KAY/O le robot déboule sur Valorant. Et son arrivée annonce pour le FPS de Riot Games des changements très intéressants. C'est le moment de passer le personnage en revue.
Compétences
ZERO/POINT
- KAY/O lance un couteau qui se plante dans la première surface qu'il rencontre et déploie une zone.
- Tous les ennemis pris dans la zone sont neutralisés.
- Un personnage neutralisé ne peut pas utiliser ses compétences pendant 8 secondes et toutes ses compétences déjà actives sur la map sont désactivées pendant 8 secondes.
- Attention : ce n'est pas parce qu'une compétence (piège, tourelle ...) est pris dans la zone qu'il est désactivé. C'est parce qu'un agent est pris dans la zone que les pièges qu'il a posé à travers la carte sont désactivés. Le couteau ne produit donc aucun effet si sa zone ne touche aucun ennemi.
- Le couteau sert également à scouter des corners, puisque KAY/O reçoit une notification lorsqu'il parvient à neutraliser quelqu'un.
- Le couteau n'inflige aucun dégât si il se plante dans un ennemi, mais il activera normalement sa zone de neutralisation autour de son point d'impact.
- 1 charge, gratuit, 40 secondes de cooldown.
FLASH/DRIVE
- Clic gauche pour lancer avec force une flash qui aveugle au bout de 1,6 seconde.
- Clic droit pour lancer doucement une flash qui aveugle au bout de 1 seconde.
- Les joueurs regardant vers l'aveuglement sont aveuglés 2 secondes.
- Les joueurs regardant dans une autre direction sont aveuglés 0,5 secondes.
- 2 charges, 250 crédits.
FRAG/MENT
- KAY/O lance une grenade qui rebondit sur les murs jusqu'à toucher le sol. Une fois au sol celle-ci émet 4 pulsations infligeant des dégâts.
- Les dégâts sont plus importants au centre de la zone, un joueur sans amure meurt en 2 pulsations si il est proche du centre, et en 3 si il est proche de l'extérieur.
- Dure 4 secondes, une pulsation par seconde.
- 1 charge, 200 crédits.
NULL/CMD
- Ultime (7 points)
- Dure 12 secondes
- KAY/O est surchargé pendant la durée (tir plus rapide)
- KAY/O émet 5 vagues de neutralisation (une toutes les trois secondes) dans une large zone autour de lui. La zone englobe un point entier.
- Les ennemis touchés par une vague sont neutralisés pendant 4 secondes.
- Si les points de vue de KAY/O arrivent à 0 pendant la durée de l'ultime, il se retrouve au sol, incapable d'agir, ses alliés disposent de 15 secondes pour le relever, relever KAY/O prend 3 secondes. Ses adversaires peuvent achever KAY/O, qui dispose de 600 points de vie dans sa forme à terre.
De l'intérêt du personnage
Valorant vient tout juste de fêter son premier anniversaire, et déjà les craintes des premières heures se sont révélées vraies. La communauté connaît désormais suffisamment bien le rythme de la partie, et l'efficacité des compétences pour mettre au point des "cheese". Des situations où les cartes sont tellement dans la main de l'adversaire qu'à moins de sortir une action héroïque, le round est déjà plié. C'est ce genre de désespoir que ressentira le joueur chargé de defuse le spike piégé par une killjoy et par une viper, les deux défenseurs attendant tranquillement au fond de leur spawns, prêts à activer leurs compétences depuis la sûreté de leur position de camp.
Quand le premier trailer de KAY/O a montré le bout de son nez, on a d'abord cru à une réaction de Riot a cet état de fait, une réaction à la limite de l'aveu de faiblesse, "il est trop simple de cadenasser un point, alors voilà un agent qui peut faire le ménage à l'image de Thatcher sur Rainbow 6 qui grille les pièges laissés par ses ennemis. Il n'en est finalement rien. La neutralisation, qu'il s'agisse de celle du couteau ou de celle de l'ultime, ne désactive pas les pièges à proprement parler, elle désactive les agents (à condition de les toucher) et seulement à travers eux, leurs compétences.
Pas question, dès lors de nettoyer un point déserté par l'équipe adverse et truffé de booby traps. Pour neutraliser les pièges qu'un Cypher a laissé en B, avant d'aller se cacher en A, il faudra réussir un miraculeux à travers la carte pour aller le toucher en A. KAY/O n'est donc pas un pourfendeur de méta, un nettoyeur de point, il n'est finalement rien de plus qu'un initiateur, il neutralise les adversaires qui lui font face directement, un lancé réussi garantit de pouvoir débouler sur un BP face à des adversaires qui n'auront que leurs vandals pour répliquer.
KAY/O est cependant loin d'être à jeter, son kit de base, doté à la fois d'une flash et d'une molo, est extrêmement complet, et sa capacité de neutralisation fait de lui un duelliste et un lurker redoutable. On ne le voit cependant pas devenir un "incontournable", un statut qu'il aurait sans nul doute atteint si ses pouvoirs fonctionnaient directement sur les pièges et non sur les agents.