Avec la fin de l'année 2023, c'est également l'histoire de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft qui s'apprête à prendre fin très prochainement puisque Blizzard a d'ores et déjà révélé la date de sortie officielle de l'ultime mise à jour, celle dédiée au Sanctum Rubis. Désormais, tous les yeux sont donc rivés sur l'avenir avec l'extension Cataclysm qui pointe peu à peu le bout de son nez à l'horizon.
Date de sortie du Sanctum rubis sur Wrath of the Lich King Classic
Ce n'est qu'à peine plus de deux mois après le déploiement de la Phase 4 de Wrath of the Lich King Classic, incluant le tant apprécié raid sur la Citadelle de la Couronne de glace, que Blizzard a finalement révélé la date de sortie de la dernière mise à jour mineure de contenus de l'extension dédiée au Roi-Liche et au Fléau.
Le Phase 5, qui correspond au Patch 3.3.5 de l'extension d'origine, sera ainsi déployée le vendredi 12 janvier 2024 à partir de 00h01 en Europe (source). A compter de cette date, les joueuses et joueurs pourront partir à la conquête de l'ultime raid de Wrath of the Lich King : le Sanctum rubis, raid ne comportant qu'un seul boss, Halion, accessible en Mode 10 joueurs, 25 joueurs, 10 joueurs Héroïque et 25 joueurs Héroïque.
Cette mise à jour que les joueuses et joueurs ont globalement oublié n'avait à l'origine vocation qu'à donner une idée du thème de l'extension qui l'a suivie. Elle n'introduisait comme nouveautés que le raid sur le Sanctum rubis et l'ajout des fonctionnalités Battle.net que l'on connaît désormais très bien aujourd'hui. Aucune nouvelle saison JcJ n'est prévue, au même titre qu'aucun nouvel ensemble d'armures et aucun nouveau donjon ne sera ajouté.
Quelle date de sortie pour le PréPatch et l'extension Cataclysm Classic ?
Avec la fin annoncée de Wrath of the Lich King Classic, tous les yeux sont donc désormais rivés sur la suite : Cataclysm Classic ! Et même si Blizzard n'a pas encore révélé beaucoup d'informations à ce sujet pour le moment, la cadence de déploiement des contenus précédents pourrait donner une vague idée de la date de sortie prévue pour cette troisième extension Classic.
Date de sortie estimée du PréPatch de Cataclysm Classic
Qu'il s'agisse de Burning Crusade ou Wrath of the Lich King Classic, les deux ont bénéficié d'un PréPatch d'environ un mois juste avant le déploiement de l'extension suivante et ont depuis suivi un rythme de déploiement de mises à jour plutôt régulier :
Si l'on part du principe, qui peut être complètement faux, que la cadence suivira le même rythme que depuis le déploiement de Burning Crusade Classic, on peut alors envisager un déploiement officiel du PréPatch de Cataclysm Classic dans les environs du mercredi 10 avril 2024, environ trois mois après le déploiement du Sanctum rubis, avec une annonce le précédant près de deux semaines avant, le mardi 26 mars 2024. C'est le schéma qui semble aujourd'hui le plus probable, surtout si on envisage le déploiement de l'extension selon le raisonnement qui suit !
Date de sortie estimée de l'extension Cataclysm Classic
Toujours en nous basant sur le schéma relativement stable des mises à jour et extensions passées pour la version Classic de World of Warcraft, la date de sortie de Cataclysm Classic pourrait être envisagée environ un mois après le déploiement de son PréPatch. Si celui-ci est prévu, comme on le supposait précédemment, pour le mercredi 10 avril 2024, alors on peut supposer un déploiement de l'extension dans les environs du mardi 7 mai 2024.
Cette date coïnciderait parfaitement avec les éléments que l'on a déjà à notre disposition et qui avaient été révélés durant la BlizzCon 2023, à savoir que Cataclysm Classic verrait le jour durant "la première moitié de 2024". Mai étant le cinquième mois de l'année les délais annoncés durant l'annonce de l'éditeur seraient respectés. On aurait donc :
Il reste cependant une zone d'ombre assez importante concernant tout ceci puisque contrairement à l'annonce qui avait été faite sur le plateau de la BlizzCon, Blizzard a en fait indiqué que la date de sortie de Cataclysm Classic était en réalité prévue pour le 31 août 2024 au plus tard, durant la deuxième moitié de l'année donc. Et factuellement on le sait : ce sont les données marketing officielles qui font loi dans ce genre de situation, pas les annonces un peu enjolivées des développeurs durant une conférence visant à leur donner une bonne image et faire vibrer le public (source).
Cela ne rend pas la sortie de Cataclysm Classic en mai prochain impossible, bien loin de là. Il faut simplement garder à l'esprit que Blizzard prévoit peut-être un déploiement avant la période estivale mais en cas de pépin l'éditeur pourrait se réserver trois mois de plus pour délivrer son produit fini. Cela semble peu probable qu'un tel scénario ait lieu, certes, mais mieux vaut envisager le pire pour éviter de grandes déceptions le moment venu !