Véritable rouleau compresseur de Santa Monica Studios, God of War Ragnarok est un des excellents jeux de cette fin d'année. Suite directe à God of War (2018), il vient apporter la conclusion au périple de Kratos et Atreus dans la mythologie nordique. Et si quelques questions restent sans réponses, le voyage a tout de même le droit à une fin touchante, sans chichis et qui a le mérite de ne pas trop tirer sur la corde sensible en misant sur une mise en scène larmoyante.
Fin de God of War Ragnarok
Odin et Thor sont vaincus, le fameux ragnarök a eu lieu mais nos héros ont réussi à contrer le sort en invoquant Surt et en détruisant le masque qui aurait permis à Loki de voir à travers la faille de la connaissance. Concrètement, les événements se sont déroulés comme la véritable prophétie de Grôa l'indiquait, celle révélée lors du chapitre Le Secret de Grôa à Alfheim et qu'elle avait cachée à Odin.
Pendant la conclusion, Angrboda dévoile à Kratos et Atreus une dernière tablette, décrivant tous les événements qui se sont déroulés pendant cette seconde aventure, après quoi le fiston décide de mettre les voiles dans un dernier au revoir touchant à son père. Il s'en va en toute simplicité, en disparaissant du champ de vision de son père qui a eu tout le loisir d'observer son engeance discuter avec son amie, avant de partir pour de bon vers de nouvelles aventures, sans son protecteur : Kratos sait qu'Atreus est entre de bonnes mains et qu'il devrait s'en tirer sans lui, il est prêt !
Dans les dernières secondes avant de rejoindre Freya, Kratos découvre la seconde partie de cette ultime fresque, avec une gravure qui vient lui révéler une autre voie, un autre futur pour ce Dieu de la guerre dont la vie a été si mouvementée : il y voit son portrait, loué et adoré par le peuple du nord. Il a toujours été motivé par la vengeance et le combat, se méfiait en permanence des personnes qu'il rencontrait, mais toute cette aventure dans la mythologie nordique lui a permis de faire confiance à nouveau, en particulier grâce à son fils, qui lui a probablement donné la plus grande leçon de sa vie de dieu.
Il reste tout de même quelques trous dans le scénario et l'ensemble des questions laissées en suspens, même par l'épisode de 2018, n'ont pas encore été répondues. Cory Barlog a néanmoins révélé qu'il s'agit d'éléments qui seront abordés "dans un prochain jeu", même s'il a été spécifié que les aventures de Kratos et Atreus dans la mythologie nordique étaient bel et bien terminées avec Ragnarök.
Nos théories pour la suite
Loki s'en va, Atreus reste : ce sont les mots de papa Kratos avant que le fiston ne s'en aille en quête de nouveaux géants. Nous pensons que le prochain chapitre principal de la série God of War se fera sans Kratos en tant que personnage principal : son cheminement personnel est terminé, c'est un anti-héros qui a réussi sa rédemption et il s'agit désormais d'un bon père qui va également oeuvrer à devenir un bon dieu. Ce brave barbu s'est assez battu et il est désormais temps de le laisser tranquille, alors que la quête de son fils débute à peine.
Selon nous Loki et son groupe d'amis (Angrboda, Thrudd, etc) vont succéder à Kratos, et ils iront une tout autre mythologie à la recherche des géants, ce qui fait de cet épisode une sorte de passage de témoin pour la série : on s'est habitués petit à petit à jouer avec Atreus, qui squatte près de 50% du temps de gameplay, on sait de quelle manière il se bat et donc comment cela va évoluer lorsqu'il vieillira. Notre dieu de la guerre favori serait quant à lui la figure paternelle emblématique, façon Marcus Fenix dans Gears of War, qui viendrait éventuellement à la rescousse de son rejeton si ce dernier venait à avoir des problèmes.
Les personnages après la fin
Pendant votre exploration du endgame, vous aurez l'occasion de revoir tous les personnages secondaires de l'aventure au travers des 9 royaumes. Ces rencontres donnent des pistes sur l'avenir de chacun d'eux, nous vous recommandons d'aller voir ces petites saynètes si vous avez encore un peu de temps à consacrer au jeu. A noter qu'un petit plot twist vous attend dans la prison d'Asgard tombée à Niflheim, puisque vous allez en libérer Tyr, qui ira ensuite se balader à sa guise dans le monde (vous pourrez le croiser dans la plupart des royaumes).
Destin des personnages
- Tyr est libre et voyage à travers le monde pour l'étudier.
- Thrud est à Alfheim, bien décidée à reprendre Mjolnir et donc à succéder à son père.
- L'ami asgardien d'Atreus a récupéré la pièce d'Odin lancée par Kratos au début du jeu, ce qui va le rendre extrêmement riche.
- Sif s'est installée à vanaheim, prête à aider ce peuple qui accueilli les asgardiens.
- Sindri fait une apparition dans la fin secrète, pendant les funérailles de son frère, avant de repartir.
- Angrboda continue de s'occuper de ses animaux à Jotunheim.