Toutes les situations ne peuvent pas être résolues par la violence dans Baldur's Gate 3. Il existe en effet une exception avec les otages retenus dans les décombres engloutis de l'ancienne base de Sarevok : le Trône de fer. Il vous faudra bien optimiser votre groupe et vos actions, si vous souhaitez évacuer tout le monde à temps.
Comment se rendre au Trône de fer ?
Il n'y a pas qu'une seule façon de débloquer tous les prérequis, mais votre meilleure option consiste probablement à infiltrer l'usine de fabrication de gardiens. Entrez discrètement dans la seconde partie de l'usine, en passant par la porte en haut à droite. N'utilisez pas le monte-charge, vous allez être repéré instantanément. Envoyez un personnage seul, de préférence votre Roublard ou son équivalent, avec un sort d'invisibilité. Votre objectif est de consulter le livre en bas de l'escalier : Maintenance du sous-marin.
Faites demi-tour, parlez à nouveau au chef des Gondiens, puis sortez de la fonderie. Vous pouvez aussi faire un détour par le temple d'Umberlie au Sud du quai, afin d'apprendre qu'une prêtresse a été tuée par un étrange monstre métallique. Elles vous demandent de punir le responsable.
Rendez vous dans les égouts de la ville basse, puis empruntez le passage menant vers la surface, au Nord-Ouest de la zone, aux coordonnées suivantes : X: -163, Y: 838. C'est un tuyau montant vers "Une paroi graisseuse et puante à escalader vers le haut".
Vous allez arriver dans le sous-sol des entrepôts Flymm. La porte de gauche mène vers la surface, et la porte de droite mène au quai subaquatique avec le sous-marin.
Masserouge et le sous-marin
Un seul PNJ se trouve dans le quai du sous-marin, son concepteur, Masserouge. Ne le tuez pas ! Parlez-lui afin de le convaincre de la façon que vous préférez, de vous mener à la prison sous-marine. La méthode n'a pas vraiment d'importance. Il est vivement conseillé de prendre un long repos et d'optimiser votre groupe avant d'entrer dans le sous-marin. Pensez à prendre des consommables, comme des élixirs et des potions de hâte.
En approchant des ruines sous-marines du Trône de fer, vous allez entrer en communication magique avec le seigneur Gortash, qui n'est pas très heureux de vous voir débarquer. Vous avez deux choix :
- Faire demi-tour et abandonner le sauvetage des prisonniers.
- Vous amarrer aux Trône de fer, mais Gortash va faire exploser la prison. Vous n'aurez que quelques tours pour évacuer un maximum de prisonniers.
Peut-on tuer Gortash avant d'aller libérer les otages ?
La réponse est : non. Si vous tuez Gortash, que cela soit lors de son couronnement ou après, la prison du Trône de fer sera détruite. Il en va de même pour la fonderie. En la détruisant, la prison sous-marine sera elle aussi engloutie.
Conseils pour évacuer tous les prisonniers de la prison sous-marine
Autant le dire clairement, cette mission est extrêmement difficile. Même avec d'excellents préparatifs et en jouant bien, obtenir un résultat parfait n'est pas donné. Nous vous conseillons de faire une sauvegarde avant de monter dans le sous-marin et de préparer un maximum d'éléments afin de vous faciliter grandement la vie :
- Des Potions de hâte à lancer sur des groupes de personnages si possible, à utiliser quand il ne reste que 3 tours pour éviter d'être assommé un tour au pire moment. Si vous avez des lanceurs de sorts dans le groupe, le sort de Hâte est bien meilleur, car plus long.
- Tous les sorts de mobilité comme Portail dimensionnel, Rapidité, Hâte, Claquer les talons, Liberté de mouvement sont utiles ici.
- Pensez aussi à lancer le sort rituel Grande foulée sur tout le groupe tant que vous êtes dans le sous-marin. Invoquez aussi un maximum de créatures en renforts, comme des Myrmidons élémentaires, des Devas, etc.
- Les classes comme Voleur et Moine sont spécialement adaptée au sauvetage des prisonniers.
- Les pouvoirs de la Larve, comme le Vol sont grandement appréciables aussi.
- Vous pouvez activer les leviers d'ouverture des portes des cellules avec une attaque à distance ou un sort.
- Sacrifiez vos actions/actions bonus pour activer le Ssprint (foncer) de vos personnages.
Lancez vos sorts à durée limitée juste avant de sortir du sous-marin, comme Hâte ou Bénédiction. Leur durée est de 10 tours, vous n'aurez que 6 tours pour évacuer tout le monde est revenu dans le sous-marin (il n'y a pas de tour 0). Le combat s'engage automatiquement en empruntant le sas du sous-marin.
Vous devez descendre l'échelle, puis répartir votre groupe pour libérer les prisonniers. Il y a 4 couloirs disponibles, sachant qu'un d'entre eux ne contient pas de prisonniers. Les prisonniers sont indiqués par des marqueurs sur la carte, vous ne pouvez pas les rater. Il y a des coffres opulents présents dans les passages les plus éloignés de la zone, mais ils ne contiennent rien justifiant l'effort d'aller les ouvrir : des potions, des élixirs, des parchemins et de l'or. Cela veut dire que vous n'avez besoin d'envoyer vos personnages que dans 3 couloirs uniquement, ignorez celui sans prisonnier.
La zone est pleine de monstres marins, les Sahuagis. Ils sont assez pénibles puisqu'ils peuvent tuer les prisonniers après leur libération, et surtout, ils peuvent lancer des filets capables d'immobiliser une cible durant 2 tours. Vous pouvez la libérer en lui infligeant des dégâts de feu, ou tranchants. Utilisez vos invocations en priorité pour tuer les Sahiagis, puisqu'elles ne peuvent pas libérer les prisonniers.
Utilisez une capacité de mouvement comme le Pas brumeux, et l'action "Foncer" avec tous vos personnages pour accroître au maximum leur distance de mouvement.
Vous devez libérer tous les prisonniers au second tour (4 à 5 tours restant), sans quoi ils risquent de ne pas évacuer à temps. Cela implique d'envoyer au moins 2 personnages dans le couloir plein de poudre noire. Les cellules à ouvrir via les leviers sont très éloignées l'une de l'autre, et un seul personnage risque de ne pas pouvoir couvrir toute la distance, sauf s'il dispose de la Hâte.
Bien entendu, l'objectif le plus important est de libérer en priorité le grand-duc. Il se trouve dans la cellule centrale d'un des passages. Il est relativement facile d'accès, mais des complications vous attendent. Il est conseillé de lui envoyer 2 membres du groupe, dont un soigneur et des invocations pour le secourir.
Maintenir le grand duc en vie
Contrairement aux autres prisonniers qui sont des alliés, le grand duc passe directement sous votre contrôle à sa libération. Soignez-le autant que possible avec vos personnages. Si vous n'avez pas de bons sorts de soin, lancez-lui des potions de soin de haut niveau au visage, c'est brutal, mais cela fonctionne bien. Une potion de résistance au feu peut aussi être une bonne idée. Préparez aussi vos personnages en les positionnant un peu devant la cellule, même après l'avoir libéré.
Lorsque c'est au grand-duc de jouer son tour, choisissez l'action "Foncer" puis sortez de la cellule. Si vous avez choisi de sacrifier le duc, lors du dialogue avec Mizora, cette garce va apparaître. Elle va forcer le grand-duc à s'agenouiller, avant de faire apparaître 4 araignées explosives à proximité. Parvenir à les tuer ne suffit pas, car leur explosion va toucher le duc quand même. Si vous avez suivi nos conseils, et amené assez d'invocations et de personnages, vous devriez pouvoir tuer les ennemis et évacuer le duc. Il est important d'utiliser l'action "Aider" sur le duc avec un de vos personnages, cela mettra fin à l'agenouillement, et il va immédiatement récupérer son tour de jeu.
Il ne reste plus qu'à utiliser l'action "Foncer" une fois de plus, et à commencer à courir vers la sortie. Vous pouvez utiliser le Portail dimensionnel pour téléporter un de vos personnages en compagnie du duc, c'est un immense gain de temps.
Sauver Omeluum
Il est possible qu'Omeluum, le flagelleur mental amical du chapitre 1 soit aussi prisonnier du Trône de fer. Il y a cependant une condition drastique à cela : il ne faut pas avoir donné l’œuf de Githyanki à Dame Esther. Cela provoquerait sa mort. Si cette condition est remplie, Omeluum se trouve dans la section la plus éloignée du Trône de fer, tout au fond du couloir inondé. Il est tout de même possible de l'atteindre dès le premier tour avec un personnage doté d'une mobilité extrême.
Il est difficile à atteindre, mais il va rendre la suite bien plus facile, puisqu'il dispose d'un puissant sort de téléportation de groupe. Vous pouvez l'utiliser pour évacuer facilement des prisonniers, et même le Grand Duc.
Retour à la surface
Tous vos personnages doivent être à bord du sous-marin avant la fin du dernier tour. Il semble qu'avoir un personnage dans le sas intermédiaire entre les deux échelles, est tout de même considéré comme sauvé. Cela évite de partir avec le sous-marin avant que les prisonniers n'aient eu le temps de jouer leur tour.
Si certains de vos personnages étaient encore dans le Trône de fer lors de sa destruction ou de son inondation, ce n'est pas trop grave. Vous pourrez retrouver leur cadavre échoué sur une plage du quartier bas. Il ne vous restera qu'à aller voir Flétriss pour les ramener à la vie.