Au début de l'aventure principale de Starfield, vous obtiendrez très rapidement votre premier vaisseau appelé le Frontier. S'il est adapté à la plupart des situations auxquelles vous serez confronté pendant le scénario, il n'en reste pas moins basique comparé à d'autres bâtiments bien plus intéressants. Attention toutefois, si vous voulez emmener les navires les plus fringants dans l'espace, vous devrez améliorer votre compétence de Pilotage.
Vaisseaux de classe C et vaisseaux gratuits
Les vaisseaux sont l'un des piliers de Starfield et cette liste des meilleurs vaisseaux ne couvre pas l'intégralité des embarcations qui sont à dénicher dans le jeu. Nous vous proposons deux autres sélections, une rassemblant uniquement les vaisseaux gratuits et une seconde au sujet des vaisseaux de classe C qu'il est possible d'obtenir en dehors du vol de vaisseau. On compte plus de 100 vaisseaux différents dans Starfield, mais n'oubliez pas que les plus puissants sont ceux que vous prendre le temps de vous construire avec les modules, mais ça demande pas mal d'investissement.
Le Razorleaf, pendant la mission Mantis
- Comment l'obtenir : Terminer la quête annexe "Mantis".
- Gratuit
- Spécificités : soute blindée, plus de carburant et un bon bouclier
Voilà l'un des meilleurs vaisseaux gratuits du jeu et surtout celui que vous pourrez aller récupérer assez facilement dès le début du jeu. En ramassant une note sur le corps d'un Spatiart mort, pendant l'une de vos missions principales de départ, vous déclencherez automatiquement une quête secondaire appelée "Mantis". Suivez-la en vous rendant sur Denebola I-b et après avoir éliminé des tonnes d'ennemis protégeant l'avant-poste, vous serez récompensé par une armure légendaire (qui permet d'ailleurs de faire peur aux pirates qui voudraient vous attaquer dans l'espace) et un superbe vaisseau appelé le Razorleaf.
De Classe A, vous pourrez le piloter d'office sans avoir besoin d'améliorer votre compétence de pilotage dans votre arbre de talent. Comme vaisseau de départ, il est tout simplement excellent : il propose une soute blindée intégrée d'office, idéale pour transporter votre contrebande sans vous faire repérer, a énormément de carburant (utile pour enchaîner les sauts rapides), des armes puissantes et un bouclier plus solide que le Frontier.
Le Star Eagle, le vaisseau de Buzz l'Éclair
- Comment l'obtenir : Rejoindre la faction Liber Astra
- Gratuit
- Spécificités : énorme capacité de stockage, bonnes armes
En arrivant à Akila City pendant le scénario principal, vous pourrez rejoindre la faction des rangers, la Liber Astra. Si vous décidez de vous concentrer sur leur fil de quêtes et de toutes les terminer (il y en a 8), vous obtiendrez assez rapidement un vaisseau légendaire qui en vaut vraiment la peine. Le Star Eagle est en effet très robuste et possède des statistiques excellentes, surtout pour le combat.
Son plus gros atout est sa capacité de stockage de plus de deux tonnes, rien que ça, mais aussi la possibilité d'y mettre jusqu'à 5 membres d'équipage. C'est le moment de recruter !
Le Wanderwell, un cadeau de papa
- Comment l'obtenir : Prendre le trait "Cocon familial" et aller chez ses parents
- Gratuit
- Spécificités : grand stockage, idéal pour débuter
Lors de la création de votre personnage, le trait "Cocon familial" vous intriguera peut-être. Vos parents sont en vie, c'est chouette mais quel intérêt si ce n'est de leur rendre visite ? Vous l'aurez peut-être deviné, c'est dans votre maison d'enfance que vous trouverez des récompenses extrêmement intéressantes comme un sac-à-dos qui décuple votre inventaire mais aussi un superbe vaisseau que votre papa vous offrira avec joie.
Cela vaut largement la peine de dépenser 500 crédits par semaine puisque le vaisseau, de classe A, est l'un de ceux avec une capacité de stockage de base ultra élevée : 800 kilos. Idéal donc pour transporter toutes ces ressources qu'il ne faut surtout pas jeter. Attention toutefois à son armement qui n'est pas idéal mais qui peut être amélioré facilement.
Le Shieldbreaker, pour épater la galerie
- Comment l'obtenir : à acheter à New Atlantis, auprès de l'ingénieur du spatioport
- Prix : 265 443 crédits
- Spécificités : armement automatique, grande capacité de stockage
Et si les vaisseaux gratuits ne vous suffisent plus, il est temps de passer à quelque chose d'un peu plus costaud, dans la Classe B. Logiquement, vous devriez avoir assez de crédits pour vous payer le Shieldbreaker assez vite dans le scénario, surtout si vous avez vendu le nécessaire pour gagner un maximum d'argent. Le "Briseur de boucliers" comme on pourrait l'appeler en français est absolument nécessaire pour devenir la terreur de l'espace.
Il est possible d'y mettre 5 membres d'équipage, de charger jusqu'à 2 tonnes de marchandises et surtout d'utiliser des armes laser surpuissantes qui ciblent automatiquement les vaisseaux ennemis.
Le Narwhal, pour foncer dans l'espace
- Comment l'obtenir : à acheter à Néon City, étage "Taiyo Astroneering" de la Ryujin Industries
- Prix : 432,620 crédits
- Spécificités : bon armement, bonne soute et surtout meilleure vitesse de sauts rapides
Le Narwhal est considéré par beaucoup de joueurs comme le meilleur vaisseau du jeu mais c'est aussi le plus cher. Attention, si vous craquez pour l'utilisation de quelques cheat codes afin de gagner plus d'argent, vous ne pourrez plus obtenir les succès. On parle ici d'un beau bestiau de Classe C qui est non seulement extrêmement bien équipé en armement, avec une capacité de 7 membres d'équipage et de 1760 kilos de cargaison, mais aussi du plus rapide disponible. Il peut effectuer des sauts dans l'hyperespace du système Sol (tout à gauche de votre carte stellaire) jusqu'au système Kryx (tout à droite) sans le moindre problème, ce qui vous évitera les étapes intermédiaires.
Kepler R
- Comment l'obtenir : En terminant correctement la quête Un Concept Trop Ambitieux
- Gratuit
- Spécificités : Vaisseau de classe C
Vous devrez atteindre le niveau 4 de la compétence pilotage si vous souhaitez naviguer sur cet énorme vaisseau, l'un des plus gros que le jeu ait à proposer. Sa cuirasse et ses équipements en font un candidat tout trouvé pour des expéditions aux confins de la galaxie avec un équipage de grande taille. Pour le détail sur comment obtenir cet excellent vaisseau, vous pouvez vous référer à l'article ci-dessous
D'autres vaisseaux sont évidemment disponibles sur Starfield, comme le Starborn Guardian à obtenir gratuitement pendant le New Game Plus, mais nous voulions vous parler uniquement des navires les plus pratiques pour le début de jeu ainsi que de cette bête bleue qui peut fuser à toute allure entre chaque planète. Vous pouvez retrouver une liste de tous les vaisseaux gratuits du jeu ci-dessous :