Après de longues et interminables semaines d'attente sans réelle nouvelle, l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft fait à nouveau parler d'elle. Révélée (ou plutôt confirmée) en avril dernier, elle avait vu sa Beta être déployée plutôt rapidement dans la foulée pour au final tomber dans le plus mystérieux des silences radio. Une situation agaçante que Blizzard semble avoir choisi (ou pas) de corriger d'une bien curieuse façon.
WotLK Classic : Une date de sortie plus tardive que prévue ?
Si de nombreux joueurs l'attendaient plutôt dans les environs de la fin août 2022, certains avec une pointe de déception en arrière-goût étant donné que cela correspond à la fin de la période estivale pour un grand nombre de travailleurs et étudiants, les dernières nouvelles semblent indiquer que Wrath of the Lich King Classic serait prévue bien plus tardivement.
Dans la nuit du 21 au 22 juillet 2022, Blizzard a en effet révélé publiquement sur son site officiel dédié à la deuxième extension Classic du jeu que sa date de sortie serait prévue pour le lundi 26 septembre 2022, comprenez ici le mardi 27 septembre 2022 à 00h01 (heure de Paris) pour nous autres francophones.
Une annonce surprenante puisqu'elle a eu lieu dans les environs de 00h30 (heure de Paris) et pour cause... C'était a priori une erreur ! L'intitulé qui dévoilait cette mystérieuse date de sortie a été supprimé extrêmement rapidement après sa publication, laissant largement envisager la possibilité d'une erreur humaine.
D'un autre côté, on peut également se dire que Blizzard n'a rien d'être une entreprise composée d'amateurs et que cette "erreur" pourrait avoir deux vocations principales :
- Donner aux joueurs des nouvelles sans trop en donner. Cela fait naître la "hype" et pousse de nombreux à se réabonner à Burning Crusade Classic pour commencer à reprendre leur épopée en prévision de WotLK Classic par exemple,
- Jauger le degré de satisfaction des joueurs à l'égard d'une telle date de sortie. On peut imaginer que l'extension est prête (ou pas loin) et que si de nombreux joueurs se plaignait d'un déploiement trop tardif (ou trop anticipé) alors Blizzard pourrait envisager de l'avancer (ou la retarder) plus ou moins légèrement.
Rajoutons à cela que Dragonflight et Shadowlands ont été leak à peu près de la même façon quelques jours à peine avant leur révélation, et on a là le schéma type de la communication made-in-Blizzard depuis peu (que ce soit volontaire ou pas) : une erreur ça va, à chaque révélation ce n'est plus une erreur !
A quel point ce "leak" est-il fiable ?
A l'heure où nous écrivons ces lignes, il est clairement impossible de statuer sur la crédibilité d'une telle fuite. On peut cependant vous assurer qu'il est parfaitement authentique et officiel puisqu'il émane du site officiel Battle.net lui-même, ce n'est donc pas une farce de quelqu'un en manque de visibilité.
Si on devait donner notre avis à propos de cette supposée date de sortie, disons qu'elle semble crédible bien qu'un tantinet trop éloignée. De notre côté, on l'avait estimée depuis un long moment déjà aux alentours de la fin août (vers le 30) au plus tôt, et à la mi-septembre (le 16 notamment) au plus tard. Cela demeure pour autant crédible puisque l'extension serait déployée le mardi 27 septembre à 00h01 (heure de Paris) selon ce "leak", un jour assez classique de déploiement d'extension ces derniers temps :
- Legion est sortie le mardi 30 août 2016
- Battle for Azeroth est sortie le mercredi 15 août 2018
- WoW Classic est sorti le mardi 27 août 2019
- Shadowlands est sortie le mardi 24 novembre 2020
- Burning Crusade Classic est sorti le mercredi 2 juin 2021
Si on mettait cette tendance et ce "leak" en parallèle avec les récents contenus déployés sur la Beta de Wrath of the Lich King Classic, on tombe là encore au même résultat : le 27 septembre paraît logique. Alors qu'on attend toujours l'arrivée de l'important bonus à l'expérience sur les royaumes de Burning Crusade Classic (depuis un mois jour pour jour tout de même !), certains royaumes et leurs joueurs demeurent entièrement isolés (Firemaw notamment).
Sur la Beta en elle-même, Blizzard n'a que tout récemment recommencé à réellement déployer du contenu. Au préalable, le gros de la communication et de la force de travail était orientée sur l'Alpha de Dragonflight (bien que les équipes soient différentes pour Retail et Classic, elles disposent d'une force de travail commune aux deux assez conséquente). Ce sont ainsi les tests des premiers raids de niveau 80 qui ont commencé à voir le jour ce jeudi 21 juillet 2022 alors que la Beta stagnait largement depuis un bon mois sans réel nouveau contenu ajouté.
Au final, et comme nous l'indiquions déjà au préalable, en prenant tous ces éléments en compte une sortie le mardi 27 septembre 2022 paraît tout à fait crédible. Mais prenons cette information avec de grosses pincettes : un changement de dernière minute peut largement être envisagé si nécessaire !