Avec de longues semaines sans la moindre communication (ou presque), les joueurs de Burning Crusade Classic peinent à voir le bout de la première extension de World of Warcraft alors même qu'ils attendent avec une impatience qui s'érode peu à peu la suivante : Wrath of the Lich King Classic. Mais bien que Blizzard n'ait pas encore officiellement communiqué à ce sujet, de nouveaux éléments semblent dessiner à l'horizon une tendance pour les événements à venir... dès cette semaine !
Voici le calendrier spéculatif des semaines à venir :
- Lundi 25 juillet 2022 : Déploiement du bonus Joyeux voyages sur les royaumes océaniens (confirmé)
- Mardi 26 juillet 2022 : Déploiement du bonus Joyeux voyages sur les royaumes américains (confirmé dès ce lundi 25 juillet)
- Mercredi 27 juillet 2022 : Déploiement du bonus Joyeux voyages sur les royaumes européens (confirmé dès ce lundi 25 juillet)
- Mercredi 10 août 2022 : Consolidation des royaumes de Burning Crusade Classic (confirmé)
- Mercredi 10 août 2022 : Réouverture des migrations à destination de Firemaw et Gehennas
- Mercredi 10 août 2022 : Déploiement du PréPatch de Wrath of the Lich King Classic
- Mardi 27 septembre 2022 : Déploiement de Wrath of the Lich King Classic (confirmé)
Le bonus à l'expérience "Joyeux voyages"
Dévoilé le 22 juin dernier, le bonus nommé "Joyeux voyages" permettra très prochainement à l'ensemble des joueurs de Burning Crusade Classic de bénéficier d'un bonus de 50% à l'expérience depuis toutes les sources (incluant les quêtes, la mort de créatures ou encore la fin d'un champ de bataille).
Si on ignore encore à ce jour la date de déploiement de ce bonus, on sait depuis le début de la matinée de ce lundi 25 juillet 2022 qu'il approche à pas de géants, et il était temps après plus d'un mois de silence radio. Les joueurs des royaumes d'Océanie de BC Classic sont en effet d'ores et déjà éligibles à ce bonus qui est ainsi actif sur leurs royaumes (source), laissant présager son déploiement dans un futur très proche en Europe. Concrètement, le bonus "Joyeux voyages" devrait selon toute logique être déployé ce mercredi 27 juillet 2022 sur les royaumes européens de Burning Crusade Classic.
Pour rappel, Blizzard avait affirmé qu'il durerait environ "6 à 8 semaines" et serait déployé quelques semaines avant le PréPatch de Wrath of the Lich King Classic. Ce bonus a vocation à persister jusqu'au déploiement officiel de l'extension, estimée au mardi 27 septembre 2022 selon le dernier "leak" en date.
Les modifications apportées aux serveurs
Dans la foulée de l'annonce précédente en juin dernier, Blizzard dévoilait également la consolidation (et la suppression) de certains serveurs jugés "trop peu peuplés", mais également le verrouillage intégral de certains autres trop largement peuplés : Firemaw puis plus récemment Gehennas.
Cette consolidation est toujours prévue pour le mercredi 10 août 2022 chez nous autres européens. Elle ne devrait concrètement impacter qu'assez peu de joueurs francophones en dehors de ceux présents sur Finkle puisque ce serveur disparaîtra totalement à cette date.
Du côté des royaumes verrouillés que sont Firemaw et Gehennas, la situation a tout récemment changé. Si jusqu'alors il n'était non seulement plus possible de migrer à destination de ces royaumes, mais aussi de créer de nouveaux personnages si vous ne possédiez pas déjà un personnage sur ce serveur, ce dimanche 24 juin 2022 la donne a bien changé ! Les créations de personnages sont à nouveau ouvertes à tous et toutes sur ces deux royaumes, seules les migrations demeurent restreintes pour une durée encore indéterminée, probablement jusqu'à la consolidation des autres royaumes le 10 août prochain.
L'occasion d'ailleurs de rappeler que Blizzard a dévoilé l'arrivée de serveurs dits "Fresh" à compter du PréPatch de Wrath of the Lich King Classic pour ceux et celles qui souhaiteraient repartir sur des bases complètement saines en même temps que tout leur serveur. Seulement voilà... On ignore encore la date de déploiement officiel de ces serveurs, puisqu'on ne connait pas non plus celle du PréPatch... Et justement...
Le PréPatch de Wrath of the Lich King
On ignore encore tout au sujet de ce tant attendu PréPatch, ou presque, y compris sa date de sortie officielle. Pourtant, certains éléments permettent déjà d'anticiper un minimum cette dernière. Voici ce que l'on sait pour le moment :
- Le bonus à l'expérience "Joyeux voyages" durera "6 à 8 semaines" (source)
- Le bonus "Joyeux voyages" est disponible en Océanie (source)
- Des changements importants auront lieu sur certains serveurs le 10 août 2022 (source)
- La date de sortie de l'extension est fixée au mardi 27 septembre 2022 (source)
Bon, où en est-on du coup ? On estime sans trop de craintes que la consolidation des serveurs prévue pour le 10 août prochain aura lieu en même temps que le déploiement du PréPach pour une raison assez simple : il s'agit d'un événement majeur pour l'infrastructure des serveurs en interne, mais aussi pour la répartition des joueurs sur ceux-ci. Un tel événement devrait donc "en toute logique" avoir lieu en même temps que l'autre gros événement impactant le plus les serveurs dans les semaines à venir : le PréPatch. D'une pierre deux coups quoi.
On se retrouverait ainsi avec le bonus à l'expérience déployé le 27 juillet, puis le PréPatch le 10 août et cela nous mènerait naturellement au mardi 27 septembre pour la date de déploiement finale de l'extension avec 9 semaines de bonus à l'expérience et 7 de PréPatch.
Alors, est-ce possible ? Réponse très prochainement. Espérons déjà que le bonus à l'expérience sera déployé cette semaine, ce sera un très bon départ et un second souffle pour la version Classic du jeu qui tourne un peu au ralenti ces dernières semaines faute de nouveautés et surtout de communication.