Fidèle à lui-même, Baldur's Gate 3 vous propose de nombreuses façons de gérer les crises dont souffre la Porte de Baldur. La garde d'acier louche de Gortash, ainsi que l'usine qui les produit en boucle peut vous demander de nombreuses heures de jeu et des choix décisifs, mais vous pouvez aussi complètement passer à côté, par accident, ou suite à un mauvais choix ayant fait disparaître la zone. Vous avez bien lu.
Gortash et la fonderie
En arrivant dans le chapitre 3, vous allez assez rapidement pouvoir participer au couronnement de Gortash. Il peut être tentant de le tuer immédiatement durant la cérémonie afin de relever le défi, ou alors d’attendre un peu, avant de l'assassiner à l'étage du Fort du dracosire afin de sauver l'otage pris par Orin.
Le problème est que la mort de Gortash va immédiatement détruire le Trône de fer ainsi que la Fonderie de la garde d'acier, ainsi que tous leurs occupants. Vous allez sacrifier des innocents, perdre des alliés potentiels, et surtout, vous allez rater des objets intéressants, dont une arme légendaire. La raison étant que l'Absolue est libre de contrôle de la garde, elle s'en sert donc pour détruire une menace potentielle.
Vous pouvez aussi décider de vous allier à Gortash, mais ce n'est une possibilité que si la fonderie n'a pas été détruite.
Réaliser la quête de désactivation de la garde d'acier rendra le combat contre Gortash bien plus facile. Vous pourrez aussi vous balader en ville, sans avoir à vous faire attaquer constamment par ces tas de ferraille.
Comment entrer dans la fonderie de la garde d'acier ?
La fonderie se trouve dans le coin Sud-Ouest de la ville basse, de la Porte de Baldur. Vous allez croiser une foule se préparant à faire exploser Volo. Après l'avoir sauvé, ou non, vous pouvez entrer dans la fonderie en crochetant ou en détruisant les grilles. Vous pouvez aussi vous faufiler dans une bouche d'aération en changeant de forme. Il est aussi possible de passer par une trappe sur le toit, en volant.
Vous avez de fortes chances d'attirer l'attention des 2 gardes d'acier de la zone, mais ce n'est pas problématique, les tuer n'a pas de répercussions notables.
Il y a deux points notables à connaître concernant la garde d'acier :
- Elle est très vulnérable aux dégâts électriques.
- Lorsque la vie d'un garde est trop basse, il lance automatiquement le processus d'autodestruction, ce qui provoquera une violence explosion durant son prochain tour.
Sauver les gondiens
La situation se complique une fois à l'intérieur de la fonderie, vous allez découvrir les pauvres gondiens, aussi exploités par les Bainites que des employés de bureau coréen. Ce qui rend le combat sensible est la présence de dispositifs spéciaux provoquant la mort des gondiens si vous n'intervenez pas à temps.
Différentes options de dialogue sont possibles, il est possible de tromper les bainites afin d'obtenir le Motivateur servant à contrôler les gondiens. Vous pouvez aussi motiver les gondiens, afin qu'ils vous aident durant le combat.
En cas de mort de Tamia Holzt, la cheffe locale des bainites, le Motivateur va s'activer, et il vous faudra réussir un DD5 d'Intelligence.
En continuant d'explorer la zone, vous allez rencontrer le chef des gondiens, Zanner Toobin. Il va vous expliquer que les familles et les proches des gondiens sont retenus en otages. Si vous les sauvez, il vous aidera à détruire la fonderie.
Vous pouvez gérer la situation de plusieurs façons :
- La meilleure option est de réaliser les nombreuses (et difficiles) étapes du sauvetage des otages dans le Trône de fer. Cela permet au passage de sauver le Grand Duc. Les gondiens vont pleinement collaborer avec vous ensuite. Vous pouvez trouver des indices sur le sous-marin dans la salle suivante, en utilisant la furtivité ou l'invisibilité.
- Si vous avez sauvé les gnomes des profondeurs durant le chapitre 2, vous pouvez accepter une nouvelle quête durant le chapitre 3, vous demandant de détruire la fonderie. Vous disposez alors d'une bombe spéciale à placer dans le cœur de la zone. Cela permet de complètement ignorer les gondiens si vous le souhaitez. À vous de choisir si vous les sauvez, ou si vous allez les laisser mourir.
- Il est possible de tuer Zanner, puis de l'interroger avec le sort de Communication avec les morts. Il vous faudra probablement utiliser un déguisement. Cela permet d'apprendre comment saboter le cœur de la fonderie pour la détruire.
- Vous pouvez aussi initier le combat entre les gondiens et les bainites dans la salle suivante, avant de prendre la fuite sous couvert d'invisibilité. Cela permet de n'avoir que les rares survivants à affronter. Vous allez trouver les informations nécessaires sur le journal de Zanner, sur son corps, ainsi que dans un livre rangé sur une étagère dans la fonderie.
Boss de la fonderie : Titan
Quel que soit votre choix, il vous faudra entrer dans les profondeurs de la fonderie et affronter le boss local. Le Garde d'acier Titan, un ennemi de niveau 12, accompagné de 3 Gardes d'acier du feu infernal de niveau 11. Une fois encore, les dégâts de foudre accompliront des miracles.
Le combat n'est pas particulièrement compliqué si vous jouez normalement. Veuillez noter que le boss est insensible aux attaques infligeant moins de 15 dégâts, sous sa forme de "tortue". Privilégiez les attaques uniques puissantes.
Après l'avoir vaincu, vous allez trouver l'arc légendaire Gontr Mael +3 sur sa carcasse.
Détruire la fonderie
Après avoir remporté la victoire, il ne vous reste plus qu'à interagir avec le Tableau de communication neuronale, afin de décider comment vous allez détruire l'usine.
- Si Zanner Toobin est en vie, il peut saboter les commandes lui-même. Dans le cas contraire, il vous faudra avoir extrait les informations requises via son journal ou la Communication avec les morts.
- Si un terroriste sommeille en vous, utilisez la bombe à poudre runique.
Il ne vous restera plus qu'à évacuer la zone, et à admirer la cutscene de destruction de la fonderie de la garde d'acier.
Décider du sort des gondiens
Une fois la fonderie en ruines, il est possible que les gnomes des profondeurs fassent leur entrée. Ils sont menés par Wulbren Bongle (s'il est en vie). Comme vous l'avez probablement remarqué, il n'est pas très sympathique, et il souhaite exécuter tous les gondiens survivants.
- Vous pouvez le laisser faire, ou même l'aider. Plusieurs options permettent de s'y opposer, via la persuasion ou l'intimidation, ce qu'il n'appréciera pas. Vous pouvez aussi le tuer, tout simplement.
- Si Barcus a survécu jusque-là (le gnome attaché au moulin), il doit aussi être présent. Vous pouvez le persuader de se dresser contre Wullbren, et de convaincre les autres gnomes des profondeurs de le rejeter. C'est sans aucun doute la meilleure option, puisque cela permet à la fois d'être allié aux gondiens et aux gnomes des profondeurs pour la bataille finale.