Le moment est venu d'affronter le boss le plus redoutable d'Elden Ring. Cela peut surprendre de voir le Général Radahn servir de boss final à Shadow of the Erdtree, mais des explications étaient données en accomplissant les quêtes d'Ansbach et Freyja. Miquella avait fait une vieille promesse avec Radah, il y a longtemps. Il a utilisé le corps de Mohg comme réceptacle à l'âme de Radahn, afin d'en faire son seigneur. Il vous faut à présent les tuer, puisqu'il ne peut y avoir qu'un seul dieu et un seul seigneur d'Elden ! Pensez à Ranni, elle vous attend à la maison.
Préparatifs
- Vous pouvez atteindre le niveau 17 et plus de Bénédictions du Royaume des ombres en fouillant bien le Royaume des ombres. Cela fera une immense différence en termes de dégâts et de survie.
- En fonction des quêtes réalisées, il est possible que plusieurs compagnons de Miquella puissent être invoqués afin de vous assister sur ce combat. Mais ce n'est probablement pas une bonne idée, puisqu'ils vont se faire massacrer par le boss en un rien de temps, alors qu'ils vont drastiquement augmenter sa vie maximale. À moins d'être vous-même un dieu à ce jeu, il vaut mieux écourter le combat au maximum.
- Nous avons tué tous les autres boss du jeu sans avoir besoin de faire usage d'une invocation d'esprit, mais la phase 2 de ce combat était juste trop intense pour espérer en venir à bout rapidement avec notre niveau de jeu. Si vous rencontrez des difficultés, faire appel à la Larme imitatrice peut faire toute la différence.
- Les dégâts de ce boss sont principalement de types physiques durant la première phase, avec une immense infusion de dégâts sacrés durant la seconde phase. Le Talisman de pavois draconique, et la Tresse dorée (Résistance au Sacré +3) peuvent vous aider à survivre. Un talisman de régénération d'Endurance ne sera pas non plus du luxe, vu l'intensité du combat.
- C'est le moment ou jamais d'utiliser votre stock de consommables : Arcs runiques, Crevettes, Huiles, Foies, Bénédiction de Marika, etc. À moins d'avoir pour ambition de refaire le jeu en New Game Plus, c'est le défi ultime.
- La nouvelle Larme solidifiée de déviation obtenue sur le premier Golem Fourneau, pour la Fiole de salut miraculeux, permet de ne pas perdre d'Endurance en cas de blocage parfait durant 3 minutes. C'est peut-être la seule solution pour de nombreux builds sur ce combat.
- Tuer le boss Avatar de l'arbre-occulte permet d'obtenir le consommable Rune majeure de Miquella. Elle ne sert que durant la phase 2 et son intérêt est plutôt limité. Elle peut potentiellement vous épargner une mort instantanée, si vous parvenez à l'utiliser à temps après avoir été attrapé par le boss.
Phase 1 : Radahn, futur consort
Le début de ce combat est déjà vraiment intense. Radahn peut tuer les personnages les plus résistants avec un seul combo d'attaques, voire avec une seule capacité dans certains cas. Attendez-vous à mourir souvent. Ce qui rend ce combat difficile est que vous ne disposez pas de beaucoup d'opportunités d'attaquer le boss en mêlée sans risquer d'être touché vous-même.
Dans presque tous les cas, Radahn entame le combat avec une charge gravitationnelle. Elle fait apparaître des pointes de pierre à l'impact. Une esquive au bon moment permet d'esquiver les dégâts de la charge, mais en fonction de votre positionnement, les pointes peuvent parfois vous infliger des dégâts titanesques, il est arrivé qu'ils nous tuent instantanément. Effectuer une roulade sur les côtés de Radahn semble limiter les chances que cela arrive, tout en offrant une opportunité de contre-attaque. Apprenez à reconnaître la position des bras de Radahn, afin de savoir quand cette attaque arrive.
Une stratégie possible sur cette phase (et la suivante dans une moindre mesure) consiste à se placer très loin de Radahn, afin de le pousser à utiliser cette capacité. En ayant le bon timing, elle n'est pas trop difficile à éviter, mais la moindre erreur peut vous tuer.
Lorsque vous êtes relativement proche, Radahn enchaîne de longs combos avec ses lames doubles, vous devriez commencer à en avoir l'habitude. Soyez extrêmement prudents, puisqu'il avance assez rapidement tout en attaquant. Cela veut dire que même en jouant à distance, vous aurez du mal à rester hors de portée de ses coups. Ses armes sont vraiment longues. Lorsque Radahn termine un combo, vous avez l'opportunité d'attaquer, si vous n'êtes pas à terre ou mort.
Lorsque Radahn plante ses lames dans le sol, ou qu'il tape du pied, il déclenche un tremblement de terre en face de lui. Vous pouvez l'éviter en étant assez loin, en sautant au bon moment, ou en esquivant sur les flancs du boss, afin d'avoir des opportunités d'attaquer.
Si vous êtes hors de portée de ses coups, Radahn adore utiliser son onde gravitationnelle. Un immense effet de zone qui va vous propulser directement devant lui, en plus d'infliger des dégâts. On peut la différencier de la charge gravitationnelle à la posture de ses lames : en face de lui, plutôt qu'au-dessus de sa tête. Vous pouvez l'esquiver avec une roulade au bon moment, mais si vous ratez votre coup, il y a de bonnes chances que la mort arrive rapidement.
En effet, après l'onde gravitationnelle, Radahn utilise presque toujours son double coup provoquant l'apparition d'une large zone de pointes de pierre. L'effet est similaire au sort du Commandant Gaïus. Le problème est double dans le cas présent. Effectuer une roulade pour esquiver les épée vous plongera dans les pointes. Sauter en arrière pour ne pas finir sur les pointes vous exposera aux épées. Il faut être extrêmement rapide, avec le bon timing, pour éviter les deux. Il est plus simple de ne pas se faire attirer en mêlée.
Radahn, futur consort aime utiliser une attaque identique aux cendres de guerre Griffe du lion. Il saute, fait un salto, puis écrase ses armes au sol. C'est très simple à éviter, et cela vous donne une opportunité de l'attaquer facilement. Le problème, c'est qu'il utilise parfois la technique Griffe du lion sauvage. Il déclenche alors deux fois son attaque. Si vous tentez de l'attaquer immédiatement, vous prenez le risque de prendre la seconde attaque sur la tête. Si vous attendez de voir s'il déclenche la seconde attaque, vous risquez de perdre une précieuse opportunité d'attaque.
C'est assez rare, mais il arrive que Radahn utilise une des attaques de Mohg. Elles font très mal, mais c'est presque reposant de les esquiver, par rapport à tout le reste. Le problème est qu'elles ont tendance à surprendre au milieu de tout le reste.
Pour finir, quand Radahn plante ses lames dans le sol, il se prépare à vous charger puis à s'envoler avec une nuée de météores. Après quelques instants, elles vont vous foncer dessus. Vous avez juste le temps de boire une potion entre les deux. Passer sous le boss n'a pas l'air de permettre d'éviter les projectiles, mais cela vous permettra potentiellement d'attaquer Radahn lorsqu'il se posesra. Dans tous les cas, il vous faudra généralement enchaîner deux esquives pour éviter toutes les météorites. Ne vous relâchez pas après cette attaque, étant donné la distance, il y a de bonnes chances que Radahn vous attire, ou qu'il vous fonce dessus.
Phase 2 : Radahn, consort de Miquella
Radahn, futur consort a tendance à passer en phase 2 bien plus rapidement que les autres boss. À 66% de vie environ, la cutscene de transition se déclenche automatiquement, ce qui vous empêche d'utiliser les astuces habituelles pour infliger autant de dégâts que possible durant la transformation. Sa barre de posture ne se régénère pas entièrement, mais elle est difficile à briser. Il est conseillé d'attendre le début de la seconde phase pour invoquer votre Mimique (ou une autre invocation), afin de lui donner une chance de survivre assez longtemps pour que vous puissiez tuer le boss. Notons au passage la référence aux Princes Jumeaux de Dark Souls 3.
Vous pouvez tenter d'attaquer immédiatement le boss après la transition, mais il vaut probablement mieux se soigner et fuir. Radahn commence presque toujours la phase 2 en lançant le Pilier de lumière de Miquella, une titanesque explosion sacrée capable de vous tuer instantanément ou presque. La zone est énorme, à moins de se mettre à sprinter immédiatement, vous n'allez pas en sortir à temps. Une esquive au bon moment peut vous protéger du plus gros des dégâts, mais des piliers de lumière secondaire accompagnent cet effet, en sortir indemne est vraiment difficile.
Radahn va réutiliser presque toutes ses attaques de la phase précédente, mais sous une forme améliorée. Si la phase 1 était difficile, la phase 2 est juste horrible. Tous les coups d'épée de Radahn sont suivis d'une série de piliers de lumière. Cela veut dire que même en esquivant ses coups parfaitement, vous pouvez finir dans les piliers et mourir rapidement. C'est probablement pire pour ceux qui jouent au bouclier. C'est ce qui rend cette phase si difficile, il est presque impossible de trouver une zone sûre. Le meilleur compromis que nous avons trouvé est d'esquiver vers la diagonale arrière, afin de ne pas être dans la zone couverte par les lames, et ne pas être pris dans la ligne de piliers projetés en avant par de nombreuses attaques et charges.
C'est particulièrement troublant au départ, mais Radahn possède une sorte de simulation d'attaque, lorsqu'il se prépare à vous charger, ou à vous tomber dessus depuis les cieux. Le jeu va simuler son attaque, et la réaction de votre personnage en chaine. Cela n'inflige pas de dégâts, mais cela rend la véritable esquive à effectuer très difficile. Il y a 3 fausses attaques, et la 4e attaque est la vraie. De plus, le boss va déclencher une explosion ou une ligne de lumière à l'arrivée, dont les dégâts sont susceptibles de vous tuer instantanément. N'esquivez pas en arrière dans tous les cas.
De très loin, Radahn peut utiliser sa charge, sa charge comète, mais aussi un grand coup latéral qui va balayer toute la zone instantanément avec des dégâts de lumière. Elle est reconnaissable à la position de ses bras, avec une lame levée, et l'autre devant sa poitrine. Il faut avoir le bon timing pour l'esquiver. Se baisser devrait fonctionner aussi.
Lorsque vous avez de la chance, il enverra simplement un disque de lumière. Il y a juste à l'esquiver.
Quand Radahn se met à flotter en écartant les bras, il s’apprête à vous foncer dessus et à vous attraper. Miquella va alors vous faire un petit bisou en vous susurrant des mots doux à l'oreille. Le fait que cette capacité n'inflige pas de dégâts a de quoi surprendre, mais en réalité, il vient de vous envoûter.
S'il vous touche une seconde fois avec cette capacité, une mort instantanée vous attend. La seule solution consiste à utiliser la Rune majeure de Miquella. Une alternative est de laisser la Mimique se faire attraper à votre place, pendant que vous chargez une attaque dans le dos du boss.
Pour finir, la pire attaque de Radahn est probablement son méga combo d'attaques de mêlée. Il va prendre une posture inhabituelle avec ses épées croisées au-dessus de sa tête. Il enchaîne alors les coups à grande vitesse, en déchaînant une immense quantité de piliers de lumière.
Le double coup final déclenche une immense vague de piliers, qui inflige des dégâts énormes aussi. On peut comparer ça à la danse aérienne de Malenia, en beaucoup plus dangereux. Nous n'avons pas trouvé de manière fiable pour y survivre, si ce n'est essayer d'avoir autant de vie que possible, et d'esquiver un maximum de coups tout en reculant, pour tenter de sortir de la zone d'effet.
Récompenses
Après ce rude combat, vous méritez des félicitations et une tonne de butin. Il n'y a malheureusement pas de crédits de fin, ni de Rune majeure. En plus des souvenirs du boss, vous pouvez interagir avec les souvenirs de Miquella au centre de la zone. Cela débloquera l'émote "Allons-y ensemble", ainsi qu'une petite cinématique durant laquelle vous en découvrirez plus sur la relation entre Miquella et Radahn. Vous allez ensuite recevoir la Couronne de lumière, un casque légendaire extrêmement léger, conférant des bonus aux incantations de Miquella.
De plus, si certains compagnons étaient prêts à vous aider sur ce combat, comme Thiollier, Andash ou le Kérastien, leur corps va apparaître dans la salle, avec tout leur équipement. Il n'y a pas besoin de les avoir invoqués.
Ce n'est pas tout, en retournant à la table ronde, vous pouvez acheter l'intégralité du nouvel ensemble armure de Radahn à l'Augure des doigts. C'est l'ensemble du jeune lion. Il est un peu plus léger que celui du jeu de base, et il protège un peu moins bien, mais il est doté de couleurs plus vives, et d'une apparence bien plus héroïque.
Souvenir d'un dieu et d'un seigneur
Vous n'avez pas deux, mais trois récompenses au choix avec le souvenir du boss final :
- Espadons de Radahn (seigneur) : Des espadons doubles, afin de pouvoir vous battre de la même façon que ce boss. La capacité spéciale déclenche l'effet "Futur consort".
- Espadons de Radahn (légers) : Une version alternative des espadons, avec la Frappe éclair en pouvoir spéciale.
- Lumière de Miquella : Une incantation exigeant d'avoir 72 de Foi, mais il déclenche une titanesque colonne de lumière sur la cible. C'est un peu ce que vous avez dû encaisser durant la phase 2.