Photo : Lyon e-Sport
La Lyon e-Sport n'aura cette année pas sa saveur habituelle, mais elle présentera quand même un tournoi Valorant de qualité avec du beau monde. Les organisateurs accueilleront en effet les phases finales du Summer Qualifier du Valorant Open Tour. Les meilleurs joueurs francophones se donnent donc rendez-vous ce week-end. Au-delà de la gloire, il y a également 10 000 euros de cash-prize à aller chercher ainsi que 3 places qualificatives pour le Main Event en fin d'année. Qui rejoindra Megastitut, EXCEL Esports et Team Vitality qui ont déjà validé leur ticket ? En tout cas pour la gagne, 3 équipes se détachent.
Team BDS, des favoris en question ?
Sur le papier, impossible de passer à côté de Team BDS. Ce roster 100 % français a déjà prouvé au plus haut niveau qu'il fallait compter sur eux et il avait fait des étincelles lors de la première étape du VCT. À l'époque, les joueurs portaient les couleurs de Dfuse Team et ils étaient allés jusqu'au tournoi final développant un style de jeu incisif et percutant. Le seul petit hic, c'est que depuis que les joueurs ont rejoint la structure suisse en avril, ils courent toujours derrière des gros résultats. Pour la deuxième étape du VCT, ils n'ont pas réussi à se qualifier pour les Challengers Finals et lors du premier tournoi de l'Open Tour, ils ont du se contenter d'une 7/8e place… Indigne de leur standing. Les fans commencent à s'impatienter et espèrent les revoir vite retrouver les sommets.
Théoriquement, ce sont les grands favoris pour la gagne. Mais on remarquera que Team BDS a un emploi du temps très chargé en ce moment. La troisième étape du VCT est bien entamée et l'équipe doit défendre sa place aujourd'hui contre Team Finest. En cas de défaite, elle devra alors dire adieu à son objectif de participer aux prochains Masters de Berlin. Ce sera alors compliqué d'avoir le moral pour jouer et rebondir à la Lyon e-Sport. En cas de victoire, l'ambiance dans l'équipe devrait être au beau-fixe... mais l'aventure VCT se poursuivra le 7 juillet, dans à peine quelques jours. Il est donc possible que le Valorant Open Tour passe un peu au second plan et que les joueurs, fatigués et concentrés sur leur objectif principal, ne soient pas au top de leur forme.
Alliance, l'autre gros poisson ?
Par rapport au premier tournoi qualificatif, le Valorant Open Tour France a perdu quelques gros clients. Team Vitality et EXCEL Esports ont déjà obtenu leur ticket pour les finales et ont passé leur tour. Ballista Esports et Entropiq (qui a dernièrement libéré son équipe) ne sont également pas de la partie. En revanche, Alliance avec ses Français Enzo "Fearoth" Mestari et Thomas "kAdavra" Johner est toujours fidèle au poste. Tout comme BDS, l'équipe aspire à jouer les premiers rôles sur la scène européenne. Ce qui laisse penser que sur la scène française, elle devrait rouler sur tout le monde. Mais dans la réalité, Alliance a eu bien du mal lors du premier tournoi de l'Open Tour, se faisait rapidement éliminer. Pour ce tournoi d'été, la structure n'est pas non plus dans les meilleures dispositions, puisqu'elle est déjà dans le lower bracket et n'a plus le droit à l'erreur. Pour autant, avec le talent des joueurs de son effectif, on aurait tort de les enterrer trop tôt.
Alliance devra cependant faire face au même soucis que Team BDS. La structure est actuellement engagée dans la troisième étape du VCT et on ne connaît pas l'état de forme et le niveau de motivation des joueurs pour la Lyon e-Sport.
Megastitut, l'équipe la plus motivée
Si on peut douter du niveau de motivation d'Alliance et de BDS, on peut cependant être certain que les joueurs de Megastitut joueront à fond ! Les joueurs de ce collectif, sans structure professionnelle pour les soutenir, ont les crocs. Le cash-prize à gagner n'a pas la même signification pour eux et l'Open Tour France est surtout une occasion en or de se montrer, en martyrisant les gros poissons européens de la compétition. Megastitut avait d'ailleurs réussi à créer la surprise lors du Spring Qualifier. Le collectif espère bien récidiver et montrer qu'avec du talent, tout est possible.
Par rapport au dernier tournoi, le collectif a perdu Cista "keloqz" Wassim. Le Français a depuis signé chez G2 Esports et le vide a été comblé par APO. L'équipe semble cependant toujours aussi bien marcher et les jeunes loups du collectif savent qu'en cas de bonne performance, ce seront peut-être eux les prochains à décrocher un gros contrat.