Lors de la transition du chapitre 2 au chapitre 3 de Baldur's Gate 3, la vérité éclate enfin au grand jour, avec la révélation de la véritable nature de votre Ange Gardien. Un nombre important de décisions vous attendent durant ce chapitre final.
Faut-il attaquer l'empereur ?
Si vous en êtes encore à votre première rencontre avec l'Empereur, lorsque les Githyankis attaquent pour libérer Orphéys, la réponse est : non. Attaquer l'empereur mène directement à un "Game Over" pour le moment, il va falloir coopérer avec lui pour repousser les envahisseurs.
Faut-il utiliser la larve astrale ?
Après vous avoir révélé sa véritable nature, l'Empereur ne perd pas de temps. Il vous propose de devenir un demi-Illithid en utilisant la larve astrale. Vous pouvez aussi la faire utiliser par vos coéquipiers en les persuadant. Son usage va débloquer plusieurs pouvoirs gratuitement, mais en contrepartie, l'apparence de votre personnage va changer un jeu. Vous allez avoir des lignes violettes assez laides sur le visage. Le point positif est que cela n'a pas de conséquences sur les fins possibles du jeu. Vous n'allez pas être bloqués par son utilisation, ni par le refus d'en faire usage.
Cachette de l'Empereur
Vous pouvez explorer l'ancienne planque de l'Empereur, et piller ses biens avec sa bénédiction. C'est aussi l'opportunité d'en apprendre davantage sur lui. Vous pouvez entrer dans les lieux via la cave de l'auberge Le chant de l'elfe, ou en passant via les égouts. On vous suggère de jeter un œil à notre guide d'Orin en passant, si vous souhaitez éviter quelques désagréments. Passer par les égouts va déclencher un événement spécial.
Romance
Oui, vous avez bien lu. Il y a même un succès/trophée en passant une nuit torride avec l'Empereur. C'est une façon originale d'annoncer à vos amis que vous avez couchés avec un poulpe. Idéalement, il faut le faire en jouant une gnomette aux cheveux rose, au nom japonais, pour des raisons role play.
Pour revenir au vif du sujet, la romance avec l'Empereur est plutôt simple. Faites preuve d'empathie avec lui lors des dialogues. Acceptez de le reconnaître comme un allié. Vous n'avez pas besoin de consommer la larve du plan astral. Vous pouvez aussi progresser dans cette romance, en ayant déjà une relation avec un autre de vos compagnons ou Mizora.
Après quelques longs repos, il va vous inviter à nouveau dans le plan astral pour discuter, continuez de lui parler gentiment, et tenez lui la main.
Vous allez finir par être invoqué une nouvelle fois durant la nuit, avec la possibilité de pousser les choses plus loin si vous en avez envie. Cela donne une scène romantique un peu déconcertante si vous ne fantasmez pas sur les flagelleurs mentaux. Mais les développeurs de chez Larian ont pensé à vous, et il est possible de demander à l'Empereur d'utiliser l'apparence d'Ange gardien.
Le réveil s'annonce néanmoins douloureux. L'Empereur retrouve son apparence normale, et vos compagnons vous découvrir votre petite aventure. Ils sont visiblement choqués, au point de ne pas oser le mentionner ensuite au camp.
Ansur le dragon de bronze
En sauvant le Grand Duc, ou par chance, vous allez découvrir que le dragon protecteur de la Porte de Baldur se trouve sous la prison du Pic du dracosire. Nous n'allons pas détailler tout cela ici, mais sachez qu'en rencontrant le dragon, vous allez en apprendre davantage sur la véritable identité de l'Empereur (encore une fois) : Baldurien lui-même, transformé en flagelleur mental. Le fait qu'il soit réellement le fondateur de la cité, sous une autre forme ou juste un flagelleur mental avec ses souvenirs est un débat philosophique qui n'a pas fini d'alimenter les discussions des fans.
Marteau orphique et la Maison de l'espoir
En entrant en contact avec Raphaël durant le chapitre 3, vous allez découvrir l'existence d'une relique permettant de libérer le prince Orphéys. Lae'Zel souhaite ardemment poursuivre cette voie. De son côté, l'Empereur va chercher à vous décourager régulièrement de prendre de tels risques. Si vous explorez la Maison de l'espoir et que vous récupérez le marteau, l'Empereur sera un peu vexé à votre retour, mais ce n'est pas un problème. Il vaut mieux avoir davantage d'option.
L'Empereur ou le Prince Orphéys ?
Lorsque vous déclenchez la bataille finale contre le Cerveau infernal, la situation dérape et l'empereur est obligé de vous sauver. Une décision difficile vous attend. Voici vos options et les conséquences qui en découlent :
- Laisser l'Empereur dévorer Orphéys. Cela va fâcher Lae'Zel et il est même possible qu'elle vous attaque si vous ratez votre jet de persuasion. Toutes les options suivantes impliquant de dévorer le prince ont le même résultat.
- Devenir un Flagelleur mental et dévorer Orphéys.
- Transformer Karlach en Flagelleur mental pour dévorer Orphéys.
- Libérer Orphéys avec le marteau Orphique. L'Empereur perçoit cela comme une trahison, et il va immédiatement quitter la zone, afin de s'allier à l'Absolue. Il faut aussi choisir quelqu'un pour devenir un flagelleur mental, cela peut être vous, Karlach ou le Orphéys.
Il est normal d'avoir peur de concentrer trop de pouvoir en laissant l'Empereur dévorer le prince, d'autant que sa loyauté semble grandement douteuse quand on sait qu'il est susceptible de rejoindre l'autre camp. On considère généralement que libérer Orphéys est la bonne chose à faire, mais cela implique de sacrifier quelqu'un. Mais choisir l'Empereur est tout à fait viable. Si vous ne libérez pas Orpheys, il s'avère fiable et loyal, ce qui donne accès à toutes les fins principales. Cela évite aussi d'avoir à choisir qui transformer en poulpe.
Fins possibles et conclusions
On peut considérer qu'il existe 4 fins différentes pour l'Empereur. Si vous avez libéré Orphéys, l'Empereur va débarquer lors du démarrage de la bataille finale. Il est hostile, et il va même invoquer des copies des anges gardiens des membres du groupe. Il vous faudra forcément le tuer, ce qui n'est pas très difficile.
À l'inverse, si vous faites équipe avec l'Empereur, vous avez 3 options après avoir vaincu l'Absolue :
- Ordonner à l'Empereur de détruire l'Absolue, ce qu'il accepte de faire. Cela mène à la bonne fin, avec la conclusion de l'histoire de vos compagnons.
- Proposer de contrôler l'Absolue avec vous, vous allez ainsi régner sur votre coin du monde comme un joli couple tentaculaire.
- Vous pouvez aussi sauvagement poignarder l'Empereur, afin de vous emparer du contrôle absolu de l'Absolue.
L'Empereur est-il maléfique ?
Beaucoup de joueurs considèrent que l'Empereur est un Illithid manipulateur, comme les autres membres de sa race, comme nous l'a dit Flétriss, les Flagelleurs mentaux n'ont pas d'âme. C'est juste un monstre avec les souvenirs de Balduriens, il est donc maléfique, contrairement à Omeluum. Même s'il est indéniablement un grand manipulateur, plutôt que d'être mauvais, il nous a plutôt donné l'impression d'être pragmatique, et de favoriser sa survie avant tout. Cela explique le fait qu'il ait tué Ansur, et qu'il change de camp, lorsque vous décidez de libérer Orphéys. Il doit considérer que ce dernier va forcément le tuer pour se venger de son long emprisonnement et du massacre de ses gardes. Le fait qu'il accepte de détruire l'Absolue, et qu'il n'en profite pas pour vous trahir au dernier moment, lorsqu'il a toutes les cartes en main, montre bien que ce n'est pas juste un Flagelleur mental comme les autres, mais chacun est libre d'interpréter ses actes à sa manière.