Bien que moins sexy que le blog précédent, celui dédié à la création de personnage sur Baldur's Gate 3 était très attendu aussi, en attendant de pouvoir mettre la main dessus le 6 octobre à la sortie de l'early access. Vous pouvez le consulter ici en anglais pour le moment.
La création de personnage est un moment déterminant pour toute l'aventure qui suivra, il ne faut pas s'attendre à ce qu'une roublarde drow soit reçue comme un paladin humain, ni qu'ils fassent les mêmes choix en cours de route. Que ce soit pour résoudre un obstacle ou un dilemme moral. D'autres éléments plus subtils comme la sous-classe, et la divinité choisie peuvent avoir des répercussions inattendues.
L'attribution des 6 statistiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme) et leurs compétences assimilées déterminera les points forts et faibles de votre personnage.
Le studio n'a visiblement pas hésité à sortir les grands moyens pour la capture de modèles réels ressemblants aux traits de chaque race, ainsi qu'à la diversité humaine. Au total, 150 têtes différentes pourront être choisies pour les 16 races et sous-races.
Au total, 40 personnes de différentes ethnies et différents âges ont été scannés afin d'offrir une grande diversité de visages et même de défauts de peau.
Baldur's Gates : Races présentes sur l'early access
Au départ, 8 races seront présentes, avec leur sélection de sous-races. Des races additionnelles seront ajoutées au fur et à mesure. Pour le moment nous avons :
- Humain
- Githyanki
- Elfe (Haut-elfe, Elfe des bois)
- Drow (Seldarine et fidèle de Lolth)
- Demi-elfe (Demi-haut-elfe, Demi-elfe des bois, Demi-drow)
- Nain (d'Or, d'Ecu)
- Halfelin (Pied-léger, Cœur Vaillant)
- Tieffelin (Asmodée, Méphistophélès, Zariel)
Les gnomes et les demi-orcs sont les grands absents de cette sélection.
Baldur's Gates : Classes présentes sur l'early access
Au lancement de l'early access, 6 classes sur les 12 de base seront présentes : Clerc, Guerrier, Rôdeur, Roublard, Sorcier et Magicien, chacune avec au moins 2 sous-classes chacune. Les autres classes arriveront plus tard.
Comme les races, chaque classe aura sa propre expérience de jeu et des opportunités uniques, que ce soit dû à la réaction des 600 PNJ de l'early access, ou grâce à leurs pouvoirs spéciaux.
Au final, les développeurs souhaitent offrir des possibilités quasiment illimitées aux joueurs afin qu'ils puissent jouer le role play qui les inspire, qu'il soit aussi sérieux ou ridicule qu'ils le veulent.
Questions-Réponses
Pour finir, quelques informations intéressantes sont aussi listées :
- Il sera possible de jouer au pad sur Stadia et plus tard sur PC. Mais il est conseillé de jouer au clavier et à la souris.
- La question du changement de race et de classe d'un personnage existant est à l'étude par le studio. Aucune décision n'a encore été prise. Même chose pour les personnages d'origine.
- Jouer sans romance ni amis sera une option.
- L'artisanat sera présent, mais sous une forme limitée.
- Les vêtements et armures équipés seront affichés sur les personnages, mais pas les anneaux et amulettes en revanche.