Pendant la création de votre personnage dans Starfield, vous aurez l'occasion de piocher dans une longue liste de traits afin d'en sélectionner 3 à votre convenance. Ceux-ci font profiter le joueur de bonus parfois très avantageux, mais les choisir n'est pas sans conséquence : pour chaque apport, vous aurez un malus plus ou moins handicapant à gérer. Ici, nous vous proposons une liste complète de tous les traits du jeu.
Liste complète des traits et effets
- ADN alien : Vous avez signé pour participer à une expérience controversée visant à mélanger les ADN humain et alien. En conséquence, vous débutez votre aventure avec des points de vie et un oxygène plus élevés, mais les objets de soin et la nourriture sont moins efficaces.
- Adulation héroïque : Vous avez gagné l’admiration d’un « fan dévoué » agaçant qui apparaît aléatoirement et vous tient la jambe. Le côté positif, c’est qu’il rejoindra l’équipage de votre vaisseau et vous offrira des cadeaux.
- Avis de recherche : Quelqu’un a mis votre tête à prix, et la nouvelle s’est répandue. Des mercenaires armés apparaîtront parfois pour tenter de vous tuer, mais être au pied du mur a parfois ses avantages: si votre santé est basse, vous infligerez des dégâts supplémentaires.
- Cocon familial : Vos parents sont en vie et en bonne santé, et vous pouvez leur rendre visite chez eux. En contrepartie, 2 % de vos crédits leur seront automatiquement envoyés chaque semaine.
- Empathie : Vous êtes profondément en phase avec les émotions d’autrui. Effectuer des actions plaisant à vos compagnons augmente temporairement votre efficacité au combat. En revanche, effectuer des actions qu’ils désapprouvent aura exactement l’effet inverse.
- Extraversion : Vous êtes très sociable. Les efforts physiques consomment moins d’oxygène lorsque vous voyagez avec des compagnons humains, mais davantage lorsque vous voyagez en solitaire.
- Introversion : Vous préférez la solitude. Les efforts physiques vous demandent moins d’oxygène lorsque vous voyagez en solitaire, mais plus lorsque vous voyagez avec des compagnons humains.
- Maison de vos rêves : Vous êtes propriétaire d’une luxueuse maison personnalisable sur une planète paisible, mais vous avez un prêt de 125 000 crédits auprès de la GalBank dont vous devez rembourser une partie tous les sept jours.
- Origine Liber Astra : Vous avez accès à des options de dialogue spéciales de la Confédération Liber Astra, ainsi qu’à de meilleures récompenses pour certaines missions confiées par cette faction. Cependant, les crimes commis auprès d’autres factions vous valent une prime bien plus élevée.
- Origine Union coloniale : Vous avez accès à des options de dialogue spéciales de l’Union coloniale, ainsi qu’à de meilleures récompenses pour certaines missions confiées par cette faction. Cependant, les crimes commis auprès d’autres factions vous valent une prime bien plus élevée.
- Rat des rues de Néon : Vous avez grandi à la dure dans les rues de Néon. Cela vous donne accès à des options de dialogue spéciales, ainsi qu’à de meilleures récompenses pour certaines missions à Néon. Les crimes commis auprès d’autres factions vous valent une prime bien plus élevée.
- Terre ferme : Vous ne parvenez pas à vous acclimater à l’espace. Vos points de vie et votre oxygène sont augmentés à la surface, mais réduits lorsque vous êtes dans l’espace.
- Tyran : De temps en temps, si vous avez des membres d’équipage spécialisés dans un certain système de vaisseau, ce système se réparera automatiquement et entièrement lorsqu’il est endommagé à plus de 50 %. En contrepartie, recruter des membres d’équipage est deux fois plus cher.
- Tête dans les étoiles : Votre corps s’est parfaitement acclimaté à l’espace. Vos points de vie et votre oxygène sont augmentés dans l’espace, mais réduits lorsque vous vous trouvez à la surface.
- Education des Lumières : Toute votre vie, vous avez été adepte des Lumières. Vous bénéficiez d’un coffre spécial rempli d’objets dans la Maison des Lumières à New Atlantis, mais perdez l’accès au coffre du Sanctum Universum.
- Éducation des Universels : Toute votre vie, vous avez été adepte du Sanctum Universum. Vous bénéficiez d’un coffre spécial rempli d’objets dans le Sanctum Universum à New Atlantis, mais perdez l’accès au coffre de la Maison des Lumières.
- Étreinte du Serpent : Toute votre vie, vous avez vénéré le Grand Serpent. Les astroportations augmentent temporairement vos points de vie et votre oxygène, mais ces derniers sont réduits si vous ne vous astroportez pas régulièrement. Un peu comme une addiction.
Comment se séparer de vos traits ?
Tout dépend finalement du trait que vous avez choisi. Si vous décidez de vous coltiner le fan, vous pouvez complètement effacer le trait quand bon vous chante, il vous suffit finalement de le liquider dans un coin reculé de la galaxie pour éviter d'attirer l'attention. Vous en avez marre de subvenir aux besoins de vos parents ? Alors allez les voir chez eux et dites-leur simplement qu'il ne vous est plus possible de payer leur loyer à New Atlantis. Il en va de même pour à peu près tous les traits, généralement il suffit de vous rendre auprès du PNJ lié à ce trait pour vous le retirer. Il est également à noter que les traits ne sont pas un choix de début de partie obligatoire, vous pouvez très bien décider de n'en choisir aucun.