Près d'un an après son déploiement, Burning Crusade Classic continue de faire parler de lui, et en bien ! Enfin presque... Avec l'arrivée imminente de Wrath of the Lich King Classic, les joueurs semblent s'intéresser de façon croissante à la première extension de World of Warcraft... à tel point que certains serveurs sont très largement surchargés. Une situation certes amusante et agréable à constater en tant que fan de la licence, mais bien moins plaisante pour ceux ayant "élu domicile" sur ceux-ci. Mais après des semaines d'Enfer littéral, Blizzard a finalement pris les choses en main !
Firemaw : Un méga-serveur sous-estimé
Problématique depuis de longues semaines déjà, le serveur Firemaw (EN-PvP) est en proie à de sérieuses critiques de la part de très nombreux joueurs. Ce serveur européen qui ne paye pas de mine de prime abord est en effet à ce jour le plus peuplé au monde... Au monde ! Sa population est telle que dès 16h00 chaque jour en pleine semaine les joueurs font déjà face à des files d'attente de plus de 2 000 joueurs. En week-end, les choses sont naturellement souvent bien plus incontrôlables avec des files passant parfois la barre des 10 000 joueurs dès le début d'après-midi.
Certes, comme nous l'expliquions précédemment, il s'agit là d'un point très satisfaisant à arborer aux détracteurs de World of Warcraft afin de tenter de leur démontrer que le MMORPG de Blizzard est loin d'être "mort", très très loin. Pourtant, la situation est réellement insupportable pour les très nombreux joueurs ayant choisi de jouer leurs personnages principaux sur ce royaume (et je sais de quoi je parle).
Après moultes critiques et réclamations, Blizzard a récemment lancé un appel à tous les joueurs de ce serveur en les invitant à migrer gratuitement vers d'autres royaumes moins peuplés. Depuis plusieurs mois déjà, les migrations gratuites sont disponibles depuis Firemaw vers la plupart des royaumes PvP peu peuplés de Burning Crusade Classic, mais la situation ne s'améliore pourtant pas, au contraire elle semble même avoir tendance à empirer, et c'est bien normal : quand tous vos personnages se trouvent sur un serveur donné, vos amis et votre guilde également, file d'attente ou pas il ne fait aucun doute que vous ne souhaitez pas en changer.
Source : Ironforge.pro
Verrouillage complet de Firemaw
Mais, puisque cette affluence a également tendance à attirer de nombreux joueurs en quête d'un royaume hyper-peuplé, Blizzard a choisi de trancher dans le vif : à compter de ce lundi 23 mai 2022, il n'est plus possible de migrer à destination de Firemaw, ni même d'y créer le moindre personnage si vous ne disposez pas déjà d'un personnage sur ce serveur. Un choix inédit dont les joueurs attendent beaucoup !
Plus fou encore, pour la première fois dans l'histoire de WoW Classic il est désormais possible de migrer gratuitement vers de multiples serveurs très peuplés (alors qu'il s'agissait de destinations quasi-désertiques lors des phases semblables précédentes) ! Blizzard a mis à jour la liste des royaumes concernés par cette possibilité est la suivante :
- Amnennar (FR PvP)
- Ashbringer (EN PvP)
- Auberdine (FR PvE)
- Chromie (RU PvP)
- Earthshaker (EN PvP)
- Everlook (DE PvP)
- Golemagg (EN PvP)
- Lakeshire (DE PvE)
- Mandokir (SP PvP)
- Mirage Raceway (EN PvP)
- Mograine (EN PvP)
- Nethergarde Keep (EN PvE)
- Patchwerk (DE PvP)
- Pyrewood Village (EN PvE)
- Razorfen (DE PvE)
- Razorgore (EN PvP)
- Sulfuron (FR PvP)
- Transcendence (DE PvP)
- Venoxis (DE PvP)
Ainsi, dans la lignée des choix surprenants de nombreux serveurs déjà largement peuplés figurent dans cette liste des royaumes éligibles aux migrations provenant de Firemaw, de quoi inciter les joueurs de chaque nationalité à quitter le méga-serveur anglophone. Des mesures exceptionnelles pour une situation dépassant largement le cadre de la simple surpopulation constatée à la sortie de chaque extension.
Pourtant, il est peu probable que les choses redeviennent "normales" dans les prochaines semaines et Blizzard pourrait bien être dans une impasse avec le cas unique de Firemaw : s'il accueille déjà une quantité ahurissante et problématique de joueurs en "période de creux", qui serait assez fou pour imaginer les conséquences d'un déploiement d'extension dans ces conditions ?
Une chose est sûre : Firemaw est à ce jour sans doute l'une des plus grosses épines dans le pied de Blizzard et... Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes pour cela ! L'état de ce royaume est connu depuis de longues semaines maintenant, pourtant aucune mesure efficace n'a été prise en amont, attendant la dernière minute pour réagir. Résultat : Firemaw est désormais hors de contrôle et Blizzard est dans l'incapacité totale de forcer ses joueurs à quitter ce serveur pour le rendre plus vivable pour tous et toutes. Un calvaire !