Libérer Nere n'est que le point de départ dans Malforge, et il y a des choses bien plus rentables à faire dans la zone. Cela demande néanmoins de bidouiller un peu à l'occasion, afin de comprendre le fonctionnement de la forge d'adamantite disponible dans Baldur's Gate 3.
Comment accéder à la forge d'adamantium ?
Il faut se rendre à Malforge, en Outreterre pour commencer. Cela implique d'utiliser le navire des duergars pour traverser le lac souterrain. Cette zone secondaire se trouve au Nord-Ouest de l'éboulement derrière lequel Nere est prisonnier.
Vous pouvez accéder facilement à la seconde partie de la carte en utilisant les passerelles et les plateformes en hauteur, des sauts en longueur avec des personnages à la force élevée, une technique de triplement de la longueur du saut, le vol, le sort de Pas brumeux, etc. Un point de voyage rapide se trouve aussi dans la zone, vous n'avez besoin que d'un personnage pour le débloquer, avant de téléporter les autres.
Trouver tous les moules
Il y a un total de 6 moules à ramasser dans Malforge, vous n'êtes pas obligés de tous les trouver, mais il vaut mieux avoir davantage d'options. Vous pouvez utiliser plusieurs fois le même moule. Voici leurs coordonnées sur la carte de Malforge. Vous pouvez voir les coordonnées du curseur sur la mini-carte, afin de vous repérer facilement.
- Moule de Cimeterre (X: -607 Y: 322) - Cimeterre en adamantium +1,1d6+1 dégâts, hébète la cible et ignore la résistance aux dégâts tranchants
- Moule de Masse (X: -609 Y: 284) - Masse en adamantium +1, 1d6+1 dégâts, inflige toujours des coups critiques aux objets. Ignore la résistance aux dégâts contondants.
- Moule d'épée longue (X: -625 Y: 410) - Épée longue en adamantium 1d8+1/1d10+1 dégâts, hébète la cible durant 1/2 tours. Inflige toujours un coup critique aux objets. Ignore la résistance aux dégâts tranchants.
- Moule de Bouclier (X: -559 Y: 410) - Bouclier en adamantium, +2 AC, hébète un attaquant qui rate sa cible durant 2 tours, peut déclencher une réaction pour étourdir l'ennemi en mêlée. Vous immunise aux coups critiques.
- Moule d'armure d'écailles (X: -621 Y: 260) : Armure d'écailles en adamantium, 16 AC, réduit les dégâts subis de 1, hébète l'attaquant en mêlée durant 2 tours. Immunité aux coups critiques. Armure intermédiaire, bonus de dextérité limité à +2.
- Moule à bandes : (X -597 Y: 309) - Clibanion en adamantium, 18 AC, réduit les dégâts de 2, hébète l'attaquant en mêlée durant 3 tours. Immunité aux coups critiques. Armure lourde, ne donne pas de bonus de dextérité.
Obtenir du Minerai de Mithral
L'adamantium est un métal magique obtenu à base de mithral. Malheureusement, il n'y en a que très peu dans la zone : 2 au total.
- Ils peuvent être minés aux coordonnées suivantes : (X: -644 Y: 257) et (X:-557 Y: 278), cela correspond au fond de la zone pleine de lave en éruption et du passage latéral à côté du grand escalier menant à la forge.
Le minerai se présente sous la forge de gros rocher bleu, que vous devez casser avec une arme contondante. Il se trouve à chaque fois dans une zone dangereuse, avec de la lave et des ennemis, comme l'élémentaire de feu, et les méphites de lave. Utilisez des sorts de givre, des flèches de glace et autres pour les tuer facilement.
Comment utiliser la forge d'adamantium ?
Commencez par sauvegarder avant, afin d'éviter de faire une fausse manœuvre.
- Placez le minerai de Mithral dans le creuset au centre de la forge. Le Mithral est consommé après chaque fabrication d'objets. Utilisez ensuite le levier sur le bord de la plateforme pour la faire descendre au fond du gouffre.
- Utilisez l'emplacement de moule, afin d'insérer le moule désiré. Le moule n'est pas consommé après usage. Vous pouvez éjecter le moule et le remplacer en utilisant le levier à côté.
- Tournez la valve de lave, ce qui va couvrir toutes les sections basses de la forge avec du métal en fusion mortel. Assurez-vous que vos personnages sont bien placés afin d'éviter une mort instantanée, ou des dégâts massifs dans le meilleur des cas. Attention : la première fois que vous ouvrez la valve, le boss Grym va faire son entrée, il est vraiment costaud. Découvrez comment le battre ci-dessous.
- Tirez le levier sur le bord de la plateforme, cela va abattre le marteau géant de la forge au centre du creuset. Des dégâts massifs sont aussi infligés aux personnages et créatures qui se trouvent en dessous.
- Récupérez votre objet. Vous pouvez ensuite changer le moule, ou appuyer sur le bouton au bord de la plateforme, pour la faire remonter.
Vous pouvez répéter toutes ces opérations (le boss en moins) une fois.
Comment battre le boss Grym ?
Ce boss dispose de 300 points de vie et d'une résistance, voire d'une immunité à quasiment tous les types de dégâts. Il faut aussi très mal en mêlée. Il n'est pas impossible de le combattre normalement, mais c'est long et difficile.
Une des particularités de ce boss est qu'il est rendu vulnérable par la lave, même si elle ne lui inflige pas directement des dégâts. Il est donc nécessaire d'activer régulièrement la vanne de lave, pour remplir la salle. Bien entendu, ce n'est pas sans risques, puisque si vos personnages marchent dedans, ils risquent fortement de mourir. Sachez que vous pouvez activer la vanne en l'attaquant à distance ou en la touchant avec un sort, vous n'avez pas besoin de rester à côté.
- Une autre spécificité de ce boss est qu'il va prendre pour cible la dernière personne à l'avoir attaqué. Cela veut dire que vous pouvez très facilement le balader dans toute la salle, et donc dans la lave, avec des sorts et des attaques à distance. Attention : Si un personnage en mêlée déclenche une attaque d'opportunité quand le boss se déplace, il va immédiatement être pris pour cible.
- Le boss est vulnérable aux dégâts contondants, lorsqu'il a marché dans la lave.
- Le boss a deux attaques, un coup en mêlée, et une AoE qui touche à quelques mètres de distance. Si on combine tout cela au besoin de le faire marcher dans la lave, ce n'est vraiment pas un bon combat à faire en mêlée.
- Il vaut mieux placer ses personnages sur les passerelles et faire du ping-pong avec des armes à distance. Pensez à acheter des arbalètes et des arcs magiques, ainsi qu'à utiliser vos munitions.
- Le meilleur moyen d'accélérer grandement le combat est d'utiliser le marteau géant au centre de la salle. Essayez de positionner vos personnages afin de l'attirer sous le creuset au centre, puis activez le levier sur le bord de la plateforme. Il va subir des dégâts massifs. Vous pouvez aussi l'attirer avec une invocation qui a son attention. Mentionnons néanmoins que le tuer sans utiliser le marteau débloquera un trophée.
À sa mort, le boss laisse tomber un excellent casque lourd offrant la résistance au feu, une immunité aux coups critiques, et la capacité de marque du chasseur.
Le meilleur moule à utiliser le Clibanion en adamantium
Si vous avez un personnage dans le groupe qui utilise une armure lourde, c'est certainement le meilleur choix, puisque c'est une des meilleures armures du jeu, et le seul objet de qualité très rare (violet) que vous pouvez fabriquer à la forge. Elle n'a pas vraiment de concurrente avant le vendeur des Tours de hautelune durant le chapitre 2. Vous pouvez même en fabriquer deux si vous en avez envie.
Si vous cherchez quoi fabriquer ensuite, ou que vous n'avez pas l'usage de cette armure, les autres objets ont aussi leurs charmes.
- Les armes ont l'avantage d'ignorer les résistances aux dégâts, ce qui est généralement excellent sur les boss et les ennemis coriaces.
- L'autre armure et le bouclier immunisent aux coups critiques aussi, ce qui évite pas mal d'accidents malheureux au combat.
Bug possible
Certains joueurs ont rencontré un problème avec la lave qui reste de façon permanente sur la plateforme. Cela empêche de terminer l'objet et surtout de la faire remonter. Un moyen de régler le bug est de passer les déplacements en tour par tour en bas à droite de l'interface. Après un ou deux tours de jeu, elle devrait disparaitre. Vous pourrez alors repasser en temps réel.