La Cime d'Utgarde est l'un des donjons de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft. Il est recommandé d'y accéder à partir du niveau 78. L'entrée se situe sur la partie centrale de l'immense structure du même nom, dans la sous-zone de Frimarra à la Toundra boréenne, en Norfendre.
Localisation de la Cime d'Utgarde
L'entrée de la Cime d'Utgarde se situe sur le balcon de l'immense structure nommée Donjon d'Utgarde. L'accès se fait par le Nord, par le biais d'un escalier au niveau d'un muret brisé.
Important : Pour accéder au Mode Héroïque, il vous faut obligatoirement être de niveau 80.
Carte de la Cime d'Utgarde
Boss de la Cime d'Utgarde
Svala est très clairement un "DPS-check", bien qu'elle soit honnêtement assez faiblarde globalement.
Voici les compétences de ce boss :
- Attaque pernicieuse : Inflige des dégâts Physiques modérés au Tank.
- Appel des flammes : Périodiquement, des boules de feu ciblent des joueurs aléatoires et leur infligent des dégâts de Feu modérés.
- Rituel de l'Epée : Un joueur est ciblé par Svala et transporté sur l'autel. Trois canalistes apparaissent alors, et le boss cesse d'attaquer le groupe. Dans le même temps, une épée apparaît au-dessus de l'autel (et du joueur ciblé) et descend lentement dans sa direction. Si l'épée touche le joueur étourdit, il subit d'énormes dégâts d'Ombre instantanément puis en 8 secondes.
Si la première phase n'a absolument aucun intérêt réel, c'est la seconde qui peut être dangereuse en cas de manque de DPS (ou de sérieux). Quand elle lance son Rituel de l'Epée, Svala est toujours ciblable par les attaques des joueurs mais vous devriez vous focaliser sur les trois canalistes puisque si l'épée touche le joueur étourdit sur l'autel, il subit d'énormes dégâts et a de fortes chances d'en mourir. Une fois les trois canalistes vaincus, le rituel prend fin et Svala reprend sa Phase 1.
Quand les joueurs attaquent les canalistes, ceux-ci ne répliquent pas mais infligent Ombres dans l'obscurité à la place : un debuff cumulable qui inflige de faibles dégâts d'Ombre toutes les 3 secondes pendant 21 secondes. Le Soigneur doit se charger de tenir en vie le groupe pendant qu'il vient à bout de ces banshees.
Important : La Frappe rituelle qui a lieu quand l'épée atteint le joueur sur l'autel inflige des dégâts dans une zone de 4 mètres autour autour de l'autel. Si vous vous trouvez en-dessous au moment de l'impact, vous subirez vous aussi les dégâts du rituel !
Gortok est précédé de deux (quatre en Mode Héroïque) créatures faisant office de mini-boss. Elles sont assez faibles au même titre que ce boss.
Voici les compétences du Furbolg vorace :
- Chaînes d'éclairs : Inflige de lourds dégâts de Nature au Tank et à trois cibles proches.
- Hystérique : Augmente la vitesse de déplacement du Furbolg vorace et le fait attaquer un joueur aléatoire pendant 10 secondes.
- Rugissement terrifiant : Fait fuir sous l'effet de la peur les joueurs à moins de 10 mètres pendant 5 secondes.
L'idée est globalement d'être très dispersés pour venir à bout facilement du Furbolg vorace. S'il vous pourchasse pendant Hystérique, fuyez ou utilisez une technique immunisante.
Voici les compétences du Rhino féroce :
- Encorner : Inflige de lourds dégâts Physiques au Tank et lui applique un effet de Saignement inflige de faibles dégâts Physiques en 6 secondes.
- Piétinement : Inflige de lourds dégâts Physiques aux joueurs à moins de 20 mètres et les fait tomber à la renverse pendant 2 secondes.
- Blessures graves : Charge un joueur aléatoire et lui inflige de lourds dégâts Physiques en 15 secondes ou jusqu'à ce qu'il regagne tous ses points de vie.
Le Rhino féroce est un combat pour le Soigneur principalement. Remontez rapidement les points de vie du joueur ciblé par Blessures graves et vous ne devriez pas avoir d'autre problème durant ce combat. Les casters et le Soigneur doivent se placer à plus de 20 mètres du Rhino pour éviter son Piétinement (idéalement).
Voici les compétences du Jormungar massif :
- Haleine empoisonnée : Inflige dans un cône face au Jormungar un debuff qui inflige de faibles dégâts de Nature toutes les 3 secondes pendant 1 minute aux joueurs touchés. Effet dissipable (Poison)
- Crachat acide : Inflige de lourds dégâts de Nature au tank et réduit son Armure pendant 20 secondes. Cumulable 50 fois
- Éclaboussure d'acide : Invoque 6 Vers jormungars en 2 secondes
Le Tank doit placer le Jormungar dos au reste du groupe pour qu'il soit le seul touché par l'Haleine empoisonnée. Il doit également prévoir un CD défensif si le combat dure trop puisqu'il risque de se retrouver en manque d'Armure à cause du Crachat acide. Finalement, les DPS doivent tuer le plus vite possible les Vers jormungars : ils n'ont que peu d'intérêt mais mieux vaut éviter de vous faire submerger dans le doute !
Voici les compétences du Worgen frénétique :
- Blessure mortelle : Inflige de lourds dégâts Physiques au Tank et réduit les soins reçus de 5% pendant 20 secondes. Effet cumulable
- Enrager : Sous la barre des 20% de points de vie, les dégâts infligés par le Worgen frénétique et sa vitesse d'atttaque sont augmentés de 50%. Effet dissipable (Rage)
Rien de particulier ici : le Worgen frénétique est un tueur de Tank. Tuez-le le plus vite possible et prévoyez d'éventuels CDs défensifs sur le Tank si le combat dure trop !
Voici les compétences de Gortok :
- Frappe en arc de cercle : Inflige de lourds dégâts Physiques aux joueurs dans un cône de 5 mètres face à Gortok.
- Empaler : Inflige de lourds dégâts Physiques instantanément puis toutes les 3 secondes pendant 9 secondes à un joueur aléatoire.
- Rugissement d'affliction : Inflige des dégâts Physiques modérés à tous les joueurs et réduit leur maximum de points de vie. Cumulable 50 fois.
Gortok est lui aussi un tueur de Tanks. Il inflige de très lourds dégâts Physiques même avec ses attaques automatiques, c'est donc le Tank qu'il vous faudra surveiller avant tout. N'oubliez pas la cible d'Empaler qui subira elle aussi de lourds dégâts sur une courte durée.
Finalement, les DPS doivent s'assurer de mettre un terme rapidement à la rencontre : le Rugissement d'affliction pourrait être mortel s'il était trop cumulé ! Et personne à part le Tank devant le boss : il cleave avec sa Frappe en arc de cercle !
Skadi est une rencontre assez simple en deux phases. En étant rapides et réactifs vous ne devriez pas peiner contre lui.
Voici les compétences de ce boss :
- Nuage givrant : Durant la Phase 1 uniquement, Grauf souffle en longueur sur une moitié du couloir. Son souffle et la trainée laissée dans son sillage infligent de lourds dégâts de Givre toutes les secondes aux joueurs qui s'y trouvent.
- Écraser : Durant la Phase 2, Skadi inflige des dégâts Physiques modérés au tank et le fait tomber à la renverse pendant 2 secondes.
- Lance empoisonnée : Durant la Phase 2, Skadi inflige de lourds dégâts Physiques à un joueur aléatoire puis des dégâts de Nature modérés toutes les 3 secondes pendant 12 secondes.
- Tourbillon : Durant la Phase 2, Skadi inflige d'énormes dégâts Physiques aux joueurs à proximité. Il cible également un joueur aléatoire qu'il pourchasse mais sa vitesse de déplacement est réduite de 50%.
Durant la Phase 1, Skadi n'est pas ciblable. Vous devez le faire tomber de son drake, Grauf, à l'aide des Lance-harpons au fond du couloir. Pour les utiliser, vous devez tuer 3 Lanceurs de harpons et récupérer le Harpon qu'ils laissent au sol. Tirer trois harpons suffisent à tuer Grauf et faire venir Skadi. Les Ymirjars sont très faibles, vous ne devrez prêter attention qu'au Nuage givrant de Grauf durant cette phase.
Durant la Phase 2, Grauf cesse de souffler (il est mort), et les Ymirjards cessent d'affluer. Cependant, Skadi se joint au combat et inflige principalement d'énormes dégâts à un joueur aléatoire avec sa Lance empoisonnée, le Soigneur doit donc être très attentif à la cible de cette technique.
De plus, le boss se met parfois à tourbillonner et pourchasser un joueur aléatoire avec son Tourbillon. La portée de cette technique est très faible mais c'est une one-shot presque assuré s'il vous touche : écartez-vous immédiatement de la mêlée et ne le laissez jamais vous atteindre tant que Tourbillon est actif !
Ymiron est sans doute le combat le plus dangereux de ce donjon (et parmi les plus dangereux de tous globalement). Il n'est pourtant pas bien complexe, mais un mauvais timing pourrait coûter la vie du Tank !
Voici les compétences de ce boss :
- Plaie : Inflige des dégâts d'Ombre modérés à tous les joueurs à moins 10 mètres chaque fois qu'Ymiron subit des dégâts. Effet dissipable (Magie)
- Pourriture fétide : Inflige des dégâts de Nature modérés au Tank toutes les 3 secondes pendant 9 secondes et réduit les soins reçus de 25%. Effet dissipable (Maladie)
- Sombre entaille : Inflige un montant de dégâts d'Ombre égal à 50% des points de vie actuels du Tank.
- Cris des morts : Étourdit tous les joueurs pendant 8 secondes et active l'une des quatre chaloupes spirituelles.
- Explosion spirituelle : Technique déclenchée si Ymiron active la chaloupe au niveau de l'entrée à droite. Inflige périodiquement des dégâts d'Ombre modérés à tous les joueurs.
- Frappe spirituelle : Technique déclenchée si Ymiron active la chaloupe au niveau du trône à droite. Applique périodiquement un debuff au Tank qui augmente les dégâts Physiques subis. Cumulable 100 fois
- Esprit revanchard : Technique déclenchée si Ymiron active la chaloupe au niveau de l'entrée à gauche. Des esprits apparaissaient et réduisent de 2% toutes les statistiques des joueurs touchés par leurs attaques en mêlée pendant 10 secondes. Cumulable 50 fois. Effet dissipable (Malédiction)
- Fontaine des esprits : Technique déclenchée si Ymiron active la chaloupe au niveau du trône à gauche. Invoque périodiquement un orbe qui inflige des dégâts d'Ombre modérés à tous les joueurs
Lorsqu'il passe sous la barre des 66% et 33% (tous les 20% en Mode Héroïque), Ymiron active l'une des quatre chaloupes de la salle où il se trouve pour gagner un puissant bonus. Ceux-ci ne se cumulent pas et ont lieu les uns après les autres. Le principal élément à savoir au sujet de ces buffs est que vous serez étourdis pendant 8 secondes quand Ymiron les activera à chaque fois, ce qui augmentera grandement les chances que votre Tank meurt sans avoir pu réagir.
Pour contrer cet étourdissement gênant (Cris des morts), amenez des Potions de libre action avec vous ! Sinon, tous les effets annulant les étourdissement fonctionnent pour éviter cette mécanique (incluant le Bouclier divin notamment). L'autre mécanique vraiment importante et pouvant être contrée activement est l'Esprit revanchard : restez loin des esprits invoqués durant cette mini-phase pour ne pas être affecté par la Malédiction qu'ils appliquent après chaque attaque en mêlée. C'est toujours ça !
Les principaux dangers de ce combat sont la Pourriture fétide et la Sombre entaille si elles ont lieu l'une à la suite de l'autre. Dissipez le plus rapidement possible la Pourriture fétide sur le Tank (Maladie) et prévoyez un éventuel CD défensif si nécessaire : 50% de vos points de vie actuels c'est énorme !
Finalement, pensez à dissiper offensivement la Plaie si possible. Cela limitera grandement les dégâts subis passivement par le groupe au fil de la rencontre.
Butin notable trouvable à la Cime d'Utgarde
Objet |
Type |
Où l'obtenir ? |
---|---|---|
Monture Volante |
Skadi le Brutal |
|
Dessin Joaillerie (420) |
Roi Ymiron |
|
Bijou (DPS mêlée, Chasseur) |
Roi Ymiron |
|
Cou (DPS mêlée) |
Roi Ymiron |
|
Doigt (DPS caster, Soigneur) |
Gortok Pâle-Sabot |
|
Arme 1M Épée (Tank) |
Roi Ymiron |
|
Arme 2M Bâton (DPS caster, Soigneur) |
Skadi le Brutal |
|
Arme Main droite Dague (DPS caster, Soigneur) |
Skadi le Brutal |
|
Taille Plaques (Tank) |
Skadi le Brutal |
|
Épaules Mailles (DPS mêlée, Chasseur) |
Gortok Pâle-Sabot |
|
Mains Cuir (DPS mêlée, Chasseur) |
Roi Ymiron |
|
Taille Mailles (DPS mêlée, Chasseur) |
Roi Ymiron |
|
Jambes Cuir (DPS mêlée, Chasseur) |
Gortok Pâle-Sabot |
|
Taille Tissu (DPS caster) |
Roi Ymiron |
|
Jambes Tissu (DPS caster, Soigneur) |
Svala Tristetombe |
Quêtes dédiées à la Cime d'Utgarde
Quête |
Niveau requis |
Début |
---|---|---|
Des rebuts dans ma malle |
78 |
Brigg Courtecannes Cime d'Utgarde (Entrée du donjon, à l'intérieur) |
La vengeance sera mienne ! |
78 |
Brigg Courtecannes Cime d'Utgarde (Entrée du donjon, à l'intérieur) |
Timear voit des berserkers ymirjar dans votre avenir ! (Journalière) |
78 |
Archimage Timear Dalaran |
Preuve de la mort du Roi Ymiron (Héroïque Journalière) |
80 |
Archimage Lan'dalock Dalaran |
L'Oculus est l'une des instances de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft. Afin de mieux appréhender cette instance nous vous guidons du premier au dernier boss. Au programme : boss, loots, quêtes et même quelques astuces pour vaincre les boss.