Sur Valorant comme ailleurs, les streamers se plaignent du stream-sniping qui pourrit leurs parties. Des viewers mal intentionnés peuvent en effet profiter de la diffusion en direct pour tricher. Cependant, une grande partie des joueurs adorent tout simplement tomber dans la même partie que leur streamer préféré, sans faire du mal. C'est l'occasion d'interagir avec lui (qu'il soit avec ou contre vous), de capturer sa réaction et d'immortaliser l'instant. Tant que cela reste bon enfant, ces interactions sont plutôt sympas et permettent de faire vivre la communauté. Dans ce sens, la plateforme VODsearch.tv a décidé de faciliter les recherches pour apprendre, si sans le savoir, vous êtes apparu en stream.
Un fonctionnement simple et efficace
Pour savoir si vous avez croisé le chemin de Mixwell ou de Pyth, les joueurs de G2 Esports, il n'y a rien de plus simple. Il suffit de taper votre nom de joueur dans la barre de recherche et vous trouverez tous les résultats. Evidemment, pour croiser ces deux là vous devez tout de même avoir un très bon classement... Et pour ça, la plateforme de recherche ne peut rien pour vous !
VODsearch.tv répertorie l'intégralité des parties pendant lesquelles vous êtes apparu en stream. Le site vous renseigne sur le nom des streamers en question et vous donne le lien pour sauter directement dans les moments qui vous concernent. La plateforme est assez complète, parce qu'elle liste automatiquement les "moments forts" et les interactions spécifiques. Vous savez rapidement si vous avez tué le streamer en question ou si vous lui avez servi de paillasson.
Nous avons testé la plateforme en trichant un peu. En tapant G2 Pyth, qui possède un très bon classement et qui a surtout remporté l'Allied Esports Odyssey, on retrouve plusieurs parties streamées dans lesquelles il apparaît : celles d'Adil "ScreaM" Benrlitom et de son patronCarlos "ocelote" Rodriguez.
La plateforme en ligne prétend avoir incorporé les identités alternatives et les smurfs des streamers les plus connus, pour maximiser les résultats. Si l'ensemble des streamers (notamment les plus petits) ne sont pas répertoriés, le principe reste sympa. D'autant qu'on ne connaît pas l'ensemble des personnes qui diffusent sur Twitch, notamment ceux qui ne sont pas francophones. Le site est encore en bêta mais il pourrait rapidement se développer en fonction de son succès.