Gortash est décrit comme un jeune seigneur charismatique dans Baldur's Gate 3. Peu de joueurs partagent cet avis. Que vous ayez envie de le tuer à la première occasion, ou d'en faire un allié inattendu, voici tout ce qu'il vous faut savoir à son sujet.
Chapitre 2 : Colonie Illithid
Gortash est aperçu pour la première fois à la fin du chapitre 2, en compagnie d'Orin, juste avant d'affronter Ketheric Thorm. Vous ne pouvez pas lui parler, ni l'affronter directement. Mais techniquement, il est possible de le tuer avec ses compagnons en ayant Gayle dans le groupe et en le poussant à faire exploser l'orbe dans sa poitrine. La cinématique qui suit est tragi-comique.
Chapitre 3 : Couronnement au Fort du dracosire
Après les événements liés à l'Empereur, vous allez devoir trouver un moyen d'entrer dans le Fort du dracosire. Une fois à l'intérieur, un garde de métal va automatiquement vous convier au couronnement de Gortash. Vous devriez aussi croiser Mizora si Wyll est toujours dans votre équipe.
Avant son couronnement, Gortash va vous proposer un deal : les gardes d'acier vont vous laisser en paix, et vous pouvez devenir son nouvel allié. En échange, il suffit d'aller tuer cette psychopathe d'Orin. Vous pouvez accepter son offre si vous le souhaitez, cela ne vous engage à rien, même si vos alliés auront des avis partagés sur le sujet.
Lors de la cérémonie, vous pouvez choisir de faire part de vos objections au couronnement de Gortash, mais le combat s'engagera immédiatement dans des conditions extrêmement défavorables si vous le faites.
Tuer Gortash durant le couronnement
Ce qui fait le charme de Baldur's Gate 3 est que contrairement à tant d'autres jeux, vous êtes libres d'ignorer le scénario prévu et d'attaquer immédiatement Gortash. Le tuer dans ces circonstances est difficile, mais c'est tout à fait possible. Soyez néanmoins méfiants, c'est difficile à cause de tous les gardes d'acier, et il y a des répercussions négatives importantes :
- La fonderie des gardes d'acier dans la ville basse sera automatiquement détruite. Les Gondiens à l'intérieur sont morts.
- Le sous-marin menant au Trône de fer disparaît. On présume que le Trône de fer est détruit, avec ses otages.
En résumé, vous allez rater pas mal de contenu, des alliés pour la bataille finale, ainsi qu'un arc légendaire. Le point positif est que le Grand Duc sera libéré, si vous ne l'avez pas tué durant le combat.
Si vous ne tuez pas Gortash durant le couronnement, vous pourrez toujours aller le voir au sommet du Fort du dracosire, afin de vous allier à lui, ou pour l'affronter dans des conditions un peu plus équilibrées.
Désactiver la Garde d'acier et sauver les otages Gondiens
- Gortash vous demande de tuer Orin, mais le problème est qu'elle va aussi prendre un membre du groupe en otage. Il est possible de contourner en partie le problème, mais vous ne l'avez pas anticipé et que vous allez l'affronter avant d'avoir tué Gortash, l'otage sera tué.
- En ce qui concerne les otages de Gortash, il est conseillé d'infiltrer la Fonderie des gardes d'acier, dans le coin Sud-Ouest de la ville basse. Après avoir rencontré le chef des Gondiens et trouvé les indices liés à l'existence d'un sous-marin, vous pouvez aller le trouver dans les souterrains de la ville.
- En empruntant le sous-marin en direction du Trône de fer, un hologramme magique de Gortash va apparaître. Si vous poursuivez votre chemin, il fera exploser le complexe. Vous ne disposerez que de quelques tours pour évacuer tous les otages et le Grand Duc. C'est un des défis les plus difficiles du jeu, il vaut mieux bien s'y préparer.
- Vous pourrez alors retourner à la fonderie, afin de libérer les Gondiens et de détruire les lieux après avoir affronté un boss Gardien d'acier.
- Une fois ces actions réalisées, vous pouvez aller tuer Gortash. Cela ne devrait pas être une surprise, mais détruire la fonderie et libérer les otages rendra Gortash hostile, et une alliance ne sera plus possible.
- Si vous affrontez Gortash au sommet du fort, il est conseillé d’emmener Karlach avec vous. Cela fait partie de sa quête personnelle.
S'allier à Gortash
C'est inhabituel, mais Gortash est sincère en vous proposant une alliance. Il faut dire que ses alliés passés comme actuels laissent à désirer.
- En débloquant l'accès au Tribunal du meurtre, puis en tuant Orin, vous pouvez retourner voir Gortash au sommet du Fort du dracosire avec la Pierre de Néthéril. Si Karlach est encore dans votre équipe, elle n'appréciera absolument pas ce geste.
- Gortash va alors vous demander de lui remettre la pierre d'Orin. Il faut absolument refuser. Cela serait une preuve de faiblesse et de stupidité de votre part à ses yeux. Il deviendrait alors hostile, et le combat s'engagera automatiquement.
- Refusez de donner la pierre. Une fois votre alliance conclue, vous pouvez lancer l'affrontement avec le Cerveau infernal en vous aventurant dans la partie Nord de la ville souterraine. Vous allez confronter le cerveau aux côtés de Gortash. Malheureusement pour lui, il est alors tué par le cerveau infernal, le monstre qu'il a aidé à créer. La suite se déroule comme si vous aviez tué Gortash, sans sauver les otages.
Combat contre Gortash
En lui-même, Gortash n'est pas un ennemi très redoutable. C'est un humain de niveau 9, avec 275 points de vie et une classe d'armure de 16. Il utilise une arbalète, des bombes aux effets variables, des pièges et des sorts spéciaux liés à sa divinité. Si vous ne le tuez pas assez rapidement, il va lancer sa capacité ultime, l'Avatar de Baine. Elle lui confère un gros bonus de vie, de statistiques, et davantage d'actions par tour.
Pour tuer Gortash dans la salle du trône, il est conseillé d'invoquer un maximum de créatures, de positionner vos personnages à distance en hauteur, et d'utiliser de nombreux sorts de renforcement (Vitesse, Bénédiction, etc.). Les élixirs et les potions vous aideront aussi grandement (Vitesse, Force de géant des nuages, Héroïsme). Positionnez vos personnages en mêlée autour de Gortash, puis attaquez avec l'initiative, de préférence en utilisant un Assassin. Avec une équipe approchant le niveau maximum, et en concentrant toutes vos attaques sur Gortash, vous devriez pouvoir le tuer avant qu'il ait pu agir.
Si un bouclier de protection apparaît, détruisez les pièges générateurs sur les murs du fond. Ils sont vulnérables à la foudre, les flèches de foudre et le sort de Chaîne d'éclairs sont parfaits pour les détruire.
Tuer Gortash de cette manière est un très bon moyen d'obtenir le Trophée demandant de le vaincre sans déclencher de piège. Gérer les nombreux Gardes d'acier de la salle s'avère bien moins aisé. Disposer de nombreux sorts et effets de Foudre, comme la Chaîne d'éclair peut vous aider à en ressortir en vie.
Si vous décidez d'attendre et d'affronter Gortash au sommet du fort, il n'a pas autant de gardes avec lui, et vous serez normalement bien mieux équipé. Pour équilibrer, il dispose d'un nombre obscène de pièges dans les deux salles au sommet du fort. Il est conseillé de détruire un maximum de pièges à distance, avant de s'approcher de Gortash et de déclencher le combat.
Butin
Il y a pas mal d'objets à ramasser sur Gortash, même s'il n'y a rien de fantastique. Il y a la Pierre de Netheril de Gortash, d'une Clé du coffre permettant d'ouvrir son coffre personnel à l'étage. Sa main, peut être remise à l'entrée du tribunal du meurtre, en tant que preuve de vos exploits sanglants. Si vous avez déjà passé cette épreuve, elle ne sert à rien.
Il laisse aussi tomber les objets suivants :
- Gantelet du tyran : Des gants très rares ajoutant +1 au DD des sorts, et +1D4 dégât de Force aux attaques à mains nues. Il permet aussi de lancer le sort de niveau 3 Commandement.
- Vêtement d'autorité : Cette robe rare confère l'immunité aux effets altérant les émotions. Elle donne aussi +1 Armure, ainsi que l'avantage sur les jets d'Intimidation et Perspicacité.
- Arbalète fabriquée : Une arbalète lourde +2, elle permet de lancer le Rayon éblouissant et le Tir illuminant.
- Bottes de tyran : Des bottes peu communes, conférent un bonus de +1 aux jets de compétence et de sauvegarde basés sur Charisme.
Si vous utilisez la communication avec les morts sur le cadavre de Gortash, c'est Baine, le dieu de la tyrannie qui vous répondra. Ce dialogue ne débloque rien de spécial.