Pendant votre exploration des différentes planètes et colonies de Starfield, vous tomberez régulièrement sur des repaires de pirates (les fameux spatiards) et leurs planques remplies de coffres. Si la plupart sont de simples mallettes d'armes ou autres glacières, d'autres sont bien plus précieux. Il s'agit de caches de contrebande ! Voici comment récupérer leur contenu et surtout comment les transporter à bord de votre vaisseau sans vous faire repérer et arrêter.
Comment récupérer de la contrebande ?
Les caisses de contrebande sont assez rares et nécessitent souvent d'avoir amélioré sa compétence "Sécurité" au moins au Niveau 2 pour pouvoir utiliser des aligneurs en mode Expert. Chaque fois que vous êtes dans de gros camps ennemis, fouillez bien la zone pour trouver de la contrebande. La première fois que vous en ramasserez, une info-bulle vous expliquera qu'il est possible de conserver de la contrebande mais que vous vous ferez arrêter par les vaisseaux en orbite autour des planètes principales (celles des grandes villes notamment) avant de pouvoir atterrir. Si vous vous faites repérer, vous devez soit payer une amende et renoncer à votre marchandise soit être traîné en prison, soit attaquer la flotte.
La contrebande est identifiée par un symbole jaune et les objets peuvent en général être revendus très chers.
Où vendre la contrebande ?
Aucun marchand lambda des colonies n'acceptera de vous acheter votre contrebande et encore moins la fameuse borne jaune commerciale. Vous risqueriez d'ailleurs de vous faire arrêter sur le champs. Toutefois, il existe bien évidemment une faction qui paierait cher pour obtenir votre marchandise unique : la Flotte Écarlate !
La meilleure solution est donc de rejoindre cette faction assez tôt dans le jeu. De notre côté, nous avons réussi à l'infiltrer lorsque nous nous sommes faits arrêter par l'Union Coloniale (en piratant un ordinateur). L'UC nous a alors demandé de rejoindre la flotte des pirates sous couverture. Une fois quelques missions remplies à leurs côtés, vous pourrez accéder à leur base et ainsi mettre en gage votre contrebande auprès de l'un des marchands qui s'y trouve.
Une autre solution est d'aller à la Trade Authority de New Atlantis. Cet endroit souterrain se trouve dans Le Puits, une zone qui est accessible via l'ascenseur de la station ETNA.
Comment voyager avec de la contrebande sans se faire repérer ?
Avec de la contrebande dans votre inventaire, sur votre compagnon ou dans votre soute, votre vaisseau se fera immédiatement immobiliser à chaque fois qu'il approchera d'une planète habitée et surveillée par la flotte de la Liber Astra. Il existe toutefois une option simple qui permet d'augmenter vos chances de passer sans vous faire repérer :
- Vous allez devoir modifier votre vaisseau,
- Équipez-le alors d'une "soute blindée",
- Placez votre marchandise volée dans cette soute à l'aide du terminal de votre cockpit,
- En orbite autour de la planète où vous souhaitez effectuer la vente de votre contrebande, vous serez scanné par les autorités locales et avez une chance améliorée de passer,
- Pensez bien à sauvegarder avant un voyage vers une planète : au cas où le scan échouerait, vous pourrez alors recharger la partie et espérer avoir plus de chance.
Attention toutefois, la soute blindée ne s'achète pas auprès d'un technicien normal. Le mieux à faire est soit de voler un vaisseau avec un tel équipement déjà installé (Flotte Écarlate), soit acheter la pièce à La Clé (le nom de la base de La Flotte Écarlate) en orbite de la planète Kryx. Il faut vous amarrer au vaisseau.
Une autre excellente technique est d'améliorer votre compétence "Tromperie" dans l'onglet Social de l'arbre de talents. Au Niveau 4, elle permettra de réduire énormément la chance de se faire repérer aux scanners.
Bon à savoir :
- Moins vous transportez de contrebande dans votre soute blindée et plus vous avez de chance de ne pas vous faire repérer. N'ayez pas les yeux plus gros que le ventre !
- Vous pouvez ajouter des brouilleurs sur votre vaisseau (eux aussi vendus à la Base de la Flotte Écarlate)