Après 8 années de développement et un budget pharaonique qui se compte en centaines de millions de dollars, l'univers (au sens propre) de Starfield peut enfin être exploré par les joueurs. Mais avant de vous mettre au cockpit de votre vaisseau et de partir en vadrouille parmi les étoiles, on se permet de vous fournir une petite liste de quelques erreurs à ne surtout pas faire en vous lançant dans l'aventure pour la première fois.
Le comparer à Star Citizen ou No Man's Sky
C'est surement la plus grosse erreur que vous puissiez faire en vous lançant dans Starfield : il ne s'agit pas d'un jeu "d'exploration spatial" au sens où beaucoup l'entendent, mais vraiment de la formule Bethesda appliquée à un contexte différent. Si vous avez adoré des jeux comme Fallout 4 ou Fallout 76, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver votre compte dans la galaxie de contenus qu'il a à offrir, avec des fils de quêtes par dizaines et quelques chouettes environnements à visiter. Mais pour ce qui est de l'exploration de l'espace et ses fameuses 1000 planètes mises en avant par la communication, cela reste clairement en surface.
Ramasser tout ce que vous trouvez
Dans la plus pure tradition des jeux Bethesda, vous pourrez ramasser absolument tout ce qu'il vous passe sous la main. Du petit pot à crayon à la vaisselle d'une salle à manger, ceux qui sont atteints pas une certaine frénésie du loot vont devoir réfréner leurs pulsions dans Starfield. Non il n'est pas utile de ramasser tous les objets, c'est même contre-productif surtout en début de partie où l'encombrement est vraiment une plaie à gérer. Au pire, il y a toujours le stockage disponible dans votre vaisseau, mais à force celui-ci sera également insuffisant pour vos babioles. Concentrez-vous sur l'essentiel : armes, armures, médicaments et surtout, munitions.
Négliger la sauvegarde rapide
Avec des crashs inopinés et des checkpoints placés en début de donjon sans point intermédiaire, le recours à la sauvegarde rapide est une assurance vie à ne surtout pas négliger pendant toute votre aventure sur Starfield. Appuyez deux fois rapidement sur start pour arriver directement face à l'option : ça va créer un fichier temporaire qui ne se mettra pas en travers des saves automatiques et manuelles que vous stockez, vous pouvez donc en abuser sans aucun risque. Pour les fans de save scumming, ça peut également être une excellente option pour retenter un crochetage sans perdre d'aligneur, par exemple.
Laisser les compagnons sur le côté
Ne partez jamais seul en expédition et chouchoutez vos amis en les prenant avec vous à bord de votre vaisseau. Plus votre embarcation évoluera, plus vous pourrez accueillir de monde et vous "occuper d'eux". Faites bien attention à leurs compétences avant de choisir qui vous accompagne et pensez à bien les équiper en échangeant avec eux régulièrement. Comme d'habitude depuis Skyrim, ces personnages pourront faire office de mules pour vous retirer du poids. Enfin, établir des liens plus étroits avec vos équipiers va mener à des romances qui peuvent aller assez loin et vous offrir de nouvelles opportunités de profiter de l'univers du jeu.
Faire trainer la campagne principale
C'est un point assez subjectif, mais en ce qui nous concerne, le véritable intérêt et la meilleure manière de profiter de tout ce que Starfield a à offrir, c'est en terminant une première fois son fil de missions principales que vous allez être enjoint à découvrir les systèmes à votre rythme. De plus, les 19 missions qui composent le fil rouge scénaristique du jeu ne devraient vous prendre qu'une petite quinzaine d'heures pour en voir le bout et celles-ci vont vous permettre de découvrir proprement les zones capitales dans lesquelles vous finirez forcément par revenir via son new game plus (que nous nous garderons bien de détailler pour le moment).