Les choses sérieuses commencent avec le second chapitre de Baldur's Gate 3, l'identité de l'Absolue et les plans de Kéthéric Thorm finissent par être révélés. Mais des surprises vous attendent aussi, avec zone inattendue.
Comment entrer dans l'oubliette ?
Les options ne manquent pas pour atteindre cette zone, volontairement ou non. La majorité d'entre elles se trouve dans la prison sous les Tours de Hautelune. Vous pouvez sauter dans le grand puits à cadavre au Sud de la zone, au risque de subir des dégâts de chute. L'alternative est de détruire les murs au fond de certaines cellules, afin d'atteindre un couloir secret. À l'Ouest, vous allez atteindre une falaise avec ses prises, permettant de descendre dans l'oubliette sans vous casser les genoux.
Des bruits dans les murs
Une méthode alternative consiste à grimper sur les poutres en hauteur, dans le rez-de-chaussée des Tours de Hautelune. En naviguant à proximité du plafond, vous allez atteindre un mur fissuré. Vous pouvez cliquer dessus pour interagir avec. Cela va déclencher un dialogue, avec la possibilité de retirer votre bras ou pas. En persistant, vous allez finir par parler avec l'Absolue elle-même. En continuant de garder votre bras à l'intérieur, les tentacules vont vous tirer de force jusqu'à l'oubliette. Cet événement est lié à la quête du bruit dans les murs des tours.
Que faire dans l'oubliette ?
Pour le moment, il n'y a rien d'intéressant à découvrir dans la zone. Vous êtes dans une sous-section d'une zone plus vaste, à laquelle vous n'avez pas encore accès. Il est impossible de l'atteindre depuis l'oubliette. Il faudra faire le Gantelet de Shar, et décidé du sort de Chantenuit, puis affronter Kéthéric Thorm. Dans la seconde partie de la zone, vous trouverez la diablesse que Mizora vous a demandé de libérer, des prisonniers Tieffelins, ainsi que des indices sur le Grand Duc. Sans oublier de mentionner, que la fin du chapitre s'y déroulera.
On peut considérer que c'est un aperçu de ce qui vous attend par la suite, cela ne sortira pas de nulle part. Vous pouvez piller la zone pour récupérer quelques objets, et récolter un peu d'expérience, avant de chercher la sortie.
Comment sortir de l'oubliette ?
C'est une des rares zones du jeu bloquant le voyage rapide, et le retour au camp. Si votre groupe est en sale état, et que vous avez atterri dans la zone involontairement, n'hésitez pas à faire usage des consommables.
Heureusement, la zone n'est pas très grande, et il n'y a pas non plus trop d'ennemis. Le seul obstacle majeur consiste en un groupe d'horreurs crochues bondissantes. Empruntez le passage à l'Est, qui tourne ensuite au Sud-Ouest, pour atteindre le pied de la falaise permettant de sortir de la zone. Elle mène dans le couloir secret de la prison.