Parmi les séries animées les plus populaires de tous les temps figure sans aucun doute South Park, un véritable incontournable qui aura fait rire des millions de fans à travers le monde grâce à ses parodies burlesques. Pour les joueuses et joueurs de World of Warcraft cet amour à l'égard de la série de Trey Parker et Matt Stone est toujours autant d'actualité grâce à un seul et même épisode dont on a récemment découvert l'un des plus grands secrets : Make Love, Not Warcraft !
Make Love, Not Warcraft : de la caricature au meme viral
Diffusé pour la première fois le 4 octobre 2006 sur MTV, le fameux épisode "Make Love, Not Warcraft" de South Park met en scène Cartman, Kyle, Stan et Kenny jouant à la première version du MMORPG de Blizzard devenu culte depuis : World of Warcraft.
Pour réussir à défaire un joueur adepte de PvP et s'amusant à tuer quiconque croise sa route, dont le personnage du père de Kyle, les quatre amis se mettent en tête de tuer des millions de sangliers à la Forêt d'Elwynn jusqu'à atteindre le niveau maximum... jusqu'à être repérés par les développeurs de Blizzard qui leur viennent en aide en leur offrant l'Épée des 1000 Vérités.
Complètement caricatural, comme toujours dans South Park, l'épisode joue allègrement sur les clichés ciblant encore aujourd'hui les joueuses et joueurs du MMORPG de Blizzard. Considéré comme l'un des meilleurs épisodes de la série, à l'époque comme de nos jours, "Make Love, Not Warcraft" a même permis à South Park de gagner son deuxième Emmy Award en septembre 2007 dans la catégorie "Meilleur programme d’animation de moins d’une heure".
17 ans après, le voile du "South Park Guy" se lève
Malgré la popularité de cet épisode de South Park, certains éléments ont toujours intrigué les fans depuis sa première diffusion, en particulier le personnage ayant inspiré le fameux "South Park Guy", cet homme que les quatre enfants cherchent à défaire dans le jeu de Blizzard. Devenu culte en partie grâce au cosplay à son effigie fait par le défunt Jarod « NWBZPWNR » Nandin (décédé en 2021), ce personnage a longtemps été considéré comme une simple caricature du "joueur type de WoW qui ne fait rien de sa vie à part jouer à WoW".
Pourtant, on sait depuis peu qu'il n'en est rien. C'est grâce à une diffusion sur Twitch du streamer PirateSoftware, de son vrai nom Jason Hall, récemment à nouveau mise en lumière par le biais de TikTok que l'on sait que c'est le père de ce streamer qui était l'inspiration de Blizzard et des créateurs de South Park pour l'antagoniste de "Make Love, Not Warcraft".
Cet homme, c'est Joey Ray Hall, un ancien salarié de Blizzard Entertainment qui a depuis quitté ses fonctions pour travailler sur le MMORPG Runescape. A l'origine il n'était pas informé de l'apparence qu'il aurait dans cet hommage, et les créateurs de la série craignaient qu'il soit furieux de la caricature qui avait été faite de lui. Or il n'en fut rien : Joey Ray Hall s'en amusa et l'épisode paru tel quel avec son aval.
Le "South Park Guy" est donc bel et bien inspiré d'une personne ayant existé réellement ! Son apparence a bien sûr changé au fil de la production de l'épisode comme l'évoquait Jason Hall au cours de sa diffusion deux ans plus tôt, et il est évident que dans la réalité son père ne ressemblait pas réellement à cela. C'est tout le propre de la caricature !