètes d'un même système sans passer par un quelconque menu. Depuis votre vaisseau, ouvrez simplement votre scanner et regardez autour de vous, vous verrez instantanément les planètes qui sont tout autour de vous. Il vous suffit ensuite de les cibler avec A, puis de rester appuyé sur X pour enclencher le voyage. Bon, ça reste un temps de chargement derrière, mais c'est une manière nettement plus immersive de rejoindre une destination.
Ouvrir la console de commandes
Celui-ci, c'est uniquement pour les joueurs sur PC. Si vous voulez entrer des commandes qui vous permettront de tricher en tapant simplement quelques caractères (mais en désactivant la complétion des succès dans l'opération), vous devrez faire la touche %/ù de votre clavier en AZERTY. Une liste des commandes dont vous aurez le plus besoin est inscrite dans le guide que vous pouvez retrouver juste en dessous.