Comme promis dans l'annonce du report de l'early access de Baldur's Gate 3 (renommé Baldur's Late par le studio), un blog pas comme les autres sur les romances et les couples est venu consoler les fans en manque de leur dose d'aventure à la sauce Donjons & Dragons 5e édition, ou en manque d'autre chose... Vous pouvez retrouver tout cela en détails en français dans le blog officiel. Voici néanmoins un résumé et une analyse des points clé :
Commençons par le plus important pour beaucoup, comme le mentionnent les avertissements de contenu PEGI du jeu dans les vidéos, il y a bien du contenu sexuel dans Baldur's Gate 3. Quelques extraits de relations sexuelles sont montrées dans la vidéo, même si quelques éléments spécifiques comme la poitrine étaient censurés pour pouvoir les diffuser sur youtube. Vous pouvez découvrir ce passage un peu après la 7e minute dans la vidéo ci-dessus (coquins). Vous pourrez donc concrétiser vos romances avec vos différents compagnons et un personnage personnalité, et cela ne s'arrêtera pas à une relation platonique.
D'une manière plus générale, le groupe joué dans Baldur's Gate 3 est composé de personnages qui n'auraient normalement rien à voir les uns avec les autres. Que cela soit par leur race, leurs occupations, ou leurs problèmes personnels qui sont généralement majeurs. La cohésion du groupe est assurée par leur problème de têtard illithid bouffeur de cerveau et par les combats en journée, mais le soir au camp, les problèmes interpersonnels finissent par émerger. Et ils peuvent même se transformer en conflits ouverts, avec des morts permanentes en tant que résultat s'ils sont mal gérés.
À l'inverse, leur relation peut évoluer dans le bon sens en fonction des réponses choisies lors des dialogues. Mais aussi en fonction des décisions prises lors de vos aventures. Chaque personnage ayant son propre code moral, ses priorités et son caractère, vos actions peuvent profondément mécontenter un compagnon, et en satisfaire un autre. L'objectif du studio est de proposer des personnages nuancés et des relations qui sonnent vrais. Même s'il faudra probablement attendre la sortie du jeu pour en juger pleinement.
Il est évident que les approches et les possibilités de romance seront variées entre Astarion l'elfe vampire charmeur, et Lae’zel, une guerrière Githyanki qui n'a probablement connu que le combat ou presque. Les développeurs n'ont pas non plus manqué de blaguer rapidement sur la diversité des races disponibles en jeu, et il faut peut être s'attendre à quelque chose d'incongru si une romance se développe entre un demi-orc et une femme Halfelin (ou l'inverse). Pour le moment tous les compagnons disponibles sont de taille moyenne, c'est peut être leur façon d'esquiver cette difficulté technique dans un premier temps.