Photo : Valorant
Dans Valorant, regarder son historique de parties peut s'avérer utile. Non pas pour admirer sans vergogne ses statistiques, mais pour analyser ses points forts, ses points faibles et déterminer d'éventuelles améliorations possibles dans votre gameplay. Il faut dire que le jeu n'est pas avare et offre des statistiques exhaustives : KDA, score de combat, nombre de pose et de désamorçage... Mais parmi les entrées qui permettent de trier les joueurs d'une partie (par ordre croissant ou décroissant), on retrouve un indicateur bien mystérieux : le score d'économie. Introduit par le FPS de Riot Games, il n'existe pas dans des jeux comme CS:GO ou Overwatch (qui ne dispose même pas d'économie tout court). Mais que faire et comment interpréter cette I.V.N.I, indicateur volant non identifié ?
Formule de calcul et utilité théorique
Le score d'économie calcule automatiquement le nombre de dégâts infligés par tranche de 1000 crédit dépensé. Comme l'indique la bulle d'information, l'économie est primordiale sur Valorant et cette indicateur permet théoriquement de voir si vous avez des dépenses qui ont un bon rapport qualité-prix.
Le score d'économie pourrait ainsi différencier les joueurs qui dépensent peu mais font beaucoup de dégâts malgré des moyens limités et ceux qui au contraire investissent beaucoup pour au final ne pas faire grand chose durant les rounds. Dans cette logique, ce serait un argument pour donner les "meilleures" armes (Operator, Vandale, Phantom) aux joueurs qui ont le meilleur score d'économie.
Les grosses limites de cet indicateur
Cette trouvaille, bien qu'enrichissante comporte de très grosses limites. Elles sont telles qu'on pourrait même douter de son utilité réelle. Rappelons en plus que l'utilité d'un joueur ne se résume pas seulement à ses dégâts et qu'il faut prendre en compte des éléments comme la prise d'information :
- Les joueurs dépensent notamment des crédits pour des compétences qui ne peuvent pas infliger de dégâts. On pense au mur de Sage qui n'est pas donné, mais aussi à ses orbes qui sont gênantes mais n'ont jamais tué personne. Ces compétences non-offensives tirent le score d'économie vers le bas.
- Il est possible de biaiser le score d'économie en achetant ou en se faisant acheter des armes pour ou par ses coéquipiers.
Pour le moment, l'indicateur reste principalement honorifique. Riot Games est bien consciente des limites inhérentes au score d'économie et ne le prend pas en compte au moment des variations d'elo en Ranked.
Un potentiel victime de la concurrence ?
Les amoureux des statistiques et de l'optimisation, pourrait essayer de calculer manche par manche l'efficacité de leurs dépenses. Espérant ainsi évaluer leur force en fonction des différentes armes achetées. On ne sait pas très bien comment, mais il existe sûrement un moyen. On doit cependant vous avouer qu'il semble un peu prise de tête et que nous n'avons pas la foi de tenter l'aventure... Surtout qu'il existe des indicateurs cousus mains qui vous disent déjà tout sur votre efficacité en fonction des armes utilisées ! On pense notamment à tracker.gg qui offre déjà des statistiques exhaustives en la matière.
Pour le moment, le score d'économie sert donc avant tout à faire joli et son utilité réelle reste à trouver. À la question initiale on a donc envie de répondre que cet indicateur ne sert pas à grand chose.