L'Épuration de Stratholme est l'un des donjons de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft. Il est recommandé d'y accéder à partir du niveau 78. L'entrée se situe sur la gauche dès que vous entrez dans la grande salle circulaire des Grottes du Temps de Tanaris, en Kalimdor. Cette instance est également communément appelé "GT4" en référence au fait qu'il s'agit de la quatrième instance des Grottes du Temps à être déployée en jeu.
Localisation de l'Épuration de Stratholme
Important : Pour accéder au Mode Héroïque, il vous faut obligatoirement être de niveau 80.
Il s'agit de la carte de la version moderne du jeu des Grottes du Temps puisqu'il n'en existait pas de représentation à l'époque de Wrath of the Lich King. L'emplacement de l'Épuration de Stratholme y demeure parfaitement visible.
Carte de l'Épuration de Stratholme
Boss de l'Épuration de Stratholme
Grancrochet est un simple boss monocible infligeant de lourds dégâts au tank principalement.
Voici les compétences de ce boss :
- Chaînes étrangleuses : Inflige de faibles dégâts Physiques toutes les 1 secondes pendant 5 secondes à un joueur aléatoire. Étourdit également le joueur pendant toute la durée de l'effet
- Frénésie : Un buff gagné épisodiquement qui augmente de 10% les dégâts de Grancrochet pendant 30 secondes. Cumulable jusqu'à 5 fois
- Expulsion de la maladie : Inflige de faibles dégâts de Nature à tous les joueurs à moins de 10 mètres et interrompt les incantations des joueurs touchés pendant 4 secondes
Pour le vaincre, placez-le près d'un mur. Votre Soigneur n'aura alors qu'à se placer derrière celui-ci avant les Chaînes étrangleuses pour les éviter à coup sûr et ne prendre aucun risque.
Les casters et le Soigneur doivent se placer à une quinzaine de mètres du boss pour éviter son Expulsion de la maladie, mais le Tank et les DPS en mêlée doivent garder un oeil sur leurs camarades puisque les zombies réapparaissent fréquemment et pourraient être mortels notamment à votre Soigneur si vous les laissez s'attaquer à lui.
Salramm est un boss plutôt dangereux si ses goules ne sont pas gérées rapidement, sinon il est plutôt faiblard et n'a pas grand intérêt.
Voici les compétences de ce boss :
- Trait de l'ombre : Inflige des dégâts d'Ombre modérés à un joueur aléatoire après 2,5 secondes
- Vol de chair : Pendant 2 secondes, inflige des dégâts d'Ombre modérés à un joueur aléatoire et transfère ces dégâts sous la forme de points de vie à Salramm. De plus, réduit de 75% les dégâts de la cible et augmente de 75% ceux du boss pendant la durée de l'effet
- Invocation de goules : Invoque 2 goules qui se joignent au combat
- Explosion de goule : Inflige de lourds dégâts de Feu aux joueurs à moins de 10 mètres de la goule ciblée, et détruit cette dernière
Votre objectif principal consiste à tuer le plus vite possibles les deux goules que Salramm invoque périodiquement. Ce faisant, vous pouvez anticiper où celles-ci exploseront (puisque leur cadavre est inerte) et ainsi vous en écarter au préalable.
Outre cela, rien de bien spécial. Les dégâts du boss sont globalement assez conséquent même pour le Tank et il vous faudra garder un œil sur les casters et le Soigneur afin qu'ils ne prennent pas l'aggro des zombies qui réapparaitront au fil du combat. Ceux-ci doivent d'ailleurs se placer à une quinzaine de mètres du boss pour limiter les risques vis-à-vis de l'Explosion de goule : il est peu probable qu'elles arrivent jusqu'à vous à cette distance.
Le Chronoseigneur Époque est un boss particulièrement puissant et dangereux infligeant d'énormes dégâts Physiques aux groupes qui ignorent ses compétences.
Voici les compétences de ce boss :
- Malédiction de l'effort : Augmente le coût des sorts et techniques d'un joueur aléatoire de 100% pendant 10 secondes. Effet dissipable (Malédiction)
- Frappe de lésion : Inflige d'énormes dégâts Physiques au tank, réduit les soins qu'il reçoit de 36% pendant 4 secondes et lui applique un Saignement qui lui inflige de faibles dégâts Physiques toutes les secondes pendant 4 secondes
- Distorsion temporelle : Ralentit le temps ce qui réduit la vitesse d'attaque, d'incantation et de déplacement des joueurs de 70% pendant 6 secondes
- [Héroïque] Arrêt du temps : Étourdit tous les joueurs à moins de 50 mètres pendant 2 secondes
Pour vaincre Époque, tout le groupe doit se placer en mêlée. La raison à cela est qu'il lance une charge sur un joueur éloigné après chaque Distorsion temporelle, le tuant presque à coup sûr au passage.
Outre cela, c'est le Tank qui subit tous les dégâts durant cette rencontre, le reste du groupe ne subit que des effets limitant son efficacité. Anticipez : ne vous laissez pas surprendre par les lourds dégâts qu'inflige le boss alors que la Distorsion temporelle est en cours par exemple !
Les Druides, Mages et Chamans doivent par ailleurs penser à dissiper rapidement la Malédiction de l'effort. Bien qu'assez peu dangereuse, elle pourrait être un réel frein si le groupe est faiblement équipé.
Finalement, Époque peut être désarmé. Un élément à ne pas négliger si certains membres du groupe peuvent s'y atteler dès que leur compétence de désarmement est disponible !
Mode Héroïque uniquement
Le Corrupteur infini n'est pas réellement un boss à proprement parler, il octroie toutefois un Emblème d'héroïsme à sa mort il est donc intéressant de le tuer au passage malgré tout !
Il apparaît dans le couloir juste avant Mal'Ganis, à la fin de l'instance, si vous parvenez à arriver jusqu'à l'entrée de l'arène où se trouve le boss final en moins de 25 minutes. Si vous échouez, le Drake de bronze qu'il garde captif est exécuté.
Il ne possède qu'une seule et unique compétence : Attaque de vide qui inflige de lourds dégâts Physiques au Tank en ignorant toute son Armure. Engagez-le simplement le plus vite possible et tuez-le rapidement, sans perte d'aggro il ne devrait pas représenter le moindre défi.
Il n'est absolument pas difficile à vaincre et octroie à coup sûr un exemplaire du Drake de bronze si vous parvenez à le tuer !
Mal'Ganis est plutôt redoutable et punit largement les joueurs et groupes qui ne se dispersent pas assez au cours de la rencontre avec lui.
Voici les compétences de ce boss :
- Attaque mentale : Inflige de lourds dégâts d'Ombre au Tank après 1,5 seconde
- Vol de charognards : Inflige de lourds dégâts d'Ombre à tous les joueurs dans un cône de 40 mètres face au boss, et applique un debuff qui inflige de faibles dégâts d'Ombre toutes les 3 secondes pendant 15 secondes aux joueurs touchés
- Sommeil : Endort la cible pendant 8 secondes (10 en Héroïque). Si la cible subit des dégâts, elle se réveille. Effet dissipable (Magie)
- Toucher vampirique : Mal'Ganis se soigne à hauteur de 50% des dégâts qu'il inflige avec ses attaques en mêlée
L'idée pour vaincre Mal'Ganis est relativement simple : les joueurs doivent se placer derrière lui (sauf le Tank, évidemment), être écartés d'environ 10 mètres les uns des autres et ne pas être les uns derrière les autres. De cette façon, quand il cible un joueur avec Vol de charognards alors un seul d'entre vous est touché, limitant grandement l'impact de cette technique.
Outre cela, le Soigneur doit s'assurer de dissiper le plus rapidement possible le Sommeil (Magie) qui affecte périodiquement un joueur aléatoire pour perdre le moins de DPS possible et éviter que le combat ne s'éternise.
Finalement, le Tank doit s'assurer de mitiger le plus possible les attaques en mêlée de Mal'Ganis : son Toucher vampirique le soigne à hauteur de 50% des dégâts Physiques infligés !
Butin notable trouvable à l'Épuration de Stratholme
Objet |
Type |
Où l'obtenir ? |
---|---|---|
Monture volante |
Corrupteur infini |
|
Cou (Tank) |
Mal'Ganis |
|
Doigt (DPS caster, Soigneur) |
Mal'Ganis |
|
Arme Main droite Arme de pugilat (DPS mêlée, Chasseur) |
Mal'Ganis |
|
Arme Main droite Masse (Healer) |
Salramm le Façonneur de chair |
|
Arme Main gauche Bouclier (Tank) |
Mal'Ganis |
|
Arme à distance Arme à feu (DPS mêlée, Chasseur) |
Mal'Ganis |
|
Épaules Mailes (DPS mêlée, Chasseur) |
Grancrochet |
|
Mains Mailles (DPS caster, Healer) |
Chronoseigneur Époque |
|
Jambes Mailles (DPS caster, Soigneur) |
Mal'Ganis |
|
Poignets Cuir (DPS caster, Healer) |
Mal'Ganis |
|
Mains Cuir (DPS mêlée) |
Grancrochet |
|
Tête Tissu (DPS caster, Healer) |
Salramm le Façonneur de chair |
|
Taille Tissu (DPS caster) |
Grancrochet |
Quêtes dédiées à l'Épuration de Stratholme
Quête |
Niveau requis |
Début |
---|---|---|
Dissiper les illusions |
78 |
Chromie Épuration de Stratholme (dans l'instance) Avant les escaliers à l'entrée du donjon |
Une escorte royale |
78 |
Chromie Épuration de Stratholme (dans l'instance) Avant Stratholme, sur la route |
Timear prédit des agents infinis dans votre avenir ! (Journalière) |
78 |
Archimage Timear Dalaran |
Preuve de la mort de Mal'Ganis (Héroïque Journalière) |
80 |
Archimage Lan'dalock Dalaran |
Les Salles de Foudre sont l'une des instances de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft. Afin de mieux appréhender cette instance nous vous guidons du premier au dernier boss. Au programme : boss, loots, quêtes et même quelques astuces pour vaincre les boss.