Malgré toutes ses Baldur's Gate 3, souffrait d'un chapitre 3 incomplet et mal optimisé, et c'était particulièrement vrai pour la fin. Les différentes mises à jour ont introduit de nouvelles fins, ainsi qu'une fête servant d'épilogue. Mais la fin maléfique restait assez pauvre et décevante, avec comme seule option de prendre le contrôle de l'Absolue en votre nom, ou pour Bhaal dans le cas de Sombres Pulsions.
Les joueurs qui n'ont pas peur d'être méchants peuvent se réjouir, puisque le Patch 7 y remédie en proposant plusieurs choix supplémentaires, ainsi que des fins maléfiques spécifiques aux différents personnages d'origine. Que cela soit pour les "bons" choix, ou découvrir ce que donnent ces nouvelles fins, lisez la suite.
Comment obtenir les nouvelles fins maléfiques ?
C'est un peu dommage, mais elles s'obtiennent presque toutes de la même façon qu'auparavant. Après avoir vaincu l'Absolue, un dialogue démarre et vous pouvez choisir que faire. Les variantes dépendent ensuite des facteurs suivants :
- Qui est le Flagelleur mental du groupe (Vous, l'Empereur, Karlach ou Orphéys). Cela va déterminer s'il faut poignarder ou pas la personne en charge.
- Quelle est l'origine de votre personnage principal. Chaque personnage d'origine a une variante unique de la fin, durant laquelle il exprimera sa méchanceté. Cela consiste généralement à assouvir ses désirs et à se venger de ses ennemis, la routine pour tout méchant digne de ce nom.
- Il faut toujours choisir de prendre le contrôle de l'Absolue pour ces fins maléfiques.
La première partie des fins maléfiques est toujours commune, avec le contrôle mental et l'apparition sur le trône au sommet du cerveau. La suite dépend du personnage concerné.
Dans la majorité des cas, vous avez droit à un second dialogue, avec plusieurs variantes : Conquérir l'univers, régner sur la ville spécifiquement, tuer tout le monde, ou simplement partir, en laissant le chaos régner. Presques toutes ces options sont communes.
Nouvelles conséquences de l'utilisation des Larves
Par le passé, consommer des larves Illithid et faire usage de leurs pouvoirs n'avait malheureusement aucun impact négatif sur la fin. Même devenir un demi-illithid était annulé magiquement. À présent, un événement spécial va se dérouler à la fin du jeu, si vous avez choisi de prendre le contrôle de l'Absolue et que vous n'êtes pas devenu un Flagelleur mental complet.
Vous pouvez accepter la transformation, ou effectuer un jet de sauvegarde de Constitution, afin de résister. Le DD semble être de 25, mais il dépend peut-être du nombre de larves consommées par exemple. Nous n'avons pas encore pu le confirmer. En cas de succès, vous gardez le contrôle. Mais en cas d'échec, vous êtes transformé de force en Flagelleur mental. Dans ce cas, vous allez parfois perdre l'option de fin spécifique à ce personnage.
Mauvaise fin de Sombres pulsions
Sans surprise, le méchant de service a droit à une fin particulièrement sanglante. Si vous choisissez de prendre le contrôle de l'Absolue au nom de votre père, un massacre vous attend ensuite. Minthara était notre romance dans cette partie, et elle approuvait notre choix. Du moins, jusqu'à ce qu'on lui donne un dernier baiser avant de la poignarder. Après avoir suicidé le reste du groupe, Sombres Pulsions poignarde magiquement tous les êtres vivants de la Porte de Baldur. Il se prépare ensuite à commettre un génocide de grande ampleur, avec la bénédiction de Bhaal.
Mauvaise fin : Romance avec l'Empereur
C'est probablement la fin maléfique la plus originale. Pour l'obtenir, l'Empereur doit être en vie et dans le groupe. Choisissez de régner ensemble sur le monde et l'Absolue. Il vous faudra réussir un jet de Persuasion D20. L'Empereur va alors prendre le contrôle de vos compagnons, puis de la ville. Vous pouvez ensuite choisir de devenir son général ou alors, vous pouvez tenter de l'assassiner (en vain). Ce second choix mène à votre propre mort.
Il existe d'autres mauvaises fin similaires, si vous avez une romance avec un personnage maléfique comme Astarion ou Minthara. Mais vous êtes au pouvoir. La grande différence avec les autres fins maléfiques est que votre compagnon n'est pas contrôlé mentalement.
Mauvaise fin d'Ombrecoeur
Dans cette fin, Ombrecoeur s'émancipe de ses deux déesses, afin de régner en son propre nom. Elle forme une nouvelle église, et une nouvelle foi mêlant ombre et argent.
Mauvaise fin de Karlach
Finalement, Karlach décide de prendre son destin en main, en régnant avec l'aide des créatures diaboliques en provenance d'Avernus. Elle se venge sur les habitants de la Porte de Baldur et décide de s'emparer aussi d'Avernus. Elle s'arrache directement son cœur infernal, afin de régler son problème dans ce domaine, et cela n'a pas l'air de la gêner outre mesure.
Mauvaise fin de Gayle
On peut considérer que Gayle avait déjà plusieurs "mauvaises fins", la principale est celle dans laquelle il devient le Dieu de l'Ambition. La première option unique, propre à Gayle, consiste à partir en croisade contre les dieux, avec ses hordes de serviteurs contrôlés mentalement. Une autre option consiste à se lancer à la conquête de l'univers, afin de créer un nouvel empire de Netheril.
Mauvaise fin de Wyll
Wyll devient un tyran aussi. Il prend le contrôle de la Côte des épées, sans hésiter à transformer tout le monde en Flagelleur mental, dont son père le duc. Ce qui est surprenant est que Mizora reste à ses côtés.
Mauvaise fin de Lae'zel
Cette fin est assez satisfaisante, puisque Lae'Zel se sert de son nouveau pouvoir pour renverser Vlaakith et s'emparer de son trône. Elle devient la régente divine de l'empire Githyanki, en combinant les forces Illithid à celles des Githyanki. Plusieurs variantes sont possibles en fonction des choix faits durant l'histoire et de ce qu'il est advenu d'Orphéys.
Mauvaise fin d'Astarion
Il y a plusieurs variantes à cette fin, en fonction du choix fait lors de la cérémonie d'ascension d'Astarion. On retrouve les options habituelles, mais celle spécifique à Astarion consiste à s'infuser avec le pouvoir de l'Absolue, afin de devenir le monarque vampirique ultime, le "Roi du soleil".