Ce qu'on peut appeler la fin du premier chapitre de Baldur's Gate 3 va vous plonger dans des situations bien plus difficiles et complexes qu'auparavant. En traversant le lac dans l'Outreterre, vous allez arriver à Malforge, dans laquelle l'élément central est le sauvetage urgent de Nere, une âme éveillée de l'Absolue. Que ça soit pour tenter d'infiltrer le culte de l'Absolue, ou ramener sa tête au patriarche des mycoïdes.
Comment sauver Nere ?
En avançant un peu dans la zone et en parlant aux Duergars, vous allez apprendre que Nere est bloqué dans un tunnel suite à un effondrement, et qu'il risque de mourir asphyxié prochainement, ainsi que les gnomes des profondeurs en sa compagnie. Il semble que cela vous interdise d'utiliser un Repos long, sans quoi, Nere et ses compagnons d'infortune seront morts à votre retour. Ce n'est pas forcément un problème, mais cela représente une perte d'expérience, et vous risquez de passer à côté d'autres opportunités liées aux gnomes ou au culte. Il vaut mieux prendre un Repos long avant de prendre le bateau qui mène à Grymforge.
Pour sauver Nere, la solution est simple : il faut détruire l'énorme éboulement qui bloque la seule porte d'accès. Bien entendu, le problème est de trouver comment.
Trouver les explosifs de Philomène
Comme vous l'avez probablement déjà remarqué, l'éboulement résiste même aux attaques les plus violentes. En utilisant plusieurs explosifs puissants infligeant des dégâts de force, il est possible de détruire les rochers. Mais en dehors de cela, il est quasiment impossible de le détruire sans faire appel à un objet qui se trouve dans Grymforge : la poudre d'explosion runique. En parlant aux Duergars, vous pouvez apprendre qu'une Gnome des profondeurs s'est sauvée avec un baril de cette précieuse matière, il faut donc commencer par la retrouver.
Vous pouvez la localiser dans le coin Nord-Est de la carte. Il y a plusieurs moyens d'atteindre les lieux, que cela soit en passant par l'autre tunnel effondré (qui peut être dégagé facilement), puis en sautant sur les plateformes suspendues, avant de grimper jusqu'au hall. C'est un chemin assez long. Ou alors, en passant par la salle à manger, et en découvrant le bouton caché au fond, qui mène directement à une section proche. Vous allez devoir tuer quelques limons en passant.
Une fois sur place, vous allez trouver Philomène et son tonneau d'explosifs, qu'elle menace de faire exploser, et vous avec. Vous pouvez la convaincre de se calmer de nombreuses manières, de la lecture des pensées à la persuasion, en passant par l'intimidation et les pouvoirs Illithid. Vous pouvez aussi utiliser un personnage furtif pour voler le baril dans son dos durant le dialogue, le résultat est hilarant.
Si vous demandez de la poudre, elle ne vous en remet qu'une fiole de poudre runique explosive, ce qui est suffisant pour dégager le passage. Vous pouvez aussi tenter de lui confisquer toute la réserve, afin d'en faire un usage ultérieur. Mais n'utilisez pas le baril d'explosifs.
Détruire les éboulements (presque) indestructibles
Retournez dans la salle des éboulements. Mais avant de les détruire, il vaut mieux décider de ce que vous comptez faire ensuite. Si votre objectif est de tuer Nere et tous les Duergars, et de sauver un maximum de gnomes, alors il vaut mieux tuer les nains auparavant. Tuez un maximum de Duergars isolés dans la zone, avec des attaques sournoises, ou des poussées dans l'eau par exemple. Si vous affrontez tout le monde en même temps, le combat risque d'être horriblement difficile.
Dans tous les cas, jetez la fiole sur les éboulements. Il est conseillé de la jeter sur le sommet des rochers. La raison est simple : l'explosion est énorme, et elle risque fortement de toucher les esclaves Gnomes ou les Duergars, ce qui les rendrait tous hostiles.
Ensuite, utilisez un projectile ou un Trait de feu pour faire exploser la fiole, ce qui provoquera une immense explosion. Pensez à vous éloigner auparavant.
Dialogue avec Nere et choix à faire
Si vous avez été rapides, un Nere furax va sortir du tunnel, accompagné de deux gnomes, dont un, qu'il va immédiatement exécuter. Vous avez alors plusieurs choix possibles :
Si vous souhaitez infiltrer le culte de l'Absolue, et soutirer des informations à Nere : n'intervenez pas pour sauver les esclaves. Si vous décidez de protéger les esclaves, ce qui a des répercussions positives sur la suite, il vous faudra affronter Nere et tous les Duergars restant en même temps. Précisons qu'aider Nere et le laisser en vie n'apporte rien. Ce sale ingrat ne vous donnera jamais la moindre récompense, et il ne vous aidera jamais non plus.
Pour faciliter le combat qui suit, vous pouvez aussi l'encourager à tuer le Sergent. Cela fera un ennemi redoutable de moins. Dans ce cas, il va ensuite vous demander de tuer les Duergars, et il vous assistera durant le combat. Du moins, si vous ne les avez pas tués auparavant. C'est de loin l'option la plus facile.
Une fois les Duergars morts, un nouveau dialogue s'engage avec Nere, avec plusieurs conclusions possibles. Vous pouvez choisir de le tuer et de le décapiter pour le ramener aux mycoïdes. À 1 contre 4, cela ne devrait pas s'avérer difficile.
Pensez à explorer la seconde partie de la carte, avec la Forge d'Adamantium. Il y a plein d'excellents objets à récupérer ou à forger, ainsi qu'un gros boss.