God of War (2018) était déjà bien chargé en contenu annexe "endgame", entre le Niflheim rogue-lite, les épreuves de Muspelheim et la quête des valkyries, il y avait vraiment de quoi faire et ça déclenchait carrément de nouveaux dialogues. Dans God of War Ragnarok les développeurs ont encore poussé davantage cet aspect, en vous réservant de nombreuses activités à compléter une fois les crédits de fin passés, voyons ensemble ce qui va vous occuper pendant encore plusieurs heures de jeu.
Le Creuset de Muspellheim
Il est de retour ! Le fameux creuset et ses épreuves hardcore vous permettant de récupérer des braises ardentes pour améliorer certaines des meilleures armures de l'aventure n'attend que vous. Vous récupérerez les graines permettant d'accéder à cette partie du royaume de Muspellheim naturellement au cours du jeu, dans deux coffres légendaires. Le fonctionnement des épreuves a changé par rapport au God of War (2018), on vous explique tout dans le détail dans le guide ci-dessous.
Les 12 berserker et leur roi
Vous récupérerez un manche d'épée dans le chapitre Un Mot du Destin qui vous servira à activer les pierres tombales disséminées un peu partout dans les royaumes du jeu. Un ou des berserker en sortiront pour mettre vos compétences au combat à rude épreuve. Une fois que vous aurez éliminé les 12, vous pourrez défier le roi des berserker, l'un des boss ultimes du jeu. Comme pour Gna, avoir bien écumé le contenu du jeu et avoir récupéré le set des statues de troll endormies devrait sensiblement augmenter vos chances de victoire contre cette brute.
Gna la reine valkyrie
Le boss ultime de God of War Ragnarok est encore une valkyrie, et cette reine est encore plus salée que sa collègue du jeu précédent. Pour espérer la vaincre en difficulté max, vous devrez arriver au niveau 9 qui est le cap de cet épisode et il est ainsi fortement conseillé d'avoir complété tout le reste du contenu annexe avant de vous lancer dans ce combat. Dans le guide ci-dessous on vous indique la stratégie complète à opérer pour lui rouler dessus (enfin, autant que faire se peut) en difficulté God of War, avec des conseils pour l'équipement et une vidéo de la rencontre, histoire d'illustrer tout ça.
Les vestiges d'Asgard
Le ragnarök va disséminer le royaume d'Asgard aux quatre vents et de puissants einherjär garderont les derniers vestiges de leur terre natale. Là encore vous devrez à nouveau explorer les 9 royaumes pour les trouver et les nettoyer pour que le monde retrouve un semblant de paix. Il s'agit le plus souvent de packs de mobs à éliminer, toute fois celui de Niflheim vous réserve une petite surprise, avec une mini-zone annexe à explorer : cette dernière contient notamment une relique et un coffre des nornes, il est donc vivement conseillé d'y aller dès que possible. Un guide complet sur les ruines asgardiennes sera publié très prochainement.
Les services à terminer
Certaines quêtes du jeu ne peuvent être terminées qu'après avoir vu la fin de celui-ci. Il va donc falloir repasser un peu partout, à la recherche des objectifs que vous n'avez pas encore complété. On pense notamment aux royaumes en fleur, dont certains des spécimens ne peuvent être atteints qu'une fois la graine de Ratatoskr entre vos mains : cette dernière débloque de nouveaux accès dans tous les royaumes et de nouveaux passages sont à déverrouiller : l'accès à la Mine de Jarnsmida par le Trognon par exemple, ne peut être complété qu'après avoir accès à la Lance Draupnir. Ce chemin est accessible avant la fin du jeu, mais il y a de grandes chances pour que vous ne le laissiez de côté jusqu'à ce que vous vous concentriez sur la quête des berserker.
Des personnages à revoir
Niveau scénario, vous avez encore quelques petites friandises narratives à découvrir lors de votre énième traversée des mondes, comme la fin "secrète" qui fera défiler l'intégralité des crédits. Des personnages secondaires vont faire leur apparition un peu partout et vous les croiserez surement pendant votre exploration, ce qui vous donnera quelques pistes sur ce que l'on peut imaginer pour leur futur. La plus grosse surprise se trouve à Niflheim, dans le débris d'Asgard qui s'est écroulé : il s'agit carrément de la prison du royaume et un certain personnage y a été enfermé, on vous laisse découvrir lequel.
Les brèches de Hel
Voilà un service de Helheim qui ne se débloquera que très tard dans l'aventure et il est fort probable que vous ne le finissiez qu'après avoir vu les crédits de fin défiler, même si elles sont accessibles avant. Les brèches de Hel sont des arènes de survie, dans lesquelles kratos va devoir tenir tout seul face à des groupes d'ennemis plus ou moins redoutables jusqu'à ce que Freya ou Atreus ne parviennent à les refermer. Pour savoir où elles sont et ce qu'elles vous réservent comme menace et comme récompenses, tous les détails sont dans le guide ci-dessous.
La quête du trophée platine
Pour les complétistes de tout poil qui cherchent à traire le contenu du jeu jusqu'au moindre petit centimètre carré des 9 royaumes de la mythologie nordique, notre guide complet des trophées du jeu devrait vous aider à récupérer les quelques distinctions qui vous manquent pour atteindre le platine, avec des liens vers nos guides les plus pertinents pour mener à bien votre mission du 100%. Il y a énormément à faire, mais dans les faits rien de bien compliqué, puisque aucun des trophées de la liste n'est lié aux différents modes de difficulté.