Recruter Minsc dans Baldur's Gate 3 n'est pas une sinécure. Il va falloir pourchasser le rôdeur simplet dans différentes zones de la ville après avoir rassemblé les bonnes informations. En parlant à 9 doigts dans le repaire des voleurs, vous pouvez apprendre que le Seigneur de pierre s’apprête à attaquer la Maison des comptes, et qu'un piège lui a été tendu sur place.
Position de la maison des comptes
Ce n'est pas un lieu difficile à trouver, mais voici tout de même l'information : c'est le grand bâtiment situé au Sud de la ville basse de la Porte de Baldur. Un pont mène à la porte principale.
Passer les guichets
La première étape consiste à recevoir l'autorisation d'entrer dans la chambre des coffres au sous-sol. Faire preuve d'une discrétion absolue est possible, mais c'est difficile dans cette zone. Le plus simple est de parler au guichetier qui n'a pas de file d'attente. Vous devez le convaincre de vous laisser entrer dans la salle des coffres, en lui disant que la situation est louche, ou que vous êtes avec le Seigneur de pierre. Il vous signera alors un document après un test de compétence. Vous pouvez aussi utiliser la détection des pensées, ou une grande quantifié d'or pour acheter le droit de passage.
En cas d'échec, vous pouvez infiltrer les bureaux à l'étage de la Maison des comptes, afin de voler un formulaire de passage.
Lorsque vous aurez ce document, en le montrant aux différents gardes, vous pourrez entrer paisiblement dans le sous-sol.
Entrer dans la salle des coffres
Une fois dans la première salle des coffres, vous pouvez ouvrir de nombreux coffres privés (DD20) avec un bon score de crochetage, le sort de déverrouillage, ou une clé trouvée plus loin. Il vous faudra utiliser Pas brumeux ou Forme gazeuse afin d'atteindre les coffres situés derrière des barreaux.
Le principal obstacle avant d'atteindre la chambre forte est la porte blindée principale, avec un gigantesque pavé numérique au sol. Il y a trois façons de l'ouvrir :
- Obtenir une réussite critique en tentant de la crocheter (DD99) ce qui est coûteux, long et aléatoire.
- Verser de l'eau sur les chiffres au sol, via des bouteilles, un baril ou un sort, puis électrifier la flaque en utilisant un effet électrique. Cela peut être un sort ou une flèche de foudre.
- Vous pouvez simplement rentrer le code en activant les symboles au sol, la bonne combinaison est 1-3-5-6.
Combat contre les assassins
En entrant dans la zone suivante, vous allez assister à une cutscene durant laquelle Minsc s'échappe de la gueule d'une Mimique. Il prend la fuite avec une fausse Jaheira, alors que des assassins émergent un peu partout. Votre groupe va aussi être attaqué directement par deux assassins, ce qui peut mener à une mort instantanée. Il vaut mieux se préparer avant de passer la porte.
Les assassins en eux-mêmes ne sont pas très puissants, ils sont juste un peu pénibles à retrouver lorsqu'ils sont cachés. Les sorts de zone et la détection de l'invisibilité peut vous aider.
Ouvrir les coffres
Après avoir battu les assassins, vous pouvez parler au banquier s'il a survécu. Il est possible de lui verser 10 000 pièces d'or afin de "sauver l'économie" en échange de quoi il vous remettra la clé d'un des coffres. Mais vous pouvez aussi lui voler, ou l'ouvrir sans ladite clé.
La salle est pleine de coffres très difficiles à ouvrir (DD30) disposant d'une serrure magique ne permettant pas d'utiliser le sort de déverrouillage. Un voleur ou un barde de haut niveau peut tout de même les crocheter avec un taux de réussite élevé.
Où trouver les clés des coffres ?
Si vous n'avez pas de personnage capable de crocheter les coffres, ou que vous souhaitez jouer d'une façon role play, sachez qu'il est possible de trouver presque toutes les clés des coffres en jeu dans la Ville basse. Voici leur position.
- Clé du coffre N°1 : Dans un coffre opulent dans le Palais de Szarr.
- Clé du coffre N°2 : Vendue par le rat dans la prison du Basilisk.
- Clé du coffre N°3 : Visitez l'apothicaire de la ville basse. Allez dans sa cave, puis déverrouillez le coffre lourd (X: 1459 Y: 84).
- Clé du coffre N°4 : Elle peut être volée au clerc en chef dans la Maison des comptes. Mais le coffre est vide.
- Clé du coffre N°5 : Vous pouvez la voler à Harvard Willoughby dans la Taverne du chant de l'elfe.
- Clé du coffre N°6 : Dans un sac à dos trouvé dans une cachette secrète verrouillée, sur les docks (X: 61 Y: -123).
- Clé du coffre N°7 : Celle-ci peut être volée à Oliver Tefoco dans le magasin de la ruche.
- Clé du coffre N°8 : La clé a été déposée dans une boite aux lettres (X: 65 Y: -95) au-dessus de l'entrée de la guilde des voleurs.
Une seconde série de clés peut être trouvée afin d'ouvrir les coffres les mieux verrouillés :
- Clé de la chambre forte N°1 : Volée au Capitaine Grisly dans la taverne de la Sirène rougissante.
- Clé de la chambre forte N°2 : Inconnue.
- Clé de la chambre forte N°3 : Volée à Alan Alyth, le barman de la taverne du Chant de l'elfe.
- Clé de la chambre forte N°4 : Inconnue.
- Clé de la chambre forte N°5 : Volée à Avery Sonshal dans le magasin de feux d'artifice.
- Clé de la chambre forte N°6 : Volée à Omotola dans la bijouterie.
Pour finir, les coffres de haute sécurité appartiennent à des personnages notables :
- Clé du coffre de haute sécurité N°1 : Dans la Tour de Ramazith, derrière une des barrières illusoires. Cette clé est juste nommée "Clé lourde en fer".
- Clé du coffre de haute sécurité N°2 : Volée à Dame Jannath, dans sa demeure.
- Clé du coffre de haute sécurité N°3 : Trouvée dans le cercueil de Cazador Szarr après l'avoir vaincu.
- Clé du coffre de haute sécurité N°4 : Présente dans un coffre opulent à l'étage de la Maison de la reine garce, le temple de l'eau.
- Clé du coffre de haute sécurité N°5 : Dans un coffre caché derrière une peinture au sommet du roc du Wyrm (X: -34 Y: 203).
- Clé du coffre de haute sécurité N°6 : Secourue dans un coffre opulent dans la section Nord-Ouest du trône de fer, lors du sauvetage en sous-marin.
- Clé du coffre de haute sécurité N°7 : Vous devez voler la voleuse Keene les neuf doigts dans la guilde des voleurs.
- Clé du coffre de haute sécurité N°8 : Dans une boite à bijoux du temple de Shar sous la Maison du chagrin.
- Clé du coffre de haute sécurité N°9 : Donnée en récompense par Rakath dans la chambre des coffres en lui rendant l'or. Vous pouvez aussi lui voler.