Depuis des années maintenant, il existe plusieurs façons de narguer, de se moquer de ses ennemis lorsque nous parvenons à les tuer, ou du moins à les mettre à terre. Si les développeurs s'adonnent à mettre à disposition des joueurs plusieurs emotes afin de pouvoir s'exprimer, une grosse partie d'entre eux aime faire un bon vieux teabagg dans le seul but de faire rager l'adversaire.
Oui mais voilà, d'après plusieurs témoignages sur le réseau social Twitter, la pratique du teabagg est de plus en plus mal vu et serait ou devrait bientôt être interdite dans certains jeux, dont dans celui de Riot, à savoir VALORANT.
Le teabagg perçu comme une agression sexuelle
Tout d'abord, qu'est-ce que le teabagg ? Pour faire simple, il s'agit d'un mouvement répété à travers lequel le ou la joueuse qui l'effectue s'amuse à faire un mouvement rapide de bas en haut sur l'ennemi qui se trouve à terre. Il s'agit ni plus ni moins que de se moquer de l'autre, en montrant une certaine domination et humiliation.
Maintenant que vous savez à quoi correspond donc le teabagg, pourquoi fait-il aujourd'hui débat dans le milieu du gaming ? Eh bien d'après certains témoignages sur les réseaux sociaux, il serait désormais perçu comme une véritable agression sexuelle, et il est donc par conséquent de plus en plus mal vu, surtout lorsque ce sont les joueuses qui en sont victimes.
Lors du Game Changers organisé par Galorants, une communauté dédiée aux femmes et aux non-binaires, et co-organisé avec le VCT, le débat sur le Teabagging a plus que jamais fait débat après qu'une équipe, StimKittens, ait tenté de faire disqualifier une autre équipe, SuprisE, pour avoir utilisé le teabagging (via ggrecon).
Cela a énormément fait parler durant la compétition, et la quadruple championne Melanie "meL" Capone n'a pas hésité à prendre la parole en déclarant alors que "si vous ne pouvez pas supporter un peu de BM, ne participez pas à la compétition". Par la suite, elle a ajouté que "le teabagging est la forme la plus aseptisée, la plus basique de BM, et je suis choquée qu'elle choque encore les gens 20 ans après sa création."
Ce n'est un secret pour personne, mais il est parfois bien difficile, à l'heure actuelle encore, d'être une femme dans le milieu gaming, et la question de l'interdiction du teabagging peut donc être assez légitime lorsque nous savons tout ce qu'elles subissent durant les games. Entre insultes, propos misogynes ou allusions sexuelles, le teabagg ne serait donc plus le bienvenu.
Depuis quelques heures maintenant, une information, ou du moins une rumeur, annonce sur les réseaux sociaux que Riot devrait interdire cette pratique, les joueurs risquant alors une exclusion d'une journée voire une semaine. Nous devons prendre cette information avec des pincettes et attendre un communiqué officiel de la part des développeurs.