Le Fort Pourpre est l'un des donjons de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft. Il est possible d'y accéder à partir du niveau 75. L'entrée se situe au-delà du bassin au Sud-Est de capitale qu'est Dalaran, dans la zone du même nom, dans la Forêt du Chant de cristal.
Localisation du Fort Pourpre
Important : Pour accéder au Mode Héroïque, il vous faut obligatoirement être de niveau 80.
Carte du Fort Pourpre
Boss du Fort Pourpre
Le Fort Pourpre est semblable au Noir marécage dans son déroulé. Après 2 minutes et 15 secondes, un Saboteur azur apparaît et ouvre un portail dans l'un des recoins de la salle où vous vous trouvez, invoquant aléatoirement un gardien solitaire ou un groupe de combattants du Vol bleu. Un décompte du nombre de portails déjà ouverts est affiché en haut de votre interface.
Important : De petits cristaux sont disposés un peu partout dans la pièce. Abusez-en : il anéantissent totalement les opposants surgissant de l'un des portails ! Méfiance cependant, ils sont très peu nombreux.
Après avoir vaincu les créatures provenant du 5è et 11è portail, un boss aléatoire provenant de l'une des cellules du Fort Pourpre est invoqué par ce même Saboteur azur. Après la fermeture du 17è portail, c'est le boss final qui fait son apparition au centre de l'arène : Cyanigosa !
L'un des boss aléatoires pouvant être libéré par le Saboteur azur après le 5è et 11è portail
Erekem se joint au combat avec deux autres arakkoas semblables à lui. Focalisez vos attaques sur Erekem, les deux autres ne sont pas vraiment dangereux.
Voici les compétences de ce boss :
- Furie sanguinaire : Augmente les vitesse d'attaque et d'incantation d'Erekem et ses alliés de 35%. L'effet peut être dissipé offensivement ou volé par un Mage
- Bouclier de terre : Un bouclier entoure Erekem ce qui lui permet de recevoir de légers soins après avoir subi des dégâts. L'effet peut être dissipé offensivement ou volé par un Mage
- Salve de guérison : Soigne modérément Erekem et ses deux alliés. Peut être interrompu
- Horion de terre : Inflige des dégâts modérés de Nature à un joueur aléatoire et interrompt l'incantation de ses sorts pendant 2 secondes
- Éclair : Inflige des dégâts modérés de Nature au Tank. Peut être interrompu
Un combat assez simple. Dissipez offensivement tout ce que vous pouvez, interrompez en priorité la Salve de guérison et tout devrait bien se passer.
L'un des boss aléatoires pouvant être libéré par le Saboteur azur après le 5è et 11è portail
Moragg est tout bonnement un tueur de Tanks. Attirez-le en bas des escaliers de la cellule où il se trouve pour vous assurer que l'ensemble du groupe est à portée du Soigneur, c'est la clé du combat.
Voici les compétences de ce boss :
- Salive corrosive : Ronge 5% de l'Armure du Tank jusqu'à la fin de la rencontre. Cumulable jusqu'à 20 fois
- Lien optique : Inflige de lourds dégâts d'Ombre en 12 secondes à un joueur aléatoire. Les dégâts sont infligés lentement au départ, puis de plus en plus rapidement au fil de la canalisation. Ne peut pas être interrompu
- Rayon de douleur : Inflige des dégâts modérés d'Ombre à un joueur aléatoire et réduit les soins qu'il reçoit de 15% pendant 5 secondes
- Rayon de souffrance : Inflige de lourds dégâts d'Ombre en quelques secondes à un joueur aléatoire
C'est le Soigneur qui fera le plus gros du travail contre Moragg. Pensez à abuser de vos CDs défensifs qui seront la clé de ce combat, et surtout à ne pas paniquer si vous êtes ciblé par une technique du boss : courir dans tous les sens et hors du portée du Soigneur vous coûterait la vie à coup sûr !
L'un des boss aléatoires pouvant être libéré par le Saboteur azur après le 5è et 11è portail
La rencontre avec Ichoron est sans doute l'une des moins évidentes du Fort pourpre. Elle est composée de deux phases. Durant la première phase, Ichoron est active et lance ses compétences de base mais est affectée par une Bulle protectrice avec 35 charges qui réduit les dégâts qu'elle subit de 99% Chaque attaque, sort ou technique lancé contre Ichoron retire une charge de ce bouclier, et supprimer les 35 charges la fait passer en Phase 2.
Voici les compétences d'Ichoron en Phase 1 :
- Rafale d'eau : Inflige instantanément de lourds dégâts de Givre au Tank et le fait tomber à la renverse
- Salve de Traits d'eau : Inflige des dégâts modérés de Givre à tous les joueurs à moins de 50 mètres après 2,5 secondes. Peut être interrompu
- Bulle protectrice : Un bouclier avec 35 charges qui réduit de 99% les dégâts subis par Ichoron tant qu'au moins une charge est active
- Frénésie : Quand le boss passe sous la barre de 25% de points de vie, augmente sa vitesse d'incantation et 100% et les dégâts qu'elle inflige de 25% jusqu'à sa mort
Après la destruction de la Bulle protectrice, Ichoron explose en de nombreux petits élémentaires partout dans le Fort pourpre. Ceux-ci se déplacent alors lentement en direction du cadavre du boss. Chaque élémentaire correspond à une fraction des points de vie d'Ichoron, si l'un d'eux l'atteint alors elle regagne cette portion de points de vie. Votre objectif est simple : tuer un maximum d'élémentaires, mais aussi les ralentir le plus possible.
L'un des boss aléatoires pouvant être libéré par le Saboteur azur après le 5è et 11è portail
Xevozz est sans conteste l'un des boss les plus redoutables du Fort pourpre. Il ne dispose pourtant que de trois techniques :
- Volée de Barrage des arcanes : Inflige des dégâts modérés des Arcanes à tous les joueurs à moins de 20 mètres
- Rafale des arcanes : Inflige de faibles dégâts des Arcanes à un joueur aléatoire et augmente les dégâts des Arcanes qu'il subit de 150 pendant 20 secondes
- Invocation d'une sphère éthérée : Invoque une Sphère éthérée qui inflige de très lourds dégâts des Arcanes aux joueurs à proximité
Le principal danger et la principale difficulté du combat contre Xevozz sont les Sphères éthérées. Il s'agit de petites balises que le boss invoque périodiquement et qui inflige d'énormes dégâts des Arcanes aux joueurs proches. Pour les éviter, le Tank doit littéralement balader le boss tout autour du Fort pourpre à mesure qu'elles apparaissent. Si cette mécanique est géré parfaitement, le combat n'a plus le moindre intérêt !
L'un des boss aléatoires pouvant être libéré par le Saboteur azur après le 5è et 11è portail
Lavanthor est un combat similaire aux autres chiens du magma rencontrés dans WoW : il est faiblard et n'a pas de réel intérêt. Assurez-vous de le Tank dos au groupe, et il ne sera plus du tout une menace !
Voici les compétences de ce boss :
- Éclair de feu : Inflige des dégâts modérés de Feu au Tank
- Souffle de flammes : Inflige de lourds dégâts de Feu à tous les joueurs face à Lavanthor
- Brûlure de lave : Un debuff qui inflige à un joueur aléatoire de faibles dégâts de Feu toutes les secondes pendant 8 secondes. Il s'agit d'un effet de Magie pouvant être dissipé
L'un des boss aléatoires pouvant être libéré par le Saboteur azur après le 5è et 11è portail
Zuramat n'est pas bien complexe mais nécessite un petit peu plus d'attention que la plupart des boss du donjon (et mêmes des autres donjons en réalité).
Voici les compétences de ce boss :
- Voile de ténèbres : Chaque fois qu'il subit des dégâts, Zuramat réduit de 20% les soins reçus par le joueur qui l'a attaqué pendant 5 secondes. Cet effet peut être dissipé offensivement ou volé par un Mage
- Invocation d'un factionnaire du Vide : Invoque un Factionnaire du Vide qui incante des Salves de Traits de l'ombre toutes les 2 secondes, infligeant des dégâts d'Ombre modérés à tous les joueurs
- Passage dans le Vide : Après 5 secondes, un joueur aléatoire est envoyé dans le Vide et subit de faibles dégâts d'Ombre toutes les secondes pendant 9 secondes. A la fin de l'effet, le joueur ciblé est capable de voir et d'attaquer les Factionnaires du Vide
Pour vaincre Zuramat, vous devez vous assurer de disposer d'un dispell offensif (incluant le Vol de sort du Mage) pour retirer son Voile de ténèbres et ainsi permettre au Soigneur de ne pas peiner à remonter les points de vie du groupe.
Outre cela, c'est au joueur ciblé par le Passage dans le Vide de faire le plus gros du travail (avec le Soigneur). Lorsqu'il est ciblé par cette technique, il doit trouver et tuer un maximum de Factionnaires du Vide. Ceux-ci sont inciblables sans ce debuff et les tuer réduira drastiquement la quantité de dégâts subis par le groupe. C'est la destruction (ou pas) des factionnaires qui fera que vous vaincrez ou non Zuramat.
Boss final
Cyanigosa est un boss relativement aisé à vaincre. Il s'agit d'un dragon et les joueurs (sauf le Tank) doit se trouver sur ses flancs, jamais devant ou derrière elle.
Voici les compétences de ce boss :
- Vide des arcanes : Après 3 secondes, téléporte tous les joueurs à l'emplacement de Cyanigosa
- Blizzard : Affecte une zone d'un blizzard qui inflige des dégâts de Givre modérés aux joueurs qui s'y trouvent toutes les 2 secondes, en plus de réduire leur vitesse de déplacement de 40%
- Coup de queue : Inflige des dégâts Physiques modérés aux joueurs qui se trouvent derrière Cyanigosa et interrompt l'incantation des sorts pendant 2 secondes
- Energie incontrôlable : Inflige de lourds dégâts des Arcanes aux joueurs qui se trouvent devant Cyanigosa après 2 secondes. De plus, applique un debuff qui inflige de faibles dégâts des Arcanes toutes les 3 secondes pendant 15 secondes. Il s'agit d'un effet de Magie pouvant être dissipé
- [Héroïque] Destruction du mana : Applique un debuff sur un joueur aléatoire ce qui détruit 750 points de mana toutes les 2 secondes pendant 8 secondes et infligeant un montant de dégâts des Arcanes égal au nombre de points de mana détruits. Il s'agit d'un effet de Magie pouvant être dissipé
Pour les DPS et Soigneurs, ne restez jamais devant ou derrière le boss et vous supprimerez les principales sources de dégâts du combat. Replacez rapidement après le Vide des arcanes, surtout s'il vous envoie dans un Blizzard, et sortez rapidement des zones de Blizzard que le boss invoquera sur certains d'entre vous.
Le Tank doit prendre garde à l'Energie incontrôlable qui inflige de vraiment lourds dégâts des Arcanes, mais aussi au zone de Blizzard. Veillez également à ne pas tourner le dos à Cyanigosa après son Vide des arcanes !
Finalement, le Soigneur doit idéalement dissiper rapidement le debuff appliqué au Tank par Energie incontrôlable. Cela réduira un petit peu les dégâts qu'il subira au fil du combat. En Mode Héroïque, il doit également penser à dispell le plus vite possible la Destruction du mana qui affecte un joueur aléatoire disposant de mana : non seulement l'effet draine son mana mais en plus cela lui inflige des dégâts non négligeables !
Butin notable trouvable au Fort Pourpre
Objet |
Type |
Où l'obtenir ? |
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Dessin Joaillerie (390) |
Cyanigosa |
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Bijou (DPS caster) |
Cyanigosa |
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Doigt (DPS caster, Soigneur) |
Moragg |
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Arme 2M Bâton (DPS mêlée, Tank) |
Cyanigosa |
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Arme 2M Arme d'hast (DPS mêlée) |
Moragg |
|
Jambes Plaques (Tank) |
Cyanigosa |
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Pieds Plaques (DPS mêlée) |
Zuramat l'Oblitérateur |
|
Torse Mailles (DPS caster, Soigneur) |
Moragg |
|
Mains Mailles (DPS mêlée, Chasseur) |
Cyanigosa |
|
Taille Mailles (DPS caster, Soigneur) |
Xevozz |
|
Poignets Tissu (DPS caster, Soigneur) |
Cyanigosa |
Quêtes dédiées au Fort Pourpre
Quête |
Niveau requis |
Début |
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Confinement |
75 |
Gardien Alturas Dalaran |
Preuve de la mort de Cyanigosa (Héroïque Journalière) |
80 |
Archimage Lan'dalock Dalaran |
Le Donjon de Drak'tharon est l'une des instances de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft. Afin de mieux appréhender cette instance nous vous guidons du premier au dernier boss. Au programme : boss, loots, quêtes et même quelques astuces pour vaincre les boss.