Depuis le début de la soirée du lundi 4 au mardi 5 décembre 2023, les joueuses et joueurs de toutes les versions de World of Warcraft (incluant Classic) sont en proie à un calvaire alors qu'ils espéraient pouvoir jouer au MMORPG de Blizzard. Souvent, une nébuleuse erreur "Blz51934200" s'affiche même, leur laissant croire qu'ils sont à l'origine du problème. Fort heureusement, les choses furent moins graves qu'elles en avaient l'air... enfin pour le moment !
Etat des serveurs de WoW Classic et Dragonflight
C'est sans doute l'un des pires cauchemars des fans de World of Warcraft lorsqu'ils tentent de se connecter : avoir une erreur de connexion. Et alors que ces dernières années Blizzard a tendance à être plus performant qu'autrefois à propos des déploiements de mises à jour et autres sorties d'extensions, l'arrivée de la Saison de la Découverte semble de prime abord avoir causé quelques problèmes à l'infrastructure des serveurs de l'éditeur américain puisque l'intégralité des royaumes de WoW sont hors ligne depuis le début de la soirée du lundi 4 décembre 2023.
Si vous tentiez de vous connecter avant 21h00 (heure de Paris), une erreur s'affichait assez souvent : "Blz51934200". Pas très clair honnêtement, et nombreux sont les joueurs qui se sont précipités afin de savoir ce qu'il en était (et surtout savoir s'ils pourraient jouer dans un futur proche).
Ces problèmes de connexion sont assez exceptionnels puisqu'ils touchent la plupart du temps une seule et unique version de World of Warcraft, permettant aux héroïnes et héros d'Azeroth de parcourir les autres versions du jeu en attendant. Cette fois, tous les serveurs du monde de WoW Classic, Wrath of the Lich King Classic et Dragonflight étaient complètement hors service, une (presque) première très frustrante pour bon nombre qui n'ont pas tardé à s'agacer sur les réseaux sociaux et les forums du jeu.
Une maintenance d'urgence déployée sur World of Warcraft
C'est dans un tweet (ou X) que Tom Ellis a révélé l'origine de ce problème particulièrement surprenant. Ce Senior Game Producer de World of Warcraft expliquait, pour faire simple, qu'un changement dans l'infrastructure des serveurs dédiés à World of Warcraft était supposé arriver au moment où les serveurs ont crash. Sauf que voilà, si les tests s'étaient bien déroulés, une fois déployée cette mise à jour a complètement verrouillé l'accès aux données du jeu, rendant les serveurs inaccessibles dans la foulée sans distinction de la version du jeu ou de la région.
Forcément, une maintenance d'urgence a été déployée par Blizzard afin de résoudre au plus vite la situation et limiter la casse en terme d'image aux yeux de sa communauté. Les serveurs n'auront au final été hors ligne qu'à peine une heure, et tout est rentré dans l'ordre partout dans le monde et sur chacune des versions du jeu dans les environs de 21h00 (heure de Paris).
Pas de panique donc : vos personnages seront intacts à votre prochaine connexion et vous n'êtes pas à l'origine de cette fameuse "erreur Blz51934200", tout était la faute d'un petit couac d'une maintenance de Blizzard qui a tourné au vinaigre. Et pour les prochaines fois, sachez que l'erreur en question est souvent due à une mise hors ligne des serveurs de jeu : vous n'y êtes pour rien, c'est souvent le signe que l'éditeur dépoie une mise à jour ou une extension (et beaucoup plus rarement qu'il a littéralement tout cassé par erreur). Retour sur les Îles aux Dragons, Norfendre et les vieux continents à présent !