Photo : Valorant
L'important, c'est la victoire et les trois points... Tout le monde connaît cette vieille rengaine d'entraîneur de ligue 1 qui se contente d'un petit 1-0 le dimanche soir. Mais sur Valorant, vos variations de classement ne dépendent pas seulement du résultat final de la partie.
Elles changent également en fonction de votre performance individuelle, qui est notamment mesurée par votre score de combat. Pour monter plus vite dans le ladder et gagner des divisions, il est donc souhaitable d'améliorer celui-ci. Mais pour ce faire, il faudrait déjà savoir comment le score de combat fonctionne ! En fin de partie, tout le monde en parle et s'en sert pour se comparer, mais savez vous comment on le calcule ?
La formule de calcul
Si pour beaucoup le score de combat reste une donnée obscure, le score ne tombe cependant pas du ciel et obéit à une formule de calcul bien définie. Plusieurs éléments sont additionnés à chaque manche.
- 1 point de dégât infligé à un ennemi donne 1 point de score de combat (ne comptabilise pas le friendly fire). Compte aussi bien les dégâts infligés avec des armes que les dégâts infligés avec des compétences (Boum Bot, Bombe incendiaire, Mains brûlantes...).
- Chaque élimination donne des points en fonction du nombre d'ennemi restant. 150 s'il restait 5 adversaires (Premier Sang), 130 pour 4, 110 pour 3, 90 pour 2 et 70 pour le dernier. C'est bien le nombre d'ennemi restant qui compte et non l'ordre des kills (premier, deuxième, troisième...), puisqu'il peut y avoir une résurrection de Sage qui rentre dans l'équation.
- Les éliminations multiples (doublé, triplé...) donnent également 50 points supplémentaires par élimination.
- Une assistance sans dégât donne 25 points de score de combat. Il est possible d'en gagner en donnant la vision (drone de Sova) ou aveuglant les ennemis (flash de Phenix) par exemple. Une assistance avec des dégâts ne donne pas de points supplémentaires autre que les points de dégâts.
Le score de combat affiché en fin de partie correspond au score de combat moyen obtenu à l'issue de l'intégralité des manches, perdues comme gagnées. Il s'obtient théoriquement en faisant une simple moyenne, même si dans les faits nous avons observé des toutes petites différences (différence de 3-5)... Sûrement une histoire d'arrondi. On remarque également que la pose de Spike ou le désamorçage ne semble pas du tout entrer en considération dans le calcul. C'est un poil dommage mais ça évite également que les attaquants se battent pour la bombe en début de manche !
Exemple : un Sova gagne un round en réalisant un seul kill qui se trouve être le first blood. Il tue son ennemi en réalisant un headshot avec sa Vandale (soit 156 dégâts). En plus de son kill, il aura gagné une assistance avec sa flèche de reconnaissance et touché un ennemi dans les pieds avec sa vandale (34 de dégâts).
- Kill : 150 points + 156 points de dégâts
- Assistance sans dégât : 25 points
- Dégâts supplémentaires sans kill : 34 points
- Score de combat sur la manche : 365
Conseils pour l'améliorer
On voit venir les petits malins : il suffit de faire plus de kills et d'être meilleur pour avoir un meilleur score de combat. Ils n'ont pas totalement tort, mais il y a quand même quelques nuances et pour optimiser son score de combat, on vous conseille d'appliquer certaines méthodes.
- Jouer agressivement : plus que les éliminations, les éliminations précoces donnent énormément de points. Le Premier sang donne ainsi plus du double de point par rapport au dernier sang (150 contre 70). De plus, on remarque que les morts n'influencent pas du tout le score de combat. Un joueur en 24-24 et un autre en 9-9 auront le même KD (Kill/Death) mais le premier devrai avoir un bien meilleur score de combat.
- Ne pas hésiter à utiliser ses compétences : Valorant reste un FPS et le moyen le plus simple reste de mettre des têtes à ses adversaires. Mais on ne peut nier l'importance des compétences. Alors qu'on meurt trop souvent avec des utilitaires disponibles, autant les utiliser pour gratter des points de dégâts ou des assistances. Le moindre PV soigné avec Sage peut également permettre de gagner une assistance par exemple et 25 points gratuits. À utiliser sans modération en fin de round quand votre équipe chasse un ennemi qui essaye d'économiser !
- Choisir les agents les plus bankables : tous les agents ont leur force et leur faiblesse et il faut surtout choisir votre personnage en fonction de vos capacités et de votre style de jeu. Mais en étant objectif, certains agents permettent d'obtenir de meilleurs score de combat. En premier lieu, les duelistes peuvent jouer plus agressivement et ont plus de moyens pour gagner des duels. De plus, tous les agents ne possèdent pas des compétences pouvant infliger des dégâts ! On pense notamment à Sage qui a un kit complet mais n'a pas de molotov ou de grenade; en sachant en plus que son soin ou celui de Skye ne donne pas non plus de points de combat. Tout le contraire de Raze qui inflige des dégâts sur toutes ses compétences. Les joueurs de Viper peuvent aussi se sentir lésés... Le decay de Nid de vipères ne comptent pas pour des dégâts et ne donne même pas d'assistance !