MGG / Actualités jeux vidéo / Starfield /

"Les gens sont fatigués", ces jeux ne sont plus du tout au goût des joueurs d'après cet ancien développeur de Bethesda

"Les gens sont fatigués", ces jeux ne sont plus du tout au goût des joueurs d'après cet ancien développeur de Bethesda
0

Avec l'essor des jeux vidéo à monde ouvert et aux durées de vie interminables, une question émerge : les joueurs commencent-ils à se lasser des titres à rallonge ? Selon Will Shen, ancien design director chez Bethesda, il semble que la réponse soit oui.

'Les gens sont fatigués', ces jeux ne sont plus du tout au goût des joueurs d'après cet ancien développeur de Bethesda

Will Shen a travaillé chez Bethesda pendant près de 15 ans, en tant que concepteur sur des jeux tels que Skyrim, Fallout 4 et Starfield. Lors d'une récente interview avec le podcast Kiwi Talkz, ce vétéran de l'industrie a partagé ses réflexions sur la direction actuelle de l'industrie et le déséquilibre entre durée de jeu et satisfaction des joueurs.

Une industrie en porte-à-faux avec les attentes les consommateurs

Les jeux modernes sont devenus des investissements de temps autant que d'argent. Avec un prix moyen de 70 euros, les joueurs attendent une expérience qui reflète cette valeur, et cela a conduit les studios à produire des jeux proposant des dizaines, voire des centaines d’heures de contenu. Des titres comme Skyrim, Fallout 4 ou encore le récent Starfield incarnent cette tendance, offrant des expériences quasi illimitées. Cependant, selon Shen, ce modèle commence à peser sur les joueurs.

« Beaucoup de gens jouent encore à Skyrim des années après sa sortie. Cela a donné naissance à une tendance : créer des jeux avec suffisamment de contenu pour que l’on puisse y jouer sans fin »,
Will Shen, lead designer à Unknown Worlds et ancien design director chez Bethesda (Source)

Cette approche peut en effet épuiser une partie du public, qui se retrouve submergé par des mondes gargantuesques et des campagnes interminables. Selon l'ex-designer de Bethesda, les joueurs sont désormais fatigués d'investir plus de 100 heures dans un seul titre.

Les jeux courts, une alternative bienvenue

Face à ce phénomène, Shen observe un regain d’intérêt pour les jeux indépendants plus courts. Il cite l’exemple de Mouthwashing, petit jeu d'aventure d'horreur psychologique d’une durée de trois heures qui offre une expérience complète, engageante et franchement marquante.

En comparaison avec ce genre de titres concis et efficaces, les jeux plus longs risqueraient bien de perdre des joueurs avant même qu’ils n’aient exploré tout le contenu.

« La plupart des gens qui commencent ce jeu le terminent, ce qui crée un meilleur engagement communautaire. Tout le monde peut partager son expérience et se retrouver dans les discussions. »
Will Shen, lead designer à Unknown et ancien design director chez Bethesda (Source)

Si les grands jeux à monde ouvert comme Starfield restent populaires, leur énormité peut être intimidante. En proposant des expériences plus condensées, les studios indépendants répondent à une demande pour des titres accessibles, moins chronophages, mais tout aussi riches en émotions.

En rétrospective, Will Shen reconnaît que la popularité des jeux à durée de vie illimitée a déjà conquis des millions de joueurs sur de longues périodes, mais que cette approche n’est pas sans coût : de plus en plus de joueurs désirent maintenant des expériences plus ciblées et digestes. Alors que Shen poursuit sa carrière chez Unknown Worlds Entertainment, à qui on doit notamment le merveilleux Subnautica, il semble clair que l’avenir des jeux vidéo — ou du moins, de ses jeux — résidera dans un équilibre subtil entre durée et satisfaction.

Eh oui, les jeux comme Mouthwashing prouvent bel et bien que l’impact d’un titre ne dépend pas toujours de sa longueur, mais de la qualité de l’expérience qu’il propose.

En tous les cas, l'industrie du jeu vidéo devra bientôt réévaluer ses priorités, et qui sait, la fatigue engendrée par les jeux à rallonge pourrait marquer le début d'une nouvelle ère pour les AAA.

Meilleures armes Starfield : Liste des légendaires et uniques à obtenir absolument

En quête des meilleures armes à obtenir via les missions et l'exploration dans Starfield ? Alors vous êtes au bon endroit, avec un échantillon de 5 armes légendaires et uniques que vous pourrez récupérer pendant votre aventure dans l'espace.

"La meilleure façon d'y jouer c'est sur PC", Bethesda a pris une décision qui ne plaira pas à tous les fans de Fallout

Les jeux vidéo connaissent depuis quelques années une véritable vague de remasters et remakes, revisitant des œuvres cultes pour les adapter aux standards modernes. Pourtant, il semblerait que les premiers volets de Fallout ne bénéficieront jamais d'une version modernisée.

0
Laure Laborde
Laure  - Rédactrice

Casu à demi assumée depuis 1991.

L'actu

En Continu

16:03 "Les gens sont fatigués", ces jeux ne sont plus du tout au goût des joueurs d'après cet ancien développeur de Bethesda
16:33 Pour le bien des prochains jeux Fallout et Elder Scroll, Bethesda doit absolument prendre cette décision !
21:38 "Je me perdais tout le temps", il a bossé sur ce célèbre jeu de science-fiction sorti en 2023 pourtant il le critique ouvertement
13:51 Un tout nouveau jeu Star Wars ? Non, il s'agit juste d'un énorme mod sur le DLC de Starfield
18:16 Adhésif Starfield : Où en trouver, à quoi sert cette ressource ?
12:42 Starfield 2, le grand sauveur de Bethesda ? D'après cet ancien employé, le jeu pourrait être une énorme surprise
20:59 Vous pouvez désormais explorer Starfield d'une manière totalement inédite grâce à ce mod à 3 euros
20:33 "Les fans en veulent beaucoup", l'un des créateurs de Starfield répond aux critiques sur le jeu et son DLC Shattered Space
12:57 Starfield dévoile de nouveaux produits collector, assez pour faire oublier l'échec du DLC Shattered Space ?
09:07 Cet ancien développeur de Starfield a décidé de quitter Bethesda pour cette raison bien particulière

Articles

recommandés

Enchevêtrement Starfield : Comment finir cette mission principale ?
Échos du passé Starfield : Faut-il tuer Delgado et aider Mathis de la Flotte Écarlate ?
Unité Starfield : Dard du Scorpion, Chasseur ou Émissaire... comment terminer cette mission principale ?

Guides

à découvrir

Meilleur vaisseau Starfield : Razorleaf, Kepler R, Narwhal... Liste complète, comment les obtenir
Meilleures planètes à avant-poste Starfield : Où construire ses fermes à XP ?
Contrebande Starfield : Où vendre les objets volés ?