La base des gobelins dans le Temple en ruines de Selune est riche en opportunités diverses et variées, mais souvent assez douteuses. Abdirak en est un bon exemple, alors qu'il vous prouve que ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort. Il confère un des rares bonus permanents de Baldur's Gate 3.
Où trouver Abdirak ?
Ce PNJ se trouve dans la seconde pièce à droite, en entrant dans la base des gobelins. Entre la prison de Volo, et le prisonnier torturé. Il ne va normalement pas participer au combat, si vous attaquez les gobelins, mais il va quitter la zone après la mort de leurs chefs. Il vaut donc mieux lui parler dès que possible.
Dialogue et choix à faire
Il est conseillé d'avoir Ombrecoeur et Astarion dans votre groupe avant de parler à Abdirak et de lancer la session de torture, puisqu'ils vont approuver vos actions. À l'inverse, Karlach va désapprouver.
Vous pouvez débloquer quelques options de dialogue supplémentaire en vous faufilant discrètement dans la pièce, pour lire le livre sur le culte de Loviatar.
Il faut interroger Abdirak sur sa présence en ces lieux et sa foi, et demander à être torturé. Vous pouvez aussi poser des questions sur le prisonnier d'à côté.
Lorsqu'il vous demande ce que vous pensez sur le fait d'infliger de la souffrance sans but précis, répondez :
4 - Je pensais qu'un fidèle de Loviatar tel que vous serait en faveur de la douleur.
Il vous propose alors de vous torturer, choisissez la réponse 1 pour accepter.
Abdirak va vous fouetter 3 fois, avec différentes réponses possibles. Pour obtenir le bonus en récompense, il faut crier. Donc hurlez autant que possible, le Barde dispose même de jets de Représentation spéciaux pour l'occasion. Il faut aussi survivre aux coups, évitez de vous faire torturer avec un personnage auquel il manque des points de vie.
Récompenses
Si vous encaissez les trois coups, tout en prenant le soin de hurler, vous allez recevoir le bonus "Amour de Loviatar" conférant +2 aux jets d'attaque et aux jets de sauvegarde lorsque vous êtes sous la barre des 30% de vie.
C'est un bonus permanent, mais il peut être perdu dans certaines circonstances, par exemple en étant poussé dans le vide avant d'être ramené à la vie.
Abdirak possède une masse sympathique, infligeant des dégâts Nécrotiques. Vous pouvez lui voler, ou le tuer pour la récupérer. Il y a aussi une hache et une dague spéciales. Ce personnage ne revient pas plus tard dans l'histoire, à notre connaissance.